31 décembre 2020 Par romain 0

L’intérêt des probiotiques sur la santé

Les probiotiques sont des microorganismes que nous pouvons trouver dans les différents produits fermentés comme la choucroute, le yaourt, les produits laitiers ou encore les fruits et légumes fermentés. Par ailleurs, on peut aussi les trouver dans la levure de bière utilisée dans la fabrication des pâtes ou des pains. Ces bactéries vivantes ou levures jouent un rôle essentiel pour notre santé à condition qu’ils soient consommés en quantité suffisante. Ils peuvent par exemple rééquilibrer la flore intestinale, faciliter la digestion et améliorer le fonctionnement du système immunitaire. 

Il faut toutefois reconnaître que tous les microorganismes ne sont pas nécessairement des probiotiques. Pour être digne de porter ce nom, ils doivent procurer des bienfaits pour la santé, être en quantité suffisante et peuvent résister à l’acidité de l’estomac. C’est seulement de cette façon qu’ils peuvent contribuer à l’équilibre intestinal.

Les probiotiques facilitent la digestion du lactose

De nombreuses personnes ont des difficultés à digérer le lactose. Ce qui se manifeste généralement par les troubles digestifs, les crampes d’estomac, les ballonnements ou la constipation. Ce genre de désagrément intestinal résulte généralement de l’absence des enzymes qui sont responsables de la digestion du lactose. La présence des probiotiques dans les laits fermentés va permettre de faciliter la digestion. En effet durant la fermentation des produits laitiers, le lactose sera transformé en acide lactique qui est plus facile à digérer.

Atténuer les symptômes du syndrome de l’intestin irritable

Le syndrome de l’intestin irritable connu aussi par syndrome du côlon irritable, se manifeste souvent par des maux de ventre, des diarrhées ou une constipation. Ce genre de syndrome peut arriver à tout moment sans qu’on puisse l’éviter. Toutefois, pour que les douleurs ne deviennent pas récurrentes, il va falloir modifier les habitudes alimentaires. Vous devez par exemple boire beaucoup d’eau, modérer la quantité de repas, réduire les matières grasses et ne pas abuser des aliments fermentés. Les fibres solubles sont par contre recommandées à chaque repas. En effet, comme ces fibres alimentaires prennent la forme de gel durant la digestion, ils garantissent le fonctionnement normal du tube digestif. Ce qui permet d’éviter les selles molles.

Des études ont également démontré que les probiotiques agissent efficacement sur le syndrome de l’intestin irritable. On constate notamment un soulagement des ballonnements et facilitation du transit intestinal.

Evitez les complications en cas de traitement antibiotique 

Des études ont permis de constater que la prise d’antibiotiques dans le cadre d’un traitement peut perturber les équilibres intestinaux. Ce qui se manifeste souvent par des diarrhées. Afin de diminuer les désagréments causés, on peut prendre des probiotiques. Notons que ces derniers permettent aussi de réduire les risques d’infection gastro-intestinale. Dans le cadre d’une intervention chirurgicale au niveau de l’abdomen, les probiotiques peut faire diminuer les risques de pneumonie. La durée de votre séjour à l’hôpital  ainsi que la durée de traitement antibiotique peuvent s’écourter, grâce à l’utilisation des probiotiques. 

Il est important de préciser que la prise de probiotique ne présente aucun risque pour les enfants.