Détoxifiez votre foie : Un nettoyage du foie en 6 étapes

La santé et le bien-être de chaque personne dépendent de la façon dont son corps élimine et purge les toxines. Avec l'exposition aux toxines environnementales, aux produits de soins corporels toxiques et aux aliments transformés, la plupart des gens ont désespérément besoin d'une désintoxication sérieuse ! Un nettoyage du foie est un excellent moyen d'y parvenir.

Le foie est l'un des principaux moyens par lesquels le corps se débarrasse des toxines. En fait, le foie est l'un des organes les plus sollicités de l'organisme. Il travaille sans relâche pour détoxifier notre sang, produire la bile nécessaire à la digestion des graisses, décomposer les hormones et stocker les vitamines, minéraux et fer essentiels.

Lorsque la fonction hépatique n'est pas optimale, nous ne pouvons pas digérer correctement nos aliments, en particulier les graisses. C'est pourquoi il est si important d'éviter la stéatose hépatique et de suivre un régime de nettoyage du foie pour éliminer les toxines de l'organisme.

Que fait le foie ?

Voici quelques-unes des fonctions essentielles du foie :

Le traitement des nutriments absorbés par les intestins afin qu'ils soient plus efficacement absorbés.

Réguler la composition du sang pour équilibrer les protéines, les graisses et les sucres.

Détruire les vieux globules rouges

la production de substances chimiques essentielles pour aider le sang à coaguler correctement

la décomposition et le métabolisme de l'alcool et des médicaments

Produire des protéines et du cholestérol essentiels

l'élimination des toxines de la circulation sanguine, notamment la bilirubine, l'ammoniac et d'autres substances.

Stockage des minéraux, du fer et de la vitamine A

Les scientifiques savent que pour que le foie prenne soin de l'organisme, il doit pouvoir fonctionner de manière optimale. Lorsque de nombreuses personnes pensent aux maladies du foie, elles pensent souvent à la cirrhose due à l'alcool. La cirrhose est un problème de santé grave, mais contrairement à la croyance populaire, l'alcoolisme n'en est pas la seule cause.

En fait, il existe un certain nombre de facteurs non alcooliques qui peuvent entraîner une cirrhose du foie et des lésions hépatiques, notamment

la consommation de crustacés non cuits

Certains médicaments (dont l'acétaminophène)

la malnutrition chronique

La consommation de champignons sauvages vénéneux et l'exposition à des produits chimiques

l'hépatite B chronique.

Facteurs de risque pour la santé du foie

Aujourd'hui, nous sommes confrontés à de nombreuses toxines environnementales présentes dans nos foyers, sur nos lieux de travail et dans notre alimentation. Il est essentiel pour notre santé et notre bien-être général de maintenir une bonne santé du foie.

Vous trouverez ci-dessous certains des facteurs de risque associés à l'altération de la fonction hépatique.

Faible taux de potassium

Forte consommation d'alcool

Consommation de drogues par voie intraveineuse

Transfusions sanguines antérieures à 1992

Exposition à certains produits chimiques industriels et à des toxines environnementales

Rapports sexuels non protégés

Obésité et régime alimentaire riche en graisses saturées et en aliments transformés

Tatouages ou piercings corporels

Taux élevé de triglycérides dans le sang

Médicaments sur ordonnance, y compris l'acétaminophène

les infections virales

les maladies auto-immunes.

Signes d'un foie en mauvaise santé

Si vous avez récemment remarqué l'un des symptômes énumérés ci-dessous, vous pourriez souffrir d'une altération de la fonction hépatique. Il est particulièrement important de prendre en compte ces symptômes de recherche si vous présentez un ou plusieurs des facteurs de risque mentionnés ci-dessus.

Ballonnements et gaz

Reflux acide et brûlures d'estomac

Constipation

Peau et/ou yeux jaunâtres (symptôme de la jaunisse)

Incapacité à perdre du poids

hypertension artérielle

Humeur, anxiété ou dépression

Urine foncée

Rosacée

Fatigue chronique

Transpiration excessive

Se fait facilement des bleus

Mauvais appétit

Heureusement, vous pouvez contribuer à améliorer le fonctionnement de votre foie. Grâce à un nettoyage complet du foie, vous pouvez commencer à vous sentir mieux en l'espace de quelques semaines.

