Graines | Sésame
  • Graines | Sésame
  • Graines | Sésame

Graines | Sésame

CROKFUN
CROKFUN
1,90 €
5 1
CROKFUN
,
5/ 5
TTC
Poids
Quantité
  • Riche en lipides et acides gras
  • Riche en Vitamine E
  • Antioxydant
  • Origine : Subsaharienne
  • Quantité : 250 grammes / 500 grammes

Sans OGMSans Gluten100% cruAlimentation végétarienne

Origine et description des graines de Sésame

Le Sesamum indicum ou le sésame est une plante appartenant à la famille des pédaliacées. Cette plante porte effectivement des fleurs blanches et ponctuées de pourpre. Aussi appelé gengeli, le sésame se reconnaît facilement par ses graines, un peu plus grosses que celles du millet. En effet, ces graines sont comestibles et fournissent de l’huile. Elles font également partie des plantes à graines les plus faciles à cultiver. Avant J.C même, elles étaient reconnues dans le monde pour ses bienfaits médicinaux. Historiquement, les semences de sésame ont été introduites pour la première fois en Amérique au XVIIe Siècle. Les Chinois s’en servaient pour soigner les piqûres d’insectes et les brûlures de la peau. Dans la Grèce antique, elles servaient de stock d’énergie. Encore, elles symbolisaient l’immortalité en Inde. Certes, les principaux producteurs de graines de sésame sont les pays du subsaharien. Cependant, elles sont très utilisées en Asie et en Europe notamment pour des préparations pâtissières et boulangères.

Qualités nutritionnelles des graines de sésame

Les graines de sésame sont d’abord très chargées en lipides et en acides gras. C’est pourquoi elles sont très oléagineuses. Aussi, elles possèdent une très forte teneur en gamma tocophérol et en vitamines E et T. Leurs semences contiennent également des lignanes. En effet, ce sont des phytooestrogènes. Ajoutées à tout cela, elles disposent d’une grande quantité de fibres alimentaires.

Vertus thérapeutiques des grains de sésame

Étant oléagineux riches en lipides et en bons acides gras, les grains de sésame contribuent à la prévention des soucis cardiovasculaires. Leur contenance en vitamines E et en gamma tocophérol fait d’eux des puissants antioxydants. De plus, ils permettent une bonne circulation sanguine grâce à leur richesse en vitamines T.

Aussi riches en lignanes, les graines de gengeli apportent leur aide précieuse dans la résolution des troubles hormonaux chez les femmes ménopausées.

Leurs multiples fibres interviennent dans le bon fonctionnement du transit intestinal. En effet, elles aspirent les glucides et les lipides afin d’éliminer le mauvais cholestérol sanguin. De ce fait, elles conviennent parfaitement aux personnes atteintes du diabète.

Des études ont montré les effets bénéfiques des graines de sésame sur la santé du cerveau. Effectivement, elles permettent de lutter contre les troubles de mémoire.

Grâce à leurs vertus laxatives et antiasthéniques, elles peuvent agir contre l’arthrite et les troubles du système nerveux. Enfin, elles favorisent une bonne digestion.

Comment utiliser les graines de sésame ?

Les graines de sésame s’utilisent majoritairement en cuisine. Pour les sucrés, elles peuvent effectivement bien être mélangées avec d’autres graines dans les préparations des pains et des gâteaux. Pour les salés, elles peuvent être saupoudrées dans différentes salades. Elles sont aussi à ajouter aux spécialités à base de viandes et de volailles. En plus de tout cela, les grains de gengeli peuvent être cuits avec les fruits et légumes. Ils se marient bien également avec les fruits de mer notamment les thons et les saumons. Cependant, ils peuvent se grignoter tout cru. En effet, ils ont presque la même saveur que les graines de tournesol. De plus, ils peuvent se consommer germées. Enfin, il est tout à fait possible de les faire en purée. Il s’agit plus précisément du « tahin ».

8 autres produits dans la même catégorie :