Pignon de Pin
  • Pignon de Pin

Pignon de Pin

CROKFUN
4,90 €
TTC
Poids
Quantité

  • bio
  • Riche en lignanes
  • Origine : Sud-ouest de l'Asie

Sans OGMSans Gluten100% cruAlimentation végétarienne

Origine et description des pignons de pin

Le pignon de pin est un fruit déjà consommé depuis des millénaires par différentes civilisations. La raison, c’est qu’il apporte de nombreux bienfaits pour la santé du corps. Au moyen âge par exemple, c’est le médicament parfait pour les personnes paralytiques et impuissantes. C’est aussi un délice doux à croquer produit par le pin parasol (Pinus Pinea), un arbre méditerranéen. Il existe d’autres espèces qui produisent le pignon de pin, mais c’est la seule espèce qui en produit assez pour être exploitable. Il est catégorisé comme un fruit écale et oléagineux.

Particularité du pignon de pin

Un pignon de pin mesure entre 5 et 7 mm pour moins de 5 g. Une si petite chose, mais un concentré de nutriments. En effet, autre que ses nombreuses vertus pour la santé, le pignon de pin est apprécié pour ses qualités culinaires. Que ce soit en apéritif, en dessert ou encore dans vos plats principaux, son gout se marie facilement à n’importe quelles préparations. C’est un aliment très calorique, il contient surtout des acides gras essentiels, du lipide, des vitamines (B1, B9, K), du phosphore, du potassium et aussi du magnésium.

Les bienfaits du pignon de pin

  • Le pignon de pin a des vertus hypocholestérolémiantes comme tous les fruits écale et oléagineux. Ce qui le rend efficace contre les maladies cardiovasculaires et les diabètes de type 2.
  • Pour les personnes en manque de ressources, ce fruit procure force et vitalité. Rendez-vous compte que 14 % de son poids n’est que de la protéine pure, parfaite pour combler les besoins en protéine.
  • L’acide oléique présent dans le pignon de pin permet de réguler le taux de cholestérol dans le sang.
  • Pour les sportifs, le pignon de pin prévient les crampes du fait de leur forte tenue en vitamine K et en magnésium.

Conseils d’utilisation du pignon de pin

  • Vous pouvez consommer le pignon de pin cru comme gouter ou petit casse-croute en cours de route.
  • Il peut être également utilisé dans toutes vos préparations et vos recettes surtout salées. Il apporte un gout moelleux et croquant à votre saveur. Pour cela, vous devez pilonner les pignons afin qu’ils exhalent le meilleur d’eux même dans la cuisson.
  • Nombreux sont les spécialistes qui conseillent aussi de consommer le pignon germé. Il faut les faire tremper au moins une nuit dans de l’eau. Ainsi, la quantité de vitamines et sels minéraux est boostée (zinc, fer, vitamine K et E…)

Précautions à prendre

  • Bien que ce soit un aliment très nutritif, le pignon de pin peut causer un surpoids chez certaines personnes. Il faut alors limiter la consommation de ce genre de fruit.
  • Aussi, les personnes qui présentent des allergènes aux noix, aux fruits écales et oléagineux sont proscrit à la consommation du pignon de pin.
  • Les personnes souffrant de calcul urinaire ou rénal sont aussi recommandées de ne pas consommer ce fruit. Le pignon de pin contient une assez importante quantité d’oxalate, un composant qui ne fait qu’aggraver les calculs rénaux.

Valeurs nutritives des graines des pignons de pins

TABLEAU NUTRITIONNELPOUR 100 G
Energie 685 Kcal
Lipides
dont Acides Gras Saturés
65 g
5 g
Glucides
dont Sucres
6,31 g
3 g
Fibres 10 g
Protéines 13,7 g
Sodium 11,2 mg

15 autres produits dans la même catégorie :