Régime de nettoyage du foie

Suivez ce régime naturel de nettoyage du foie pour améliorer votre santé et votre vitalité :

1. Supprimez les aliments toxiques de votre régime alimentaire

Si votre régime alimentaire est riche en aliments transformés, vous mettez en danger la santé de votre foie, car ces aliments sont fondamentalement nuisibles à la santé du foie. Les huiles hydrogénées, le sucre raffiné, les aliments prêts à consommer et les viandes de déjeuner sont notoirement toxiques pour votre système.

Les huiles hydrogénées, également connues sous le nom de "graisses trans", contiennent des niveaux plus élevés de graisses saturées. La structure chimique de l'huile elle-même a été modifiée pour augmenter sa durée de conservation. La consommation de graisses trans augmente considérablement le risque de maladie cardiaque, de 25 % ou plus. De plus, on pense que les gras trans causent des problèmes au niveau de notre système immunitaire et peuvent entraîner des inflammations dans tout le corps.

Les nitrates et nitrites ajoutés, que l'on trouve couramment dans les plats cuisinés, les fast-foods et les viandes froides, ont été associés à de graves problèmes de santé. Ces produits chimiques sont utilisés pour conserver les aliments afin de les faire durer plus longtemps, d'empêcher la croissance des bactéries et de préserver la couleur. Remplacez immédiatement ces aliments par des choix sains et respectueux du foie. Les aliments sains ont bon goût et, avec un peu de créativité, vous pouvez créer des repas sains pour votre famille qui favoriseront la santé du foie.

Faites rôtir vos propres poitrines de poulet et de dinde biologiques pour remplacer la charcuterie pour les déjeuners rapides et les collations après l'école. Remplacez les croustilles et autres collations transformées par des fruits frais, des bâtonnets de carotte, des noix et des barres granola faites maison.

En plus d'avoir une alimentation saine, il est important de s'assurer que vos enzymes digestives fonctionnent correctement. Les problèmes d'enzymes hépatiques peuvent également contribuer aux maladies du foie et peuvent être liés à d'autres maladies digestives comme la maladie de Crohn.

2. Buvez du jus de légumes crus

Il peut être presque impossible de manger toutes les crudités dont vous avez besoin pour rendre votre nettoyage du foie efficace. Cependant, en faisant du jus d'une variété de légumes crus, vous pouvez facilement obtenir les 4 à 5 portions de légumes frais et biologiques dont vous avez besoin. Même les légumes qui ne sont pas vos préférés peuvent être déguisés et appréciés dans un jus de légumes frais !

En cas d'altération de la fonction hépatique, le jus de légumes présente l'avantage supplémentaire de rendre les légumes plus faciles à digérer et plus facilement assimilables.

Les légumes idéaux pour le nettoyage du foie sont le chou, le chou-fleur et les choux de Bruxelles. Bien que cette combinaison ne semble pas très agréable, vous pouvez ajouter d'autres légumes que vous aimez au mélange, notamment les carottes, les concombres, les betteraves et les légumes verts.

Tous ces légumes aident à réduire les niveaux d'acidité dans le corps, ce qui contribue à créer un pH plus convivial. Expérimentez avec vos combinaisons de saveurs préférées ; vous pouvez ajouter des herbes fraîches comme le persil, la menthe et d'autres pour rendre les jus plus agréables.

Pour améliorer la santé du foie, essayez mon jus orange-carotte-gingembre. Les recherches suggèrent que les carottes fraîches et biologiques sont essentielles à tout nettoyage du foie. Dans le foie, le bêta-carotène est converti en vitamine A pour aider à évacuer les toxines de l'organisme tout en réduisant la graisse dans le foie.

