- Entre 4 et 5 Produits bio
- Recevez votre box chaque début de mois ainsi qu'un fascicule explicatif
- Améliorer votre quotidien grâce à nos produits sains
- Produit Français et fabriqué en France
Achat uniquement ou abonnement c'es vous qui décidez !
Si vous avez toujours voulu produire vous-même votre Kombucha mais que vous hésitiez à vous lancer dans l'aventure des probiotiques naturels, vous n’avez plus d’excuses.
Ce Pack comprends :
Avec ce Pack Kombucha Tout-en-Un, vous trouverez tous les ustensiles nécessaires pour commencer facilement votre première culture.
Paiement sécurisé
(Un pack "tout-en-un" comprennant tous les ingrédients et ustensiles pour réussir son thé de Kombucha)
Si vous avez toujours voulu devenir votre propre producteur de Kombucha mais que vous hésitiez à vous lancer dans la grande aventure des probiotiques naturels, avec le pack Kombucha Tout-en-Un, vous n’avez dorénavant plus aucune excuse !
Kombucha Tout-en-Un est un pack ou vous trouverez tous les ustensiles que crokfun a jugé nécessaires afin que vous puissiez commencer votre première culture dans les meilleures conditions possible.
Si vous lisez cette page, c'est que vous connaissez certainement déjà toutes les vertus et tous les bienfaits de cette boisson ancestrale. Et comme nous allons le voir plus bas, Le thé kombucha artisanal offre un panel bien plus large de bienfaits que le thé de Kombucha industriel que vous trouverez en bouteille, la seule question en suspend est donc est, serez-vous capable de saisir cette opportunité ?
Les origines de cette boisson sont encore à ce jour auréolées d'un mystère complet. Les textes les plus anciens, remontant à plus de 2000 ans, parlent d’une plante appelée Kombu, qui était consommée en Extrême-orient. La légende veut que cette boisson ait été utilisée par un médecin de l'époque pour soigner l’Empereur du Japon. Une fois l'Empereur soigné par cette décoction, le thé de kombucha avait gagné ses lettres de noblesse et continua à gagner en popularité.
La consommation du thé de Kombucha est une pratique qui s’est ensuite propagée comme une trainée de poudre en direction de l'Europe. Les pays de l’Est comme la Pologne ou la Hongrie notamment sont de grand consommateurs de thé de Kombucha. De nombreuses études russes ont tenté de prouver la véracité des légendes entourant cette boisson mystérieuse.
Mais c’est seulement lors de ces dix dernières années et par l’introduction de cette boisson aux états-unis que la consommation du Kombucha a commencé à être vraiment médiatisée.
On ne compte plus les stars du show-business que l’on a photographié avec une bouteille de kombucha à la main ! Outre-atlantique, le public ne s’étonne même plus d’en voir régulièrement s'afficher sur leur petite écran (films ou sérié télévisée)
Mais cette popularité nouvelle du thé de Kombucha ne doit pas faire oublier qu’il fut autrefois appelé «Elixir de longue vie». Un breuvage qui faisait déjà partie de la médecine traditionnelle chinoise alors que l’Europe n’était encore qu’un détail dans les méandres de l’Histoire.
Une boisson qui donc déjà consommé pour les mêmes bienfaits que la médecine moderne "redécouvre" et que les industriels voudraient vous vendre en bouteille pour des sommes assez élevées.
Paradoxalement, l’accession au rang de boisson à la mode lui a fait perdre en qualité. La plupart des boissons que vous trouverez sur le marché sont des thés de kombucha pasteurisés. Et comme la pasteurisation ne fait de distinction entre les bonnes bactéries et les mauvaises, vous vous retrouvez avec un breuvage qui n’a plus que le nom de thé de kombucha sans en avoir gardé les effets bénéfiques pour la santé.
Et c’est pourquoi ce crokfun a décidé de sortir ce pack Kombucha.
Dans ce pack vous trouverez tous les ustensiles et tous les outils indispensables pour réaliser vous-même et le plus facilement possible votre propre thé de Kombucha !
Pour commencer, vous allez trouver un bocal en verre d’une taille idéale pour réaliser votre premier batch de kombucha. Ni trop gros, ni trop petit, ce bocal va vous permettre de maintenir votre souche de kombucha à une taille idéale et obtenir un thé optimal.
Ce pack contient ensuite une spatule en plastique pratique pour déplacer et/ou sortir votre souche à l’intérieur du bocal. Il est très important de ne jamais mettre votre souche en contact avec des microbes ou des agents extérieurs trop agressifs. Par exemple, il est formellement interdit de mettre votre souche de Kombucha en contact avec du métal, au risque de la tuer.
Vous y trouverez également trois des articles qui font la plus grande fierté de crokfun. Un ensemble de nos trois thés «spécial Kombucha». Des thés ayant obtenus notre agrément «qualité / saveur» et que nous certifions être extrêmement efficaces car il donneront un goût unique à votre thé de Kombucha. Notre thé noir est un thé chinois fumé ardent, notre thé vert vient directement d’Iran et rajoutera une note de légèreté à votre breuvage finale et notre thé rouge vient d'Australie et rajoutera des notes capiteuses à votre thé de kombucha.
Bien évidemement, notre article fétiche est inclut dans ce pack Kombucha. Vous y trouverez une souche de Kombucha fraîche avec laquelle vous pourrez immédiatement commencer à fermenter votre thé.
Et pour finir, un récapitulatif papier de la recette que vous trouverez plus bas se trouve aussi dans ce pack.
Pour préparer votre premier kombucha il suffit d'un petit morceau de la souche ou d'un disque de kombucha. Déposez-le dans le fond d'une assiette profonde contenant du vinaigre de cidre pendant que vous préparez le thé. Cela permet un rinçage du champignon avec le vinaigre de cidre, afin d'éviter d'éventuelles moisissures. Il suffit de suivre les indications de préparations ci-dessous mais en remplaçant les 10 % de l'ancienne solution par 5 c. à s. de vinaigre de cidre. En général le disque tombe au fond du bocal, mais petit à petit sous l'effet de la fermentation, il aura tendance à remonter à la surface. Le goût de la toute première boisson peut sembler fort vinaigrée, n'hésitez pas à tenter une seconde préparation car ce goût de vinaigre s'atténue par la suite.
Vous avez besoin:
Préparation (indications de poids par litre d'eau)
1. Verser l'eau dans la casserole et la placer sur la cuisinière.
2. Verser environ 70 grammes de sucre dans l'eau encore froide ou se réchauffant peu à peu, et mélanger jusqu'à ce le sucre soit complètement fondu.
3. Lorsque l'eau bout, retirer la casserole du feu et ajouter le thé dans l'eau: thé noir ou vert: 1 à 2 cuillerées à café (5 g) ou sachet de thé, laisser infuser 10 à 15 minutes, tisane aux herbes 2 cuillerées à café, laisser infuser environ 5 minutes.
4. Retenir les feuilles de thé dans une passoire ou retirer le sachet de l'eau.
5. Faire refroidir le thé jusqu'à ce qu'il ait 30 - 40° C.
6. Verser le thé dans un récipient de verre, de porcelaine ou de ou de faïence.
7. Ajouter environ 10% de boisson toute prête à la Komboucha . La première fois, pas indispensable !!!
8. Placer le champignon Komboucha dans le liquide.
9. Recouvrir l'ouverture du récipient de fermentation avec de la gaze, un morceau de papier absorbant, fixer cette étoffe à l'aide d'un élastique, pour que des insectes ne puissent pas s’y glisser entre.
10. Placer le récipient de fermentation à un endroit calme et chaud.
L'air frais et la chaleur sont importants. La lumière n'est pas nécessaire. La lumière vive du soleil est nuisible.
Pause de 8 à l0 jours environ, puis la préparation continue:
11. Retirez le champignon de kombucha à la main (après vous être lavé les mains).
12. Remplir la boisson prête dans des bouteilles, à travers une passoire.
13. Laisser le précipité de levure dans le récipient de fermentation, mais le vider également toutes les 4 semaines environ et rincer le récipient à l'eau très chaude. Laver avec précaution le champignon sous l'eau courante froide et le replacer dans le récipient de fermentation.
14. Environ 10% de la boisson toute prête doivent rester dans le récipient de fermentation pour acidifier la nouvelle quantité de thé devant être préparée ou (lorsque le récipient a été lavé) doivent de nouveau y être versés.
15. Si vous ne commencez pas tout de suite à boire la préparation, placez les bouteilles contenant la boisson à la komboucha toute prête dans un endroit frais.
16. Vous pouvez maintenant recommencer une autre fermentation. Reprendre à 1