Kéfir de fruit
  • Kéfir de fruit

Kéfir de fruit

16,90 €
TTC
Quantité
0 avis

80 gr de grains de Kefir de fruit bio dans de l'eau sucré déjà fermentée afin de faciliter la reprise.

Préparation :

Vos grains de Kéfir seront livrés avec une recette simple pour vous aider à commencer votre fermentation dès la réception de votre colis. Et si vous souhaitez varier vos boissons ou vous plat, venez visiter notre rubrique recette.

Boisson désaltérante et pétillante au goût spécial, le kéfir de fruits évoque les attraits d’une limonade légèrement acidulée. Elle est idéale pour une soirée entre amis ou à déguster seul après une longue journée de travail.

Aussi connu par son nom « le cristal japonais », le kéfir de fruit est un breuvage à base de fruits obtenu par fermentation de fruits acides notamment les agrumes comme le citron-vert, l’orange ou le pamplemousse, et des fruits secs donnant ainsi sa saveur particulièrement acide et sucrée. L’action des levures et des bactéries contenues dans les grains de kéfir entraîne la formation de gaz résultant du processus de fermentation d’où l’obtention d’une boisson naturellement gazeuse et rafraîchissante. Cette dernière, partageant des caractéristiques communes avec la limonade, se démarque par son goût exotique.

kéfir de fruit Le cristal japonais, source de bienfaits pour la santé

Riche en vitamines, en minéraux et en glucides, la particularité de cette boisson maison réside dans ce qu’on appelle les probiotiques, de bonnes bactéries bénéfiques à l’intestin, améliorant ainsi la digestion et le transit intestinal avec un effet plus important que le yaourt ! Cette boisson détox et énergisante peut être utilisée en naturopathie grâce à son action détoxifiante, élimine le ballonnement causé par un déséquilibre dans la flore intestinale et soulage la diarrhée tout en réhydratant le corps. Le kéfir contient également des micro-organismes que l’on ne trouve nulle part ailleurs tel que « le kéfiri lactobacillus ». Sa présence dans le système digestif évite la croissance des mauvaises bactéries comme l’E. Coli et la salmonelle.

A part son action interne, le kéfir agit aussi sur la peau. Il rétablit son acidité et résout les problèmes d’acnés et d’eczéma.

En outre, il améliore l’état général des personnes atteintes d’anémie et des maladies liées à l’appareil respiratoire en boostant leur système immunitaire.

La recette de base du kéfir de fruit

  • Conservation

Les graines de kéfir peuvent se conserver au réfrigérateur en ajoutant 10g de sucre et de l’eau filtrée et non chlorée (une eau de source serait idéale) dans un récipient. Congeler le kéfir déjà transformé est peu conseillé car les graines ne seront alors qu’à usage unique et ne peuvent être recongelées une seconde fois.

  • Préparation

Ne travailler qu’avec des ustensiles en bois ou en plastique ! Tout accessoire ou récipient en métal tel que l’inox est fortement déconseillé.

N’importe quel type de sucre érable fera l’affaire hormis le sucre de coco et les édulcorants, par contre le sucre de canne reste le premier choix afin de donner un arôme encore plus sucré, attention à ne pas exagérer sur la quantité au risque de produire de l’alcool ! 

Alors :

  • Verser 1,5 litre d’eau minérale dans un bocal en verre avec 70 grammes de grains de kéfir et 2 cuillères à soupe (environ 20g) de sucre, ainsi que des rondelles de citrons et oranges fraîches ou un fruit acide de votre choix ;
  • Fermer de façon hermétique et laisser reposer à une température ambiante pendant 24 et 48 heures à l’abri de la lumière (le goût dépendra du temps de fermentation) ;
  • Filtrer le tout à l’aide d’une passoire ou un tamis ;
  • Verser le mélange dans une bouteille soigneusement fermée. 

Cette boisson fermentée sera prête à être dégustée !

Aucun avis n'a été publié pour le moment.

3 autres produits dans la même catégorie :