La teneur élevée en fibres contribue à la santé du tube digestif, ce qui accélère l'élimination des toxines dans votre corps. La racine de gingembre aide à apaiser le tube digestif, à réduire les gaz intestinaux et possède de puissants composés anti-inflammatoires. Les oranges fraîches de cette recette apportent non seulement une douceur acidulée, mais aussi une quantité importante de vitamine C, de vitamine A et de vitamine B6.

3. Faites le plein d'aliments riches en potassium

Consommez-vous les 4 700 milligrammes de potassium recommandés par jour ? Il y a de fortes chances pour que ce ne soit pas le cas. Les aliments riches en potassium contribuent à réduire la pression artérielle systolique, à abaisser le taux de cholestérol et à favoriser la santé du système cardiovasculaire, tout en aidant à nettoyer le foie. Si vous avez été tenté de prendre des suppléments de potassium, ajoutez plutôt ces aliments sains à votre alimentation.

Les pommes de terre douces

Étonnamment, ce n'est pas la banane qui est la plus riche en potassium. C'est la patate douce. Une seule patate douce de taille moyenne contient près de 700 milligrammes de potassium, sans parler de sa teneur élevée en fibres et en bêta-carotène.

Une patate douce ne contient que 131 calories, mais elle est riche en vitamines B6, C, D, magnésium et fer. Bien qu'elle soit naturellement sucrée, les sucres sont en fait lentement libérés dans la circulation sanguine par le foie, sans provoquer de pic de glycémie.

Sauces tomate

Le potassium, et les autres nutriments bénéfiques contenus dans les tomates, sont concentrés de manière significative sous forme de sauce, de purée ou de pâte. À titre d'exemple, une tasse de purée de tomates contient 1 065 milligrammes de potassium, mais une tasse de tomates fraîches n'en contient que 400 milligrammes. Lorsque vous choisissez une sauce, une pâte ou une purée de tomates, veillez à choisir celles qui sont fabriquées uniquement à partir de tomates biologiques.

Pour faire votre propre sauce tomate concentrée, coupez des tomates biologiques en deux et faites-les rôtir, face vers le bas, au four pendant 30 minutes à 425 degrés F, jusqu'à ce que la peau soit ratatinée. Retirez-les du four et laissez-les refroidir. Retirez les peaux et écrasez-les délicatement dans votre robot de cuisine ou votre mixeur. Filtrez pour enlever les graines, si vous le souhaitez. Versez dans un faitout et laissez mijoter jusqu'à épaississement, 1 à 2 heures.

Feuilles de betterave et épinards

Riches en antioxydants, les feuilles de betterave contiennent plus de 1 300 milligrammes de potassium par tasse. Ajoutez les betteraves et les feuilles de betterave à votre recette de jus de légumes frais ; hachez-les finement et ajoutez-les crues aux salades ; ou faites-les sauter légèrement, comme les autres légumes verts. Les betteraves nettoient aussi naturellement la vésicule biliaire et améliorent l'écoulement de la bile.

Les épinards biologiques frais s'ajoutent facilement à votre alimentation et constituent une bonne source de potassium, avec 840 milligrammes par portion.

Haricots

Les haricots blancs, les haricots rouges et les haricots de Lima sont tous riches en potassium, en protéines et en fibres. Remplacez les haricots garbanzo par l'un de ces haricots riches en potassium dans votre recette de houmous préférée. Dégustez-la avec des bâtonnets de carotte et de céleri.

Mélasse noire

Deux cuillères à café de ce riche sirop entièrement naturel contiennent 10 % de l'apport quotidien recommandé en potassium. En plus du potassium, la mélasse de cassis est riche en fer, calcium, manganèse et cuivre.

Intégrez la mélasse de cassis à votre régime alimentaire en remplaçant les autres édulcorants naturels par cette substance. Vous pouvez l'utiliser pour créer des sauces barbecue et pour napper les flocons d'avoine ou le porridge de quinoa le matin. Deux cuillères à café ajoutées au café intensifient la richesse du café, tout en diminuant le goût acide.

Bananes

Et enfin, ajoutez une banane à votre smoothie préféré. Par rapport aux autres aliments riches en potassium de cette liste, les 470 milligrammes de potassium de la banane ne sont qu'une partie de l'histoire. Les bananes facilitent la digestion et aident à éliminer les toxines et les métaux lourds de l'organisme, ce qui est essentiel lors d'un nettoyage du foie.

