Souche de kombucha
  • Souche de kombucha

Souche de kombucha

15,90 €
TTC
Quantité
0 avis

1 souche de kombucha

Chacune de nos souches de Kombucha est extraite de son thé d'origine avec en plus une recette l'accompagnant pour commencer dans de bonnes conditions dès la réception de votre colis !

La souche de kombucha n’est pas très connue en Europe, pourtant s’en est pas moins une boisson rafraîchissante, désaltérante et probiotique, qui serait excellente pour le système immunitaire ! Et contrairement aux autres produits à base de Kombucha sur le marché, notre souche crée un thé produit par fermentation acétique qui favorise une forte teneur en acide glucuronique.

La souche de kombucha ? De quoi s’agit-il ?

Le Kombucha est un champignon extraordinaire qui, livré dans un sachet hermétique, peut servir de boisson chaude ou froide. Le thé Kombucha fait partie des boissons les plus anciennes qui existent. Il fait ses débuts dans la civilisation japonaise et chinoise, il y a plus de deux millénaires. A l’époque, elle a été surnommée « thé d’immortalité » ou « élixir de longue vie » grâce à ses nombreuses vertus pour la santé. Jusqu’à aujourd’hui, elle continue à être extrêmement populaire en Extrême-Orient.

Quels sont les bienfaits du Kombucha ?

D’une part, des études ont démontré que le Kombucha contiendrait de l’acide glucuronique, un composant qui aurait des qualités surprenantes. Il servirait à purifier et à nettoyer le sang de toutes ses impuretés et à réduire l’acidité produit par le corps humain.

D’autre part, certaines des micro-organismes contenus dans le thé renforcerait la flore intestinale. Le fait est qu’il y apporterait certaines substances qui aideront à un meilleur fonctionnement de l’intestin, donc de la digestion. Dites Adieu au désordre du système digestif, aux mal-être intestinaux et aux problèmes de santé divers !

D’ailleurs, le fait que le thé soit sujet à la fermentation rend impossible sa pasteurisation. Et il est fortement déconseillé de boire une boisson de kombucha pasteurisée. La raison est simple : toutes les bonnes bactéries et enzymes probiotiques sont éliminées par la pasteurisation. Ainsi, tous ses bienfaits seront diminués, et risqueront même de disparaître.

Comment utiliser le Kombucha ?

Produire une boisson pétillante de Kombucha est simple, à condition de bien suivre les instructions. Il faut savoir que la première préparation peut avoir un goût acidulé. Cette saveur s’atténuera à coup sûr, lors des prochaines préparations.

Avant de consommer votre produit fermenté, vous devez passer par quatre étapes :

  1. Le mélange acidulé à base de Kombucha :

  • Verser du vinaigre de cidre dans une assiette ou dans un bol ;

  • Y macérer un morceau de la souche de Kombucha, le but étant d’éviter les problèmes de formation de moisissures.

  1. Le thé :

  • Mettre environ 1 litre d’eau du robinet ou d’eau de source ou d’eau minérale dans une casserole et y faire fondre 7 grammes de sucre blanc ou/et sucre roux ;

  • Faire bouillir l’eau puis le retirer du feu ;

  • Laisser infuser pendant au moins 10 minutes un sachet de thé ou ajouter 1 à 2 cuillères à café de thé noir ou de thé vert dans l’eau bouillant ; mais si vous préférer la tisane, il faudrait laisser infuser 2 cuillères à café d’herbes pendant environ 5 minutes ;

  • Tamiser les morceaux de thé ou d’herbes qui ont été ajoutés à la boisson à l’aide d’une passoire ou d’un entonnoir, tout en versant le thé dans bouteille ou un bocal en verre.

  1. L’élaboration du thé de Kombucha :

  • Quand le thé aura atteint environ 30 à 40 degrés, ajouter 10 % du mélange acidulé ;

  • Fermer le récipient à l’aide d’un morceau de papier absorbant fixé par un élastique, afin d’éviter les bulles.

  1. Le processus de fermentation du thé de Kombucha :

  • Laisser reposer le récipient contenant le mélange de fermentation dans un endroit à température ambiante et à l’abri de la lumière du soleil ;

  • Faire fermenter la préparation (le temps de fermentation est de 8 à 10 jours) ;

  • Oter le champignon, puis verser les boissons fermentées dans un récipient mécanique et congeler le au frigo.

La seconde fermentation est facultative. Vous devriez passer par le même procédé. Vous pouvez mélanger votre thé de Kombucha avec du jus de fruit, de la sauce soja, du yaourt, du sirop et de la limonade. En effet, l’utilisation de certains aliments coupés en rondelles pourrait améliorer le gout de votre boisson et lui donner un arôme : fruits frais, fruits secs, hibiscus, figues, raisins, citrons, carottes, betteraves, cornichons, tofu, chou, copeaux de fromages voire même de l’ail et du gingembre. C’est également un très bon moyen pour conserver les aliments.

Aucun avis n'a été publié pour le moment.

1 autre produit dans la même catégorie: