6 bienfaits des fleurs et plantes comestibles
Certaines plantes que l’on rencontre dans la prairie et les bois procurent un grand nombre de bienfaits sur la santé. Leurs propriétés nutritionnelles sont indéniables et leurs saveurs sont variées. Mais encore, faut-il connaitre et distinguer les plantes comestibles des plantes toxiques. Cependant, les avantages des fleurs et plantes comestibles sont nombreux.
Les plantes comestibles ont plus de valeurs nutritionnelles
Les fleurs et plantes comestibles renferment plusieurs nutriments. Parce qu’elles ne contiennent que très peu d’eau, elles sont riches en vitamines, en minéraux et en antioxydants. Certaines feuilles comme l’ortie renferment même tous les acides aminés que l’on peut puiser dans les protéines animales.
Selon la saison, on peut utiliser, voire consommer les feuilles, les tiges, les fruits, les fleurs ainsi que les racines. Aujourd’hui, l’utilisation des fleurs et plantes sauvages est très réputée, non seulement par les particuliers, mais aussi par les professionnels dans le domaine de la cuisine. En effet, depuis quelque temps, des ateliers et des expositions sur la nature et ses saveurs ont souvent lieu. Cela, afin de nous permettre de découvrir ce que l’on peut en tirer des plantes sauvages comestibles.
Pour ce qui est de la saveur, 90 % des plantes sauvages comestibles sont délicieuses et abondantes. Si l’on ne cite que l’épiaire, l’herbe aux chantres, l’ail des ours… Il est tout à fait possible de les intégrer dans notre quotidien, afin de bénéficier de tous ses nutriments et de puiser plus de vitamines, tout en optimisant la saveur des aliments.
Les plantes comestibles ont plusieurs vertus médicinales
Les fleurs et plantes comestibles possèdent quelques vertus médicinales. Les plantes sauvages contiennent plus de vitamines que les potagers. Raison pour laquelle elles sont les plus conseillées.
Ces types de plantes renferment une quantité importante de vitamine C, ce nutriment incontournable pour la bonne croissance et la réparation des tissus. Il est aussi utile pour optimiser la guérison des plaies, la réparation des os et le soulagement des dents. En outre, avant la période hivernale, faire la cueillette pour avoir plus de plantes comestibles est tout aussi important pour avoir plus de vitamines C afin de bien préparer notre corps au froid.
À part les vitamines C, les tanins sont omniprésents dans les fleurs et plantes comestibles. Ils sont reconnus par leur pouvoir en cas de blessures, de plaies ou des hémorroïdes. Mais ils sont aussi utilisables pour soulager une diarrhée ou une gastro-entérite.
De nos jours, il existe de nombreux produits basés sur les plantes comestibles, afin de faciliter la prise. De plus, depuis quelque temps, de plus en plus de professionnels de la santé conseillent des produits naturels à ses patients, pour éviter les effets secondaires.
Les plantes comestibles soulagent les maux du quotidien
Les plantes comestibles sont celles dont nous avons besoin dans notre quotidien pour éliminer les quelques douleurs que l’on peut ressentir à tout moment et qui nous empêchent de réaliser les tâches dans les meilleures conditions.
Les plantes comestibles sont à prioriser en cas de maux de tête, de migraines, de douleurs au visage, des maux de dents ou des courbatures. En cas de rhumes ou de règles douloureuses, elles sont également très recommandées.
Nombreuses sont les plantes qui peuvent soulager ces petits maux assez gênants, mais la grande Camomille est la plus connue. Tout simplement parce que cette plante est riche en chrysanthémyle, en flavonoïdes et en parthénolide. Toutefois, il est tout de même bon de noter que lors des grossesses et d’allaitement, mieux vaut ne pas consommer ce type de produits en raison de ses effets hormonaux.
Les plantes comestibles soulagent les problèmes intestinaux
En cas de problèmes intestinaux, de vomissements, de colites, de diarrhée ou des ulcérations, se tourner vers les plantes comestibles est une bonne alternative. Riches en glucides, en acide organique, en tanins et en vitamines C, ces plantes sont un excellent antiseptique intestinal.
La plante la plus conseillée est la Myrtille, que l’on entend également sous le nom de Raisin des bois. On peut facilement la reconnaitre par sa couleur violette et sa ronde courbure. Elle se trouve généralement sur les sols acides.
Cette fleur comestible est plutôt présente durant l’automne. Outre ses bienfaits sur la santé, la Myrtille est un dessert savoureux. Que ce soit en salade ou en pâtisserie, son gout et sa saveur impressionneront les consommateurs.
Cependant, bien que ces fruits ne présentent aucun danger, les tisanes fabriquées à partir de ses feuilles contiennent des hydroquinones. Pour éviter l’intoxication, il est donc préférable de les consommer avec modération, comme tout autre produit d’ailleurs.
Les plantes comestibles améliorent la qualité des cheveux
Les plantes comestibles, en particulier l’ortie, contiennent tous les nutriments dont nos cheveux ont besoin pour être brillants et parfaits. Riches en vitamines, en protéines, en sels minéraux et en acides aminés, traiter ses cheveux via cette plante ne procure que du bien.
L’ortie est riche en vitamines A, B et C. Ces derniers, qui stimulent la régénération cellulaire, accélèrent la pousse des cheveux, diminuent la chute et améliorent la qualité. Ce qui permet à tous les utilisateurs d’avoir une crinière plus longue, plus brillante et surtout plus saine.
Aujourd’hui, nombreux sont les shampoings ainsi que les produits cosmétiques qui sont faits à partir de ces plantes. Étant un produit naturel, tout le monde peut utiliser cette plante, quels que soient son âge et son type de cheveux.
Les plantes comestibles sont bénéfiques pour la peau
Suite à tous les nutriments que l’on peut trouver dans ce genre de plantes, elles sont très recommandées pour avoir une peau parfaite. La pensée sauvage, cette plante que l’on trouve sur les terrains vagues, les terrains sablonneux et les pieds de murs, fait partie de ces plantes idéales pour la peau.
Non seulement elle est réputée dans le secteur culinaire, mais elle est aussi indéniable dans le domaine cosmétique. Elles sont riches en mucilage, en salicylate, en saponosides et en flavonoïdes,
Ce type de plante comestible peut être utilisé pour soigner les problèmes de la peau comme l’eczéma, l’acné, le psoriasis et l’impétigo. On peut également recourir à cette plante en cas de drainage ou de cicatrisation. Ses effets sont tout simplement exceptionnels.