Remarque : si vous avez des niveaux élevés de potassium dans vos reins, les aliments riches en potassium doivent être consommés avec modération.

4. Les lavements au café

Les lavements au café aident à lutter contre la constipation, à réduire la fatigue et à faciliter la désintoxication du foie.

Un lavement cible la partie inférieure de votre gros intestin et peut être effectué à la maison, contrairement aux coliques, qui incluent l'ensemble de l'intestin et sont effectuées à l'extérieur de la maison par un professionnel.

Pendant le lavement, le café biologique est retenu dans votre intestin, ce qui permet au liquide de pénétrer dans le foie à travers la paroi intestinale.

Cela a un effet stimulant qui augmente le flux de bile, aidant à relancer à la fois votre vésicule biliaire et votre foie. Cela déclenche la production de glutathion, un composé nettoyant puissant qui aide à libérer l'accumulation de toxines dans votre système.

Il est essentiel d'évacuer les toxines pendant les nettoyages du foie afin qu'elles ne s'accumulent pas et soient rapidement éliminées de votre système.

Combinez 2 cuillères à soupe de café moulu biologique avec 3 tasses d'eau filtrée ou distillée dans une casserole et portez à ébullition. Laissez mijoter doucement pendant 15 minutes et laissez refroidir. Filtrez le mélange à travers une étamine et utilisez-le dans votre kit de lavement. Essayez de retenir le mélange pendant 10 à 15 minutes, puis relâchez-le.

Si vous avez eu des complications en utilisant des lavements dans le passé, il est préférable de parler à un médecin avant d'essayer de faire un lavement au café par vous-même. La première fois que vous essayez de faire un lavement au café, il est préférable de le faire sous la supervision ou avec les conseils d'un professionnel de la santé, bien que certaines personnes se sentent à l'aise de se lancer dans le processus. Les lavements au café ne sont généralement pas recommandés aux femmes enceintes ou aux enfants, car ils peuvent être sensibles aux effets de la caféine.

5. Prenez des suppléments de soutien au foie

Chardon-Marie

Le chardon-marie est considéré comme le "roi" des herbes détoxifiantes, ce qui en fait un produit idéal pour un nettoyage du foie. Le chardon-marie aide à éliminer l'accumulation de métaux lourds, de médicaments sur ordonnance, de polluants environnementaux et d'alcool dans le foie.

En outre, il aide à réduire les effets négatifs sur le foie après une chimiothérapie ou une radiothérapie. La recherche indique que l'ingrédient actif, la silymarine, aide à renforcer les parois cellulaires du foie, tout en favorisant une régénération saine.

Le chardon-marie peut être pris sous forme de supplément ou de thé détox pour le nettoyage du foie.

Racine de pissenlit

La plupart des propriétaires détestent le pissenlit, qui peuple les cours chaque printemps. Mais cette fleur, et sa racine, sont en fait pleines de vitamines et de minéraux.

La racine de pissenlit a un effet diurétique naturel, permettant à votre foie d'éliminer plus rapidement les toxines. Elle contribue également à renforcer le système immunitaire, à équilibrer la glycémie, à soulager les brûlures d'estomac et à apaiser les troubles digestifs.

La racine de bardane est une autre option de la même famille de plantes que les pissenlits qui peut aider à désintoxiquer votre système en nettoyant le sang, contribuant ainsi à soutenir la fonction hépatique. Comme le chardon marie, la racine de pissenlit et la racine de bardane peuvent être prises sous forme de supplément ou de thé de désintoxication.

Curcuma

Le curcuma réduit les douleurs articulaires, est un antidépresseur efficace, facilite la digestion, aide à rétablir un équilibre glycémique sain et favorise la santé des tissus et du métabolisme du foie.

Actuellement, les chercheurs étudient le curcuma pour une variété d'avantages pour la santé pour des maladies et des conditions, y compris : La maladie d'Alzheimer, le cancer, la dépression, l'ostéoarthrite, la santé du sein, la santé de la prostate et la douleur chronique.

