

Toutes nos fleurs sont issues d'une culture respectueuse de l'environnement et sont garanties bio.
(La couleur des fleurs peut être différente de celle affichée).
Les feuilles crues peuvent se manger en salade, seules ou avec du pissenlit, du cresson et du plantain lancéolé et leur sève peut servir à la fabrication d’un sirop, de vinaigre ou de vin. Les feuilles de bouleau ont des vertus diurétiques et sont également utilisées dans le traitement des affections cutanées. En phytothérapie, on les utilise en poudre pour faciliter les fonctions d'élimination rénale et digestive.
Du latin Betula pendula, le bouleau appartient à la famille des bétulacées. C’est un genre d’arbustes forestiers monoïques à feuilles caduques et aux feuilles en chatons. On le reconnait également par une écorce blanche et écaillée. En effet, cet arbre assure sa croissance sur des terrains siliceux. Cependant, il se développe parfois sur des terrains argileux et sablonneux. Les bouleaux peuvent pousser jusqu’à 30 mètres de haut. Ils sont majoritairement présents en Europe. Toutefois, ces arbustes se rencontrent également dans les continents asiatique et américain. En effet, les feuilles de bouleau sont surtout indispensables pour des fins médicinales.
En effet, les feuilles de bouleau sont très riches en flavonoïdes. De ce fait, elles sont à la fois antioxydantes et anti-inflammatoires. Leur fonction diurétique est exceptionnelle. Ces feuilles sont donc excellentes pour la prévention des maladies du foie et des reins. Aussi, ces feuilles contiennent des acides-phénols. Elles possèdent donc une fonction désinfectante.
Avec ses propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes, elles soulagent rapidement les douleurs articulaires. De plus, ces qualités leur permettent d’agir contre les problèmes rhumatismaux, l’arthrite et l’arthrose.
Elles détiennent des propriétés diurétiques. Effectivement, les feuilles de bouleau jouent un rôle important dans l’augmentation du volume des urines. Aussi, le traitement par ces feuilles est conseillé pour guérir les infections urinaires et les calculs rénaux. Encore, cette qualité diurétique leur permet de prévenir l’hypertension, la cellulite et les problèmes liés aux poids.
Les feuilles de bouleau ont également des effets dépuratifs. En effet, elles éliminent les déchets comme l’acide urique contenu dans l’organisme humain tout en le purifiant.
Aussi, les fleurs de bouleau permettent de dissiper les soucis cutanés grâce à leurs vertus anti-infectieuses et cicatrisantes.
Ajoutées à tout cela, elles peuvent agir en leurs qualités antipelliculaire et fortifiante pour la santé des cheveux.
Les feuilles de bouleau soignent :
Les feuilles de bouleau agissent contre :
Les feuilles de bouleau peuvent principalement être utilisées sous forme d’infusion, de décoction. Effectivement, leur goût herbacé et neutre permet d’agrémenter le jus de bouleau. Pour les soins capillaires, les cheveux sont à rincer par leur infusion.
Afin de traiter les infections urinaires de façon efficace, il est conseillé de les unir avec des feuilles de myrtillier, de pissenlits ou de prêle.
Associées aux feuilles d’artichaut, les actions dépuratives des feuilles de bouleau infusées seront renforcées.
Par voie externe, l’infusion et la macération sont les modes d’emploi les plus efficaces pour soigner les irritations cutanées.
Elles sont déconseillées pour les femmes enceintes, allaitantes, chez les enfants de moins de 12 ans et pour les personnes allergiques au pollen de Bouleau.