Pétales de sureau
  • Pétales de sureau

Pétales de sureau

5,90 €
TTC
Poids
Quantité
0 avis
  • 100 % naturel 
  • Anti-inflammatoire
  • Permet d'agir contre le stress
  • Quantité : au choix

Sans OGMSans Gluten100% cruAlimentation végétarienne

Sureau - plante comestible D'agricule Biologique Contrôlée

Toutes nos fleurs sont issues d'une culture respectueuse de l'environnement et sont garanties bio

Les sureaux sont initiallement des arbustes portant de très nombreuses fleurs blanches ou d'une couleur crème caractérisqtique. Par la suite, ces mêmes fleurs se transforment en petits bouquets portant de baies de couleurs bleues, noires ou rouges.

Pourquoi Manger Du Sureau ?

Manger du Sureau juste pour paraître originale, oui, c'est possible mais pourquoi se priver des nombreux bienfaits dont sont porteurs nos fleurs séchées. Saviez-vous que le sureau est déjà utilisé depuis des générations pour aider à traiter certaines maladies ? Les fleurs de sureau sont créditées des propriétés suivantes :

 

- élimination urinaire

- facilite la digestion

- anti-inflammatoire

- sudorifique.

 

On peut également se serbir des pétales de sureau comme complémentt alimentaire car ces dernières aident à réduire les symptomes de la grippe, il adoucit la gorge et calme l'irritation bucco-pharyngée.

 

Vous voulez en découvrir plus ?

Cette fleur comestible fait également partie de notre pack "découverte florale", ce pack contient 9 fleurs comestibles et plantes comestibles différentes à un prix très attractif !

Description des pétales de sureau

De son nom scientifique Sambucus nigra, les pétales de sureau sont originaires de l’Europe centrale. On le retrouve également en Asie et en Afrique du Nord. Aussi appelé sureau noir, c’est un arbuste de la famille des Caprifoliacées. Le sureau est utilisé depuis l’antiquité en phytothérapie pour soigner les maladies respiratoires. On la retrouve facilement sur les lisières, aux bords des rivières ou encore dans les haies. Aucune partie de l’arbre n’est délaissée de la racine, à l’écorce jusqu’à ses baies.

Caractéristiques des pétales de sureau noir

Les baies du sureau sont très appréciées pour ses valeurs gustatives si bien qu’on les appelait « nourriture des dieux » à l’époque romaine. Plus tard, les scientifiques ont trouvé que le sureau contient plusieurs vitamines essentielles en grande quantité (Vitamine A, C et B6). Les baies contiennent également une quantité impressionnante de fer.

Le sureau est aussi très convoité par l’industrie culinaire en raison de sa forte teneur en acides phénoliques. Vous ne le savez pas sans doute, mais les pétales de sureau sont très utilisés pour aromatiser les vins. Toutes les parties de la plante sont utilisées en phytothérapie notamment pour l’écorce.

Qualité des pétales de sureau

Le sureau a des vertus et bienfaits reconnus. La plante est surtout connue pour lutter contre les maladies hivernales (grippe, rhume). C’est une plante diaphorétique, c’est-à-dire qu’elle aide à transpirer afin d’éliminer les toxines dans le corps.

Elle fortifie la défense immunitaire et possède des qualités diurétiques et laxatives qui aident à purifier le corps. Les baies sont aussi reconnues par les professionnels de la santé comme un moyen efficace pour atténuer les maladies cardiovasculaires.

Conseil d’utilisation et posologie du sureau

Le sureau est vendu en pharmacie sous différentes formes (gélule, comprimés…) qui sert de complément alimentaire. Renseignez-vous auprès de votre pharmacie pour les dosages si vous souhaitez consommer le sureau sous ces formes. Il existe des préparations maison possibles :

  • Pour une préparation en tisane, vous pouvez infuser deux cuillères à café de pétales séchées dans de l’eau chaude.
  • En décoction, faire bouillir les pétales, les baies séchées ou encore les écorces du sureau dans de l’eau chaude. Après filtration, buvez 3 verres par jour (matin - midi - soir). Vous pouvez même faire couler dans un bain la tisane.
  • En usage externe (affections, brulures, douleurs articulaires…), trempez et compressez les pétales puis appliquez localement.
  • Les baies peuvent soulager les maux de dents si appliqués en cataplasme.

Autre que ses vertus thérapeutiques, le sureau est très utilisé dans les préparations culinaires surtout pour les pétales :

  • Les pétales de sureau permettent de rehausser les goûts comme pour aromatiser de l’alcool.
  • Conservez les boutons de sureau dans vos vinaigres pour parfumer vos salades.
  • Vous pouvez également cuire les pétales en beignet.

Contre-indication et effets indésirables

  • Le sureau est fortement déconseillé pour les personnes diabétiques parce qu’il cause un trouble du traitement par l’insuline.
  • Non recommandé pour les personnes anémiques et les personnes souffrant de porphyrie.
  • Les femmes enceintes, allaitantes ainsi que les enfants moins de 12 ans sont proscrits à la consommation du sureau.

Les effets secondaires surviennent en cas de surconsommation, mais varient selon la personne : troubles digestifs passagers, douleurs gastriques, vertiges suivis de vomissement et d’une transpiration aiguë.

Aucun avis n'a été publié pour le moment.

16 autres produits dans la même catégorie :