Supplément combiné de soutien du foie

Vous pouvez également acheter un supplément de soutien du foie qui combine plusieurs de ces plantes clés, comme les graines de chardon-Marie, la racine de pissenlit, la racine de betterave et la racine de bupleurum, pour aider à détoxifier le foie, contribuer à une fonction hépatique saine et agir comme anti-inflammatoire.

6. Mangez du vrai foie ou prenez des comprimés de foie

Le foie de jeunes bovins en bonne santé nourris à l'herbe ou le foie de poulet sont riches en vitamines A et B, en acide folique, en choline, en fer, en cuivre, en zinc, en chrome et en CoQ10. Le foie est l'un des aliments les plus riches en nutriments que nous puissions consommer.

Kéfir de lait & recette

Prix 18,90 €
Disponibilité: 924 en stocj

20 grammes de kéfir de lait bio

Tous de nos grains de kéfir de lait sont extraits de leur liquide de fermentation et vous est expédiée à J+1 avec en plus, une recette les accompagnant pour commencer votre culture dans de bonnes conditions dès la réception de votre colis !

Thé Vert | Oranges Sanguines Bio

Prix 4,90 €
Disponibilité: 995 en stocj

Un grand cru, ce thé vert à l'orange sanguine bio est souvent cité comme l'un des plus grand thés vert fruités de crokfun Un Sencha réputé pour ses maintes qualités et ses saveurs douces allié à des morceaux d'oranges sanguines qui lui assurent un petit goût de thé aux agrumes qui ne vous déplaira pas. Succulent et à ne pas rater.

Thé Vert | Figue & Mandarine Bio

Prix 4,90 €
Disponibilité: 993 en stocj

Ce thé est composé d’ un thé vert de Sencha de Chine de morceaux de figues et de mandarine bio. Les arômes douces et onctueuses font de ce thé vert une boisson douce et succulente qui conviendra parfaitement à tous les instants de la journée.

Thé Vert | Fraise rhubarbe

Prix 4,90 €
Disponibilité: 987 en stocj

Ce thé vert est composé d’un thé sencha simple dédié au mélange avec ces petites feuilles vert claire brillantes et roulées, de morceaux de fraises séchés, d’essence de rhubarbe acidulée, d’arôme de vanille enivrante, et un peu d’essence de pomme pour adoucir la rhubarbe.

Thé vert | Menthe Bio

Prix 4,90 €
Disponibilité: 958 en stocj

De superbes feuilles de thé vert Sencha mariées aux saveurs ennivrantes et détoxifiantes en provenance des meilleures feuilles de menthe bio. Apprécié de tous, ce thé vert est un grand classique qui ravira les plus exigeants d'entre vous et que vous pourrez déguster à tout instant de la journée

Thé Vert | Sencha Yame

Prix 7,90 €
Disponibilité: 994 en stocj

(50g de Sencha en sachet)

Le Sencha Premier est un thé vert biologique aux arômes complexes en provenance de la région de Yame, Kyoto. Le Sencha est le thé vert plébiscité par les japonais et celui qui est le plus exporté dans le monde. Une fois infusé, le Sencha Premier dégage un arôme légèrement iodé et possède une couleur vert vif  aux saveurs douces, fraîches, moelleuses, légèrement acidulée et sans pratiquement d'amertume. Le Sencha Premier est un choix parfait pour découvrir le thé japonais alors n'hésitez pas à donner sa chance à ce thé vert d'exception.

En cliquant sur le bouton "Accepter", vous acceptez l'utilisation de cookies sur ce site web. En acceptant les cookies, vous contribuez à améliorer votre expérience de navigation sur notre site web., de personnaliser et d'analyser l'utilisation du site. Les cookies peuvent également être utilisés pour afficher des publicités ciblées en fonction de vos intérêts.

Nous respectons votre vie privée et nous nous engageons à utiliser les cookies de manière responsable. Vous pouvez à tout moment modifier vos préférences en matière de cookies en cliquant sur le lien "Paramètres de cookies" en bas de la page.