Graines de lin
  • Graines de lin

Graines de lin

CROKFUN
2,90 €
TTC
Poids
Quantité

  • Riche en fibre
  • Riche en lignanes
  • Origine : Sud-ouest de l'Asie

Sans OGMSans Gluten100% cruAlimentation végétarienne

Origine et description de la graine de lin

Le lin ou linum usitatissimumest une plante de la famille des Linaceaes. Historiquement, il est le premier de son espèce à avoir été cultivé en Asie. De cette plante on obtient les graines de lin qui sont considérées comme oléagineux. Elles sont d’habitudes de couleur brune ou marron. Le Canada est aujourd’hui le plus gros producteur de cette petite graine aux multiples usages : en cuisine, en phytothérapie, en lingerie, mais surtout en médecine. Elle est même recommandée par la Commission Européenne et l’ESCOP (European Scientific Cooperative on Phytotherapy) comme un traitement efficace pour traiter la constipation chronique et les inflammations intestinales.

Pourquoi consommer de la graine de lin ?

Savez-vous que 2 cuillères à soupe de graines de lin représentent plus de 140 % des apports quotidiens en omega-3 qu’un homme a besoin ? Il est indéniable qu’elle possède des vertus extraordinaires pour notre santé. Tout d’abord, c’est une source de protéine végétale (20 %), mais aussi d’acides gras essentiels.

La petite graine possède alors des vertus antioxydantes et anti-inflammatoires qui luttent contre les radicaux libres. Une consommation à bonne dose et régulière de graine de lin permet aussi de soigner certains cancers puisqu’elle possède des vertus anti-cancérigènes.

Les bienfaits de la graine de lin sur la santé

Aussi petites soient-elles, les graines de lin ont de nombreux bienfaits sur la santé générale de notre corps. Les nutriments qui y sont présents agissent sur l’ensemble de notre flux sanguin notamment l’omega-3 qui réduit le taux de cholestérol dans le sang. Pour les femmes, consommer de la graine de lin permet d’atténuer les effets de la ménopause.

Plus de 35 % d’une graine de lin sont des fibres, donc c’est votre allié idéal pour combattre les constipations. Les fibres sont reconnues comme un traitement efficace et naturel contre la constipation. D’ailleurs, ses fibres sont plutôt diététiques et ont des vertus amincissantes puisqu’elle brûle les graisses accumulées.

Elle revitalise donc le corps puisqu’elle est source de vitamine et de minéraux. En effet, la graine contient de la vitamine E, B1, B2, B3, B5 et B6. La vitamine E de la graine de lin est un antioxydant très efficace pour les cellules de notre peau. Elle contient également des oligo-éléments à savoir le sélénium et le fer.

Conseil d’utilisation de la graine de lin

La graine a de nombreux usages même dans le cosmétique. Pour régler les problèmes de constipation, mélangez 10 g de graines de lin en poudre avec 150 ml d’eau et buvez tout. Renouvelez si vous ne sentez pas de changement.

Elles sont très bien aussi comme complément alimentaire. Vous pouvez les manger toutes crues, mais le mieux serait de l’associer à vos recettes que ce soit pour le petit-déjeuner (céréales, lait…), le déjeuner (entrée, salade…) ou le dîner (soupe, salade de fruits, poisson…)

Contre-indication à la consommation de la graine de lin

En raison de leur forte teneur en fibre, les graines de lin sont déconseillées pour :

  • Les enfants
  • Les personnes souffrant de diverticule ou des symptômes de l’intestin irritable
  • Les personnes qui présentent une stomie

15 autres produits dans la même catégorie :