Graines de Potiron/courge
  • Graines de Potiron/courge

Graines de Potiron/courge

CROKFUN
3,90 €
TTC
Poids
Quantité
  • Riche en protéine & en Fibre
  • Riche en Oligoéléments
  • Antibactérien
  • Origine : Amérique du sud
  • Quantité : 250 grammes / 500 grammes

Sans OGMSans Gluten100% cruAlimentation végétarienne

Description

Le potiron (cucurbita maxima) est issu d’une plante des régions tropicales d’Amérique du Sud. 
C’est techniquement un fruit, mais il est plus largement désigné et consommé comme légume. C’est l’une des espèces de courge qui est la plus cultivée. Le potiron, de couleur orangée, est souvent confondu avec la citrouille qui est une autre espèce de courge, cependant elles sont bien différentes. La chair du potiron sera plus sucrée que celle de la citrouille par exemple.

Les graines de potiron sont ovales, lisses et légèrement bombées. Elles mesurent entre 2 et 3 centimètres de long et renferment une amande dans une enveloppe protectrice. Ces graines sont comestibles, elles ont été séparées de la chair du fruit, rincées puis séchées. 

Pourquoi consommer les graines de potiron ?

Les graines de potiron sont oléagineuses, elles contiennent environ 50% de lipides et peuvent donc servir à fabriquer de l’huile de graine de potiron.
Elles contiennent également de nombreux nutriments excellents pour la santé comme des protéines, des fibres et des vitamines (A, B et E). Elles sont riches en oligoéléments avec du cuivre, du fer, du zinc, du manganèse et du sélénium. Enfin, elles apportent aussi du potassium, du magnésium, du calcium et du phosphore.

Les bienfaits des graines de potiron

Les graines de potiron ont de nombreux bienfaits pour notre santé. Elles peuvent agir comme un antibactérien en luttant contre les bactéries qui peuvent s’installer dans notre organisme, et les parasites intestinaux par exemple. Elles auront un effet bénéfique sur la prostate avec une action anti-inflammatoire grâce à leur teneur en acide linoléique. Et grâce au zinc, cela limitera également la fabrication d’une molécule impliquée dans le cancer de la prostate.

Ces graines sont excellentes pour un bon fonctionnement de la vessie et de l’intestin, elles sont diurétiques et rendent plus facile l’élimination des urines. Elles lutteront contre la formation de calculs rénaux et auront un effet laxatif par leur richesse en fibres, tout en douceur sans irritation de l’intestin. 

Les graines du potiron contiennent un acide aminé spécifique, le tryptophane, qui permet de soulager la dépression.

Enfin, elles auraient également la capacité à diminué les symptômes liés à l’arthrite. 


Conseil d'utilisation

Dégustez les graines du potiron telles quelles à l’apéro par exemple ou en snack l’après-midi ! Sinon vous pouvez les ajouter à vos salades pour une touche de croquant ou bien à vos smoothies.

Ingrédients

  • Nom du produit : Graines de potiron
  • Nom Latin : Curcurbita maxima
  • Quantité : 250 grammes

Valeurs nutritives des graines de potiron

TABLEAU NUTRITIONNELPOUR 100 G
Energie 446 Kcal
Lipides
dont Acides Gras Saturés
19 g
3,7 g
Glucides
dont Sucres
54 g
14 g
Fibres 18 g
Protéine 19 g
Sodium 18 mg

À propos des graines de potiron

Les graines de potiron sont bien sûr issues des potirons (cucurbita maxima), une plante de la région tropicale de l’Amérique du Sud. Elle est souvent confondue avec d’autres espèces de courges notamment avec la citrouille alors qu’ils sont complètement différents. Les graines ont été séparées de la chair du fruit puis rincées. Elles sont comestibles, prennent la forme d’un ovale et mesurent entre 2 et 3 cm. Elles sont consommées crues depuis très longtemps, mais il n’est pas étonnant de voir dans nos plats. En effet, elles possèdent des propriétés bénéfiques pour notre santé.

Les particularités de la graine de potiron

Les graines sont considérées comme oléagineux riche en lipides. Elles sont également riches en nutriments, en protéines, en acides aminés et en acides gras essentiels, mais surtout des oligo-éléments. On retrouve principalement le potassium, le zinc, le magnésium, le phosphore, le manganèse et le sélénium. Les vitamines présentes dans cette graine font de lui aussi un aliment antioxydant grâce à ces vitamines E, A, B et C.

Les bienfaits de la graine de potiron

Jusqu’à ce jour, aucun effet indésirable n’a été recensé en ce qui concerne la graine de potiron. Ses actifs sont très bénéfiques pour combattre et prévenir certaines maladies :

  •                
  • – Ces grains ont une vertu diurétique, c’est-à-dire qu’elles soulagent les problèmes liés à la prostate. Une consommation quotidienne pour les hommes permettrait alors de prévenir le cancer de la prostate.                
  • – Encore chez les hommes, les graines préviennent les troubles urinaires et apaisent même les irritations de la vessie puisqu’elles sont une vertu anti-inflammatoire. Elles augmentent aussi vos chances d’être fertile puisqu’elles améliorent la qualité du sperme et stimulent la création de spermatozoïdes.                
  • – Chez les femmes, les graines aident à combattre le développement des tumeurs et des kystes. Aussi, elles permettent d’éviter le cancer des seins, un cancer assez fréquent après la ménopause. Elles réduisent aussi les symptômes et les effets de la ménopause.                
  • – La graine de potiron est antibactérienne. Elle lutte contre les bactéries et les parasites dans notre corps surtout les parasites intestinaux. Elle aide notre corps à contrer plusieurs types de maladies en renforçant notre défense immunitaire.                
  • – Un autre bienfait des graines de potiron, c’est qu’elles aident à lutter contre le diabète. En effet, des principaux actifs dans les gaines diminuent l’absorption de sucre dans notre corps. Ce qui aura un effet très bénéfique sur notre taux de glycémie et aide à soigner le diabète.                
  • – Incroyable, mais vraie, la graine de potiron est très efficace pour soulager la dépression. Elle est aussi un excellent traitement naturel pour les problèmes d’insomnie et améliore la qualité du sommeil. Elle aurait même des capacités à diminuer les symptômes de l’arthrite.

Conseils sur la consommation

Pour profiter au mieux et au maximum de ses nombreux bienfaits, nous vous conseillons de manger les graines crues telles qu’elles sont. Cela ne vous empêche pas de le cuisiner et de l’associer à vos recettes gourmandes. Accompagner chacun de vos repas par des graines de potiron : à l’apéro, au goûter, au petit-déjeuner, au dîner ou au déjeuner. Vous trouverez aussi facilement de nombreuses recettes à concocter avec les graines de potiron sur internet.

15 autres produits dans la même catégorie :