Graines de Tournesol
  • Graines de Tournesol

Graines de Tournesol

CROKFUN
2,90 €
TTC
Poids
Quantité

  • Riche en protéine
  • Riche en Oméga 6
  • Cardioprotecteur
  • Origine : Amérique du nord

Sans OGMSans Gluten100% cruAlimentation végétarienne


Description

Le tournesol ou Hélianthe (helianthus annuus) est une plante qui appartient à la famille des Astéracées. Ses fleurs sont grandes et de couleur jaune. Il en existe une cinquantaine d’espèces environ et elles sont toutes originaires d’Amérique du Nord. C’est une plante également connue pour ses graines qui sont riches en huile alimentaire, une des trois huiles principales utilisées en Europe avec l’huile de colza et l’huile d’olive. 

Le nom « tournesol » vient de l’italien « girasole » qui signifie « qui tourne avec le soleil ».

Ses graines se consomment crues en en-cas ou avec des salades. Elles existent également sous forme torréfiée surtout en Espagne ou on les appelle alors « pipas » ou « pipasol ».

Pourquoi consommer les graines de tournesol ?

Plus de 40% des graines de tournesol est composé de lipides, elles sont donc riches en acides gras et en oméga-6 mais aussi en protéines ce qui en fait une excellente collation pour l’après-midi par exemple. La graine de tournesol sera également riche en vitamine E qui est connue pour être anti-oxydante et donc lutte contre le vieillissement de la peau par exemple. Cela aiderait aussi à diminuer le risque d’attraper certaines maladies comme le Cancer, Alzheimer ou Parkinson.

5 grammes de fer pour 100 grammes de graines, c’est un apport très intéressant, tandis que ce sont 364mg de magnésium pour 100 grammes de graines, une forte concentration également.

Les bienfaits des graines de tournesol 

Les graines sont donc riches en gras polyinsaturés et acide linoléique, ce qui protège des maladies cardiovasculaires. Cela sera bénéfique pour le cholestérol sanguin, en le rendant plus sensible à l’oxydation et donc en le diminuant. 

Elles contiennent beaucoup de nutriments, par exemple le phosphore qui est indispensable pour la santé des os et des dents. Il aide à la régénérescence des cellules et à un maintien du pH du sang. Le manganèse y est aussi présent et est essentiel au bon fonctionnement du métabolisme. Le cuivre va contribuer à la défense du corps et va aider à la formation de l’hémoglobine et du collagène. Le zinc participe quant à lui à un bon système immunitaire, à la création d’insuline et à une bonne cicatrisation des plaies mais aussi au bon développement du fœtus pour les femmes enceintes.

Les graines de tournesol sont riches en vitamines, E, A, D, B6, B9, B1, B2, B3. 

Enfin, les graines jouent un rôle d’antidépresseur car elles soulagent le stress et l’anxiété.


Conseil d'utilisation

Les graines de tournesol peuvent être consommées telles quelles tout au long de la journée ; ou alors être l’accompagnement croquant de vos salades, ou sur vos crudités. On peut aussi imaginer les incorporer à la préparation du pain ou encore de gâteaux ! Au petit-déjeuner, on vous conseille de les ajouter à vos céréales et muesli, à mélanger avec du yaourt ou fromage blanc par exemple. En plats salés, elles sont délicieuses dans les omelettes et œufs brouillés mais aussi avec des poêlées de légumes. Elles peuvent aussi s’ajouter à la préparation des sauces en servant d’épaississant.

Ingrédients

  • Nom du produit : Graines de tournesol
  • Nom Latin : Helianthus annuus
  • Quantité : 250 grammes

Valeurs nutritives des graines de tournesol

TABLEAU NUTRITIONNELPOUR 100 G
Energie 584 Kcal
Lipides
dont Acides Gras Saturés
51 g
4,5 g
Glucides
dont Sucres
20 g
9 g
Fibres 9 g
Protéine 21 g
Sodium 9 mg

Origine et description de la graine de Tournesol.

Le tournesol, « girasole » en Italien signifie « qui tourne autour du soleil ». De son nom botanique Helianthus annuus, le tournesol est une plante de la famille des astéracées. Aussi appelés Hélianthes, tous les tournesols sont originaires de l’Amérique Oriental. Généralement jaunes, ses fleurs sont de très grandes tailles. Ce genre de plante est notamment réputé pour ses graines oléagineuses. De la nature de leur huile, elles sont principalement appréciées pour des préparations culinaires. De plus, l’huile tirée de ces graines est désormais considérée comme huile fondamentale en Europe.

Pourquoi choisir les graines de tournesol ?

Les graines de tournesol sont effectivement composées de lipides. De ce fait, elles sont riches en protéines, en acides gras et en Oméga-6. Elles se dégustent bien pour une petite, légère et simple collation.

Riche en vitamine E, choisir les graines d’Hélianthes pour prévenir remarquablement de vilaines maladies à savoir le cancer et l’Alzheimer et la maladie de Parkinson.

Ajoutées à tout cela, elles conviennent aux femmes enceintes. En effet, leur richesse en Zinc permet une bonne croissance au fœtus.

Aussi, leurs apports nutritionnels sont très intéressants. En effet, 100 g de graines contiennent plus de 5 g de fer et 364 mg de magnésium.

Quels sont les bienfaits des graines de tournesol ?

Renfermant de la vitamine E, les graines de tournesol présentent des propriétés antioxydantes. Ces dernières lui permettent effectivement de lutter contre les maladies cancéreuses et les maladies chroniques affectant le système nerveux central. À part cela, ces vertus leur permettent également d’éviter le vieillissement de la peau en régénérant remarquablement les tissus et cellules de l’organisme.

Riches en acides gras polyinsaturés et linoléiques, elles activent considérablement la sensibilité du cholestérol sanguin à l’oxydation. En cas de taux de cholestérol élevé, elles se chargent immédiatement de le diminuer.

Aussi, une semence de tournesol est très riche en nutriments comme le phosphore. De ce fait, sa consommation est vivement recommandée pour le bien-être dentaire et des os.

À part le phosphore, elle contient également du manganèse, très oxydable et indispensable pour le système métabolique.

Renfermant des minéraux variés comme le cuivre et du zinc, ces graines sont effectivement immunostimulantes. Elles renforcent donc les défenses du corps en lui fournissant de l’hémoglobine, de l’insuline et du collagène. De plus, elles sont aussi cicatrisantes pour les plaies.

Les graines de tournesol détiennent également une qualité antidépresseur soulageant les troubles nerveux dus au stress et à l’anxiété.

Comment utiliser les graines de tournesol ?

Utilisations culinaires

Les graines de tournesol se consomment facilement et par voie orale seulement. Elles peuvent également servir d’accompagnement croustillant pour les salades, les crudités et épaississants pour les sauces. Aussi, elles s’unissent très bien avec les pâtisseries notamment les gâteaux et les viennoiseries surtout les pains. Encore, leur aspect croquant est très apprécié pour agrémenter les produits laitiers à savoir le yaourt et les fromages. Les enfants les apprécient notamment avec des céréales au petit-déjeuner.

Utilisations thérapeutiques

Étant des plantes à graines oléagineuses, la richesse des tournesols en acides gras polyinsaturés permet de traiter les maladies cardiovasculaires et le cholestérol élevé.

Leur richesse en minéraux diversifiés sert de protection pour le corps en activant toutes les défenses possibles pour le système immunitaire.

La quantité de vitamines renfermée par les graines d’Hélianthes contribue considérablement dans la lutte contre les maladies chroniques et difficiles à traiter.

15 autres produits dans la même catégorie :