7 raisons de faire des pauses au travail

Publié le : 28/06/2022 - Catégories : Santé

Un gros dossier à rendre ? Le temps presse ? Stressé.e ? Découvrez pourquoi il est important de s'accorder des pauses au travail !

Etre plus concentré.e

Selon une étude de l'Université de l'Illinois, faire plusieurs petites pauses améliore la capacité d'une personne à se concentrer plus longtemps. En vous détendant quelques minutes par jour, vous travaillerez plus efficacement sur le long terme.

Etre plus créatif.ve

Une récente recherche réalisée par l'Organizational Behavior and Human Decision Processes a prouvé que nous sommes plus créatif.ve.s en faisant des pauses. Au lieu de se plonger sur un travail pendant des heures, il est conseillé de s'accorder des pauses et d'alterner différents travaux.

Se dégourdir et éviter la sédentarité

Prenez une pause de 5 à 10 minutes toutes les 1 ou 2 heures ! Allez vous dégourdir les jambes ! Les pauses contrent la sédentarité (activité physique proche de zéro) et vous aident à éviter les maux de dos, de cou, etc.

Un esprit sain dans un corps sain

En ne prenant pas de pause, l'humain est plus sujet à la détresse, la dépression, l'épuisement et au désespoir. Prendre une pause est bon pour la santé physique et morale !

Créer du lien, de l'entraide

Durant votre pause café, vous aurez l'occasion de parler avec vos collègues et amis. C'est le moment pour demander quelques conseils pour avancer sur votre travail et d'obtenir une autre vision des choses ! Vous pourrez aussi vous détendre et créer du lien avec vos collègues.

Eviter la fatigue des yeux

Passer vos journées sur votre ordinateur a des conséquences désagréables sur votre corps : douleurs au cou, aux épaules, yeux secs, maux de têtes, etc. Accordez-vous plusieurs pauses au travail pour réduire les effets néfastes ! Il est conseillé de faire des pauses de 20 secondes toutes les 20 minutes en fixant un objet à quelques mètres de vous.

Se reposer pour plus d'efficacité

Faites une sieste ! La durée optimale d'une sieste est de 20 minutes. Une sieste en pleine après-midi vous reposera. Vous verrez, votre fin de journée sera moins épuisante et votre concentration ne vous fera pas défaut !

Tiens, ce n'est pas l'heure de faire une pause ?

Partager ce contenu

Laissez un commentaire

 (avec http://)