• person Romain
  • date_range 07/09/2021
  • free_breakfast 8 min(s)

Comment fabriquer mon dentifrice maison ?

Fini les produits toxiques pour votre santé et la planète : fabriquer votre dentifrice maison avec peu d'ingrédients, c'est facile !

Découvrez comment !

Pourquoi fabriquer son dentifrice maison ?

La plupart des cosmétiques contiennent encore aujourd’hui des produits chimiques potentiellement toxiques. Pourtant, se brosser les dents après chaque repas est primordial. Afin d’adopter une hygiène de vie plus saine et écologique, il est possible de fabriquer son dentifrice avec très peu d’ingrédients. Les principaux avantages de fabriquer soi-même son dentifrice maison sont: le contrôle des ingrédients utilisés. la diminution des coûts et de consommation d'emballages en plastiques. la possibilité de personnaliser le goût, la texture ou bien encore l'abrasivité du dentifrice.

Quels sont les avantages d'un dentifrice maison ?

Vous choisissez vous-même les composants, selon vos besoins et vos envies (dents plus blanches, protection contre les carries, goûts, etc.). Vous pouvez ainsi éviter les produits dangereux pour vous et la planète. C’est un geste éco-responsable.

Fabriquer son propre dentifrice est simple et ne coûte pas cher : des économies sont à la clef et vous pouvez le conserver longtemps en utilisant une petite machine de mise sous vide

Comment fabriquer son propre dentifrice ?

De nombreuses recettes existent. Voici un exemple de dentifrice à la menthe :

1.       Mélangez 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec 2 cuillère à soupe d’argile verte en poudre

2.       Ajoutez 2 clous de girofle que vous aurez réduit en poudre au préalable

3.       Ajoutez de petites quantités d’eau jusqu’à obtenir une pâte lisse

4.       Pour finir, ajoutez 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée

Conseils d’utilisation

Protégez vos mains avec des gants et stérilisez le récipient qui contiendra votre dentifrice.

Suivez bien les recettes afin d’éviter une trop grande quantité d’agents abrasifs (argile, etc.) qui pourraient abîmer l’émail ou les gencives.

Si votre dentifrice ne contient aucun conservateur naturel, préférez les petites quantités que vous mettrez à l’abri de la chaleur.

Vérifiez les contre-indications des ingrédients, notamment pour les femmes enceintes et les enfants.

 

Vous avez votre super dentifrice fait maison ? N’attendez plus pour acheter votre brosse à dent au bambou et charbon que vous pouvez retrouver sur notre site !

Laissez un commentaire

 (avec http://)