Chenilles au kilo
  • Chenilles au kilo
  • Chenilles au kilo

Chenilles au kilo

CROKFUN
30,00 €
TTC
Poids
Quantité

Saviez-vous que les chenilles pouvaient se manger ? Ces insectes occupent même une place essentielle dans l'alimentation de certains pays d’Afrique, grâce à leur valeur nutritionnelle et à leur goût tout exquis. Elles sont même souvent préférées à la viandes pour la préparation des plats traditionnels.

Insectes comestibles déshydratés et prêts à être consommés.

La chenille au kilo, de l’élevage à la mise en vente

Dans les pays d’Afrique, les chenilles tombent littéralement du ciel. C’est parce que leurs pattes n’adhèrent plus aux feuilles des arbres sur lesquels elles vivent. Les chenilles finissent par tomber par terre et il n'y a plus qu'à se baisser pour les ramasser. Dans d'autres pays, elles sont élevées dans des fermes dans des conditions particulières. Une fois ramassées, les chenilles sont lavées et déhydratées puis placées dans des sachets absorbants, ce qui permet une conservation longue durée.

D'ailleurs, pour mieux les conserver, mieux vaut les garder dans un endroit sec et frais. Le placard de votre cuisine sera parfait pour le stockage.

La chenille en vrac, un aliment essentiel et bio

La vente de la chenille en vrac permet dans certaines parties du globe de lutter contre les carences alimentaires, notamment les manques en protéines. Les chenille sont très présentes dans l'alimentation traditionnelle en Afrique centrale, notamment en République démocratique du Cong où elle sont considérées comme un aliment de choix grâce à sa richesse nutritive.

Cet insecte fait ainsi partie du régime alimentaire quotidien de villages entiers dans certaines régions où la consommation d'insectes comestibles représente environ 22 % des apports alimentaires journaliers par habitant.

La chenille d'Afrique et ses vertus

La chenille est très riche en protéines, en fer et en calcium, ce qui est aussi vrai de pratiquement tous les autres insectes comestibles. Par exemple, pour 200 grammes de chenilles déshydratées, vous obtenez environ 103 grammes de protéines, 34 grammes de glucides et environ 20 grammes de lipides. Ces petits bijoux de la nature sont aussi riches en minéraux : calcium, magnésium, vitamine, fer, et beaucoup d’autres encore.

Les plus grands consommateurs de chenille au monde restent les Congolais. En République démocratique du Congo, ces petits insectes rampants jouent donc un rôle double, à la fois comme aliment nutritif essentiel, mais aussi comme mets de choix de la cuisine locale.

7 autres produits dans la même catégorie :