Graines de Pavot bleu
  • Graines de Pavot bleu

Graines de Pavot bleu

CROKFUN
3,90 €
TTC
Poids
Quantité
  • Riche en protéine & acides gras
  • Riche en Vitamine B1
  • Anti-douleurs
  • Origine : Tibétaine
  • Quantité : 250 grammes / 500 grammes

Sans OGMSans Gluten100% cruAlimentation végétarienne

Origine et description des graines de pavot bleu

Le pavot bleu est une plante appartenant à la famille des papavéracées. En effet, cette plante porte de grandes fleurs à quatre pétales contenant de l’opium. Dont les graines noires aux tons bleutés donnent de l’huile d’œillette. Aussi appelés pavots du Tibet, ils y étaient très utilisés en médecine traditionnelle. Ils sont actuellement rares faute de leur grande commercialisation. Qualifiées de somnifères, les familles du Moyen Âge s’en servaient pour endormir les enfants facilement. Pendant la période antique, les anciens Égyptiens utilisaient les graines de pavot bleu pour entrer en contact avec les esprits divins. De leur côté, les Romains les appréciaient pour leurs vertus médicinales. Quant aux Grecs, ils les ont gravées sur leurs pièces de monnaie. Elles sont désormais très utilisées en tant qu’épices et en médecine afin d’extraire des produits narcotiques et sédatifs notamment l’opium, la morphine, l’héroïne et la codéine.

Que contiennent les graines de pavot bleu ?

Avant leur maturité, les graines de pavot bleu sont narcotiques. En effet, elles contiennent effectivement de la morphine et de la codéine. Elles possèdent également une forte teneur en lécithine. Aussi, elles sont suffisamment chargées d’acides gras et de minéraux à savoir le fer, le zinc et le manganèse. Enfin, ils sont particulièrement riches en Vitamines B1.

Effets bénéfiques des graines de pavot sur la santé et le bien-être

Les graines de pavots bleus détiennent de fortes capacités sédatives et narcotiques. En effet, la codéine et la morphine sont extraites à partir de ces graines. De ce fait, elles permettent d’atténuer voire d’anesthésier différentes douleurs.

Qualifiées de somnifères, elles présentent également des qualités analgésiques et calmantes. Très riches en lécithine, elles procurent un bon équilibre mental en soulageant tout trouble nerveux. De plus, elles permettent de résoudre les troubles de sommeil et les insomnies.

Grâce à leur concentration en acides gras de qualité, elles permettent de lutter contre les troubles cardiovasculaires et la mauvaise circulation sanguine.

Contenant du fer et du manganèse, les graines de pavot bleu permettent également la prévention d’une maladie pathologique sévère comme l’anémie. Étant riches en Zinc, elles sont très cicatrisantes et contribuent remarquablement dans la régénérescence des tissus cutanés. De plus, ces graines sont capables d’attarder et de ralentir le vieillissement des cellules.

Utilisations des graines de pavot bleues en cuisine

Les graines de pavot bleu ont une saveur de noisettes, agréable et suffisamment sucrée. Elles sont effectivement idéales pour agrémenter des desserts, les biscuits et beaucoup de recettes sucrées. En viennoiserie, elles servent particulièrement de céréales pour aromatiser le pain.

Par ailleurs, avant certaines préparations, elles peuvent être écrasées pour être cuites dans du lait et du miel. À ce moment, elles présentent des propriétés épaississantes.

Pour les salés, crues ou cuites, on peut également les incorporer dans les salades simples ou composées, les sauces vinaigrette et les marinades. Ajoutées à cela, les graines de pavot bleu peuvent être saupoudrées et incluses dans les boissons.

Recettes spéciales à base de graines de pavot bleu

Sa note sucrée permet de rehausser la saveur des fromages de chèvre.

Aussi, les graines de pavot bleu sont effectivement un ingrédient essentiel de la fameuse spécialité japonaise Shichimi. C’est effectivement le mélange des meilleures épices du monde.

Dans les pays de l’Est, elles sont très utilisées en pâtisseries plus que les graines de sésame et les graines de lin.

15 autres produits dans la même catégorie :