

Toutes nos fleurs sont issues d'une culture respectueuse de l'environnement et sont garanties bio
Les sureaux sont initiallement des arbustes portant de très nombreuses fleurs blanches ou d'une couleur crème caractérisqtique. Par la suite, ces mêmes fleurs se transforment en petits bouquets portant de baies de couleurs bleues, noires ou rouges.
Manger du Sureau juste pour paraître originale, oui, c'est possible mais pourquoi se priver des nombreux bienfaits dont sont porteurs nos fleurs séchées. Saviez-vous que le sureau est déjà utilisé depuis des générations pour aider à traiter certaines maladies ? Les fleurs de sureau sont créditées des propriétés suivantes :
- élimination urinaire
- facilite la digestion
- anti-inflammatoire
- sudorifique.
On peut également se serbir des pétales de sureau comme complémentt alimentaire car ces dernières aident à réduire les symptomes de la grippe, il adoucit la gorge et calme l'irritation bucco-pharyngée.
Cette fleur comestible fait également partie de notre pack "découverte florale", ce pack contient 9 fleurs comestibles et plantes comestibles différentes à un prix très attractif !
De son nom scientifique Sambucus nigra, les pétales de sureau sont originaires de l’Europe centrale. On le retrouve également en Asie et en Afrique du Nord. Aussi appelé sureau noir, c’est un arbuste de la famille des Caprifoliacées. Le sureau est utilisé depuis l’antiquité en phytothérapie pour soigner les maladies respiratoires. On la retrouve facilement sur les lisières, aux bords des rivières ou encore dans les haies. Aucune partie de l’arbre n’est délaissée de la racine, à l’écorce jusqu’à ses baies.
Les baies du sureau sont très appréciées pour ses valeurs gustatives si bien qu’on les appelait « nourriture des dieux » à l’époque romaine. Plus tard, les scientifiques ont trouvé que le sureau contient plusieurs vitamines essentielles en grande quantité (Vitamine A, C et B6). Les baies contiennent également une quantité impressionnante de fer.
Le sureau est aussi très convoité par l’industrie culinaire en raison de sa forte teneur en acides phénoliques. Vous ne le savez pas sans doute, mais les pétales de sureau sont très utilisés pour aromatiser les vins. Toutes les parties de la plante sont utilisées en phytothérapie notamment pour l’écorce.
Le sureau a des vertus et bienfaits reconnus. La plante est surtout connue pour lutter contre les maladies hivernales (grippe, rhume). C’est une plante diaphorétique, c’est-à-dire qu’elle aide à transpirer afin d’éliminer les toxines dans le corps.
Elle fortifie la défense immunitaire et possède des qualités diurétiques et laxatives qui aident à purifier le corps. Les baies sont aussi reconnues par les professionnels de la santé comme un moyen efficace pour atténuer les maladies cardiovasculaires.
Le sureau est vendu en pharmacie sous différentes formes (gélule, comprimés…) qui sert de complément alimentaire. Renseignez-vous auprès de votre pharmacie pour les dosages si vous souhaitez consommer le sureau sous ces formes. Il existe des préparations maison possibles :
Autre que ses vertus thérapeutiques, le sureau est très utilisé dans les préparations culinaires surtout pour les pétales :
Les effets secondaires surviennent en cas de surconsommation, mais varient selon la personne : troubles digestifs passagers, douleurs gastriques, vertiges suivis de vomissement et d’une transpiration aiguë.