Chawan | Bol de cérémonie
  • Chawan | Bol de cérémonie

Chawan | Bol de cérémonie

CROKFUN
19,90 €
TTC
Quantité

Ce bol à Matcha retiendra certainement tout votre intérêt ! La sobriété caractéristique ce bol à matcha vous rappellera les origines zen de ce thé vert japonais en poudre. Ces formes et ses bords ondulés s'inspirent des douces collines entourant Kyoto en fond un objet agréable à regarder et très pratique pour utiliser un Chasen. Ce bol à thé vert fabriqué au Japon affiche un diamètre de 11 cm pour une hauteur de 7,5 cm.

Un Chawan (littéralement "bol à thé") est un bol ou une large tasse exclusivement utilisé pour préparer et boire les onctueux thé vert japonais. Le Cha-Nu-Yo, qui est la cérémonie traditionnelle du thé au Japon, requiert même l'emploi d'un tel bol, car se servir d'un Chasen nécessite des bords larges. Comme il est propre à la culture japonaise, il existe bien entendu de nombreuses variations du Chawan utilisé au cours de la cérémonie du thé. Ce type de bol, bien qu'utilisé originellement pour déguster du thé chinois, est plus connu pour son rôle essentiel dans la confection et la consommation du matcha, thé de prédilection bu lors de la cérémonie du thé japonaise.

Origine du Chawan

Contrairement à ce que l'on pense, le Chawan est en fait originaire de Chine. Les tout premiers Chawan utilisés au Japon furent tout d'abord importés de Chine, entre le 13ème et le 16ème siècle. Jusqu'au 15ème siècle, le thé bu au Japon était principalement issu des différentes variétés de thé chinois et les japonais le buvait alors avec les mêmes tasses que leurs congénères de l'époque. Le bol à thé que les japonais d'antant utilisaient s'appelait le "Tenmoku chawan", ce qui se traduit par "Tian Chawan".

Ce type de Chawan chinois, qui était un bol à thé tout à fait banal au Japon, devint par la suite le choix privilégié des japonais lors de l'accomplissement de la cérémonie du thé. Le terme japonais "Tenmoku" est dérivé du nom de la montagne Tianmu. Un lieu saint parsemé d'innombrables temples chinois que les prêtres japonais venaient régulièrement visiter. Ils y découvrirent alors ces bols à thé vert qu'ils ramenèrent par la suite avec eux au Japon.

Type de Chawan

 

Les Chawan peuvent être classés selon le type de thé qui y seront servis. Pour un "thé vert léger" (usucha) préférez le usuchawan, et pour des "thés verts forts" (koicha), alors préférez le koichawan. Dans tous les cas, le Chawan est avant tout devenu un objet de collection qui pourra également vous servir pour préparer un excellent thé vert comme le matcha ou un gyokuro.

16 autres produits dans la même catégorie :