Fleurs d’aubépine
  • Fleurs d’aubépine

Fleurs d’aubépine

5,90 €
TTC
Poids
Quantité
0 avis
  • apaise les inflammations de la peau et des muqueuses 
  • Anti-inflammatoire
  • Permet de soigner les problèmes digestifs
  • Quantité : au choix

Sans OGMSans Gluten100% cruAlimentation végétarienne

À propos des fleurs d’aubépine

L’aubépine (origine de nom latin : Alba spina) fait partie de la famille des Rosacées avec un aspect épineux. C’est un arbuste aux vertus extraordinaires. On le retrouve en Asie occidentale, en Afrique du Nord, mais aussi en Europe centrale. Aussi appelé épine blanche ou cenellier, l’arbre peut atteindre les 10 m de hauteur. 400 espèces sont jusqu’à présent recensées, la plupart cultivés, mais aussi sauvages qu’on peut trouver facilement dans les lisières. Ses fleurs et ses fruits sont utilisés depuis longtemps en phytothérapie surtout pour l’aubépine à deux styles (Crataegus laevigata) et l’aubépine à un style (Crataegus monogyna).

Caractéristiques de l’aubépine

La première vertu pour la santé reconnue de l’aubépine c’est qu’elle apporte des bienfaits pour le cœur. Cela est dû au fait que les fleurs contiennent une quantitéfleurs d'aubépine impressionnante d’oméga 3 et 6. Elles contiennent aussi des vitamines essentielles comme la vitamine C, mais surtout la vitamine E qui permet de prévenir les maladies du cœur (tachycardie, arythmie cardiaque, etc…). L’aubépine régularise alors le rythme cardiaque et la tension artérielle.

Pour des raisons particulières, l’aubépine affecte aussi nos émotions liées au cœur. Elle est d’ailleurs prescrite par les médecins pour lutter contre l’irritabilité, les crises d’angoisse et d’autres émotions en excès.

Les vertus des fleurs d’aubépine

Les fruits de l’arbuste ont les mêmes propriétés que ses fleurs et donc les mêmes vertus :

  • Les fleurs d’aubépine calment rapidement les palpitations cardiaques (haute ou basse tension), car elles contiennent des agents facilitant (flavonoïdes) le transport du sang vers le cœur.
  • Pour une femme, consommer des fleurs d’aubépine est excellent pour soulager les effets de la ménopause (bouffé de chaleur, et palpitation).
  • L’aubépine est efficace contre troubles nerveux comme l’anxiété ou encore le manque de sommeil.
  • Les fleurs comme les fruits d’aubépine ont des propriétés astringentes qui permettent de soulager les maux de gorge.

Conseil d’utilisation et posologie

On peut utiliser les fleurs en externe, mais le plus souvent en interne pour garantir le résultat :

  • En tisane et en décoction, prenez 10 à 20 g de fleurs d’aubépine séchées pour 1 litre d’eau (soit 1 cuillerée à café pour 150 ml). Buvez au moins trois tasses chaque jour pour un meilleur traitement (matin - midi - soir).
  • Le traitement doit se faire sur six semaines sans interruption pour que les effets se fassent ressentir.
  • Les fruits de l’arbre peuvent servir à faire du sirop, de la gelée ou encore des confitures.
  • Les fleurs sont aussi comestibles et peuvent être utilisées dans des recettes de cuisine.

Contre-indications à l’utilisation des fleurs d’aubépine

Le traitement par les fleurs d’aubépine ne permet pas de soigner une insuffisance cardiaque pathologique grave. L’aubépine soulage seulement les problèmes de cœur d’une personne saine. Néanmoins, si vous souffrez d’un problème cardiaque quelconque, consultez votre médecin avant de faire un traitement avec les fleurs d’aubépine.

Jusqu’à ce jour, il n’existe aucun effet secondaire observé à part des troubles digestifs légers et passagers en cas de surdosage. Les femmes allaitantes et enceintes sont toutefois proscrites à la consommation de l’aubépine.

Aucun avis n'a été publié pour le moment.

15 autres produits dans la même catégorie :