Quinoa
  • Quinoa

Quinoa

CROKFUN
4,90 €
TTC
Quantité
  • Riche en fer
  • Vitamine B
  • Riche en potassium
  • Quantité : 500 grammes

Origine et description du Quinoa

Semblable à la betterave et les épinards, le Chenopodium Quinoa appartient à la famille des chénopodiacées. En effet, il se cultive pour ses graines riches en protéines et pouvant atteindre 200 m de haut. Les couleurs de ses feuilles et ses tiges sont également diversifiées. Aussi appelé riz des Incas, le Quinoa est originaire de l’Amérique du Sud. Étant une petite graine pleine de qualités, l’Organisation des Nations-Unies a fixé l’année 2013 comme « Année internationale du Quinoa ». La célébration a principalement été marquée par un congrès mondial du 8 au 12 juillet 2013 en Équateur. Le Quinoa s’utilise généralement pour les arts culinaires, pour des buts médicinaux et même pour des rituels.

Spécificité du Quinoa

Le Quinoa est qualifié de pseudo-céréale. En effet, il agit considérablement comme les véritables céréales, mais n’appartient pas à leurs combustibles. Ses feuilles quinoa biosont tout à fait combustibles.

Aussi, les Quinoas ont la particularité de pousser sans difficulté dans des terrains à sols pauvres, secs, voire gelés.

Au goût léger de noisettes, ils assurent également leur différence dans sa teneur élevée en protéines équilibrées.

De plus ils sont dépourvus de gluten. Cette particularité a soudainement contribué à sa popularité pendant le phénomène du « boom du régime sans gluten » en 2010.

Apports nutritionnels du Quinoa

Le Quinoa est effectivement riche en protéines de qualité. Ses protéines contiennent tous les acides aminés. Par rapport au riz et aux pâtes, il peut représenter 20 % de son poids à l’état sec et 5 g au 100 g à l’état cuit.

De ce fait, le riz des Incas convient parfaitement aux personnes végétariennes. Néanmoins, il est également conseillé aux personnes souhaitant réduire leur consommation de viandes, mais sans déséquilibrer leur régime alimentaire. Encore, cette vertu lui permet de lutter contre la fonte des muscles due à une perte de poids.

Aussi, le Quinoa présente une vertu antioxydante. En effet, sa graine est riche en Vitamines B, en oligo-éléments et en minéraux. Elle agit effectivement plus qu’une véritable céréale par sa teneur en fibres. Cette qualité nutritionnelle lui permet de modérer le taux de glycémie sanguine et stimuler l’appétit.

Les graines de Quinoa sont également plus grasses que les autres céréales. En effet, les lipides contenus dans les graines représentent 5 % de son poids à l’état sec. Cela prouve notamment sa richesse en acides gras essentiels renfermant les Omega 3.

Sans gluten, ces plantes à graines conviennent sans doute aux personnes sensibles ou allergiques.

Ceci dit, totalement bio, le Quinoa est proactif dans la diversification de l’alimentation tout en prévenant les problèmes de carences.

Comment consommer le Quinoa ?

Tout comme le riz, le Quinoa se mange cuit à l’eau. Également appelée « blés des Andes, sa graine peut bien être incorporée dans les préparations salées comme le Aji de Gallina servi en apéritif.

Quand éviter le Quinoa ?

En effet, le Quinoa fait partie des végétaux recouverts de la saponine. De ce fait, son goût peut être légèrement amer. Pour prévenir les troubles engendrés par la saponine, mieux vaut déconseiller sa consommation chez les enfants de moins de deux ans. Cependant, s’ils tiennent vraiment à en goûter, il suffit de bien rincer la plante pour enlever la majeure partie du saponoside.

Valeurs nutritives du quinoa

TABLEAU NUTRITIONNELPOUR 100 G
Energie 488 Kcal
Lipides
dont Acides Gras Saturés
1,92 g
3,6 g
Glucides
dont Sucres
18,8 g
0,23 g
Fibres 2,8 g
Protéines 4,1 g
Sodium 18 mg

14 autres produits dans la même catégorie :