date_range 18/06/2021

Comment soulager les problèmes de digestion grâce aux plantes ?

Il est important de maintenir une santé intestinale adéquate, car cela influence la santé de votre corps. Si votre intestin ne digère pas, n'absorbe pas et n'assimile pas la nourriture que vous mangez, alors le corps en souffrira. Le système digestif est maintenant considéré comme fondamental pour notre santé globale dans la plupart des systèmes de médecine traditionnelle. En effet, la digestion a une forte influence sur nos systèmes nerveux, hormonal et immunitaire. Dans cet article, nous allons vous donner les moyens simples de soulager vos problèmes digestifs en consommant des plantes.

Qu'est-ce que la santé intestinale ?

Avant toute chose, nous allons donner la définition de la santé intestinale. Votre intestin comprend toutes les parties de votre tube digestif : la bouche, l'œsophage, l'estomac, le pancréas, le foie, la vésicule biliaire, l'intestin grêle, le gros intestin (côlon) et le rectum.

Mais il y a plus dans votre intestin que vos propres tissus. Vous avez également environ 10 000 milliards de bactéries qui y vivent ! Ces bactéries jouent un rôle si influent dans votre santé globale qu'elles sont souvent appelées « microbiote intestinal ou flore intestinal ».

De nombreuses bactéries présentes dans votre intestin sont « bénéfiques », ce qui signifie qu’elles contribuent à votre santé globale. Certaines bactéries intestinales sont « nocives » car elles peuvent vous rendre malade et augmenter le risque de certains problèmes de santé, même la dépression. C'est pourquoi il est si important de comprendre comment tuer les mauvaises bactéries intestinales.

La santé intestinale fait référence à l'équilibre de ces bactéries et à la fonction globale de votre système digestif. Des facteurs comme le stress et une mauvaise alimentation peuvent déséquilibrer les bonnes et les mauvaises bactéries intestinales.

Comment tuer les mauvaises bactéries intestinales ?

Vous pouvez tuer les mauvaises bactéries intestinales et soutenir les bactéries saines de plusieurs manières. L'alimentation peut être l'une des plus importantes et des plus efficaces. Concentrez-vous sur la consommation de fruits et de légumes riches en fibres et en micronutriments dont les bactéries saines ont besoin pour se développer. Vous pouvez également ajouter des remèdes à base de plantes à votre mode de vie sain pour un avantage supplémentaire. 

Voyons par la suite quelques plantes digestives que vous devriez expérimenter dans votre cuisine pour lutter contre les troubles digestifs.

Le fenouil

Le fenouil est une légume merveilleuse lorsqu’ il s'agit d'un problème de digestion. Il est plus communément connu pour calmer les maux de ventre, mais il fait bien plus que cela ! Le fenouil vous donne de l'énergie en améliorant l'appétit, la digestion et l'absorption. Il peut également aider le corps humain à décomposer et à digérer les aliments gras ! En plus de cela, il a le pouvoir de stabiliser les niveaux de sucre dans le sang et de réduire les envies de sucre. Il s'agit d'une plante digestive par excellence à consommer en graines, en tisane, ou en huile essentielle.

Le fenouil peut définitivement calmer l'estomac, il vous aide donc à lutter contre les coliques et les ballonnements. Le fenouil soulage les brûlures d'estomac, l'indigestion, les nausées, les maux d'estomac et la diarrhée.

La menthe poivrée

La menthe poivrée est considérée comme un classique des plantes apaisantes. Son goût rafraîchissant et ses qualités digestives en font un favori de tous les temps lorsqu'il s'agit de problèmes de digestion. Étant un antispasmodique, la menthe poivrée aide à soulager la douleur et les spasmes dans les maux d'estomac, les coliques, l'indigestion, et la constipation. Il soulage également les flatulences et les ballonnements. Il est aussi célèbre pour améliorer l'appétit et la digestion. En termes de santé intestinale, la menthe poivrée est vraiment bénéfique grâce à des tanins qui aident à protéger la flore intestinale. 

La consommation de la menthe poivrée est de plus en plus populaire pour lutter contre la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse. Pour cette raison, c'est une herbe merveilleuse à cultiver dans votre jardin. Elle a milles vertus et attire toutes sortes de pollinisateurs ! Et, c'est un ingrédient fortement recommandé en huile essentielle ou en infusion.

Le curcuma

Le curcuma est incroyable quand il s'agit de guérir la dyspepsie fonctionnelle, ce qui signifie trouble chronique du tube digestif. il aide aux fonctions de base de l'estomac que sont la digestion, l'absorption et le métabolisme. En plus de cela, il effectue également un travail plus complexe.

 Le curcuma peut en fait équilibrer la flore intestinale, ce qui le rend idéal pour maintenir la santé intestinale. Ainsi, vous pouvez l’utiliser pour le rétablissement de la continuité digestive après avoir pris des antibiotiques. Le curcuma apaise également la muqueuse intestinale, ce qui peut aider à protéger l'intestin pendant les périodes de stress ou lorsque nous connaissons une acidité excessive ? ce qui permettra de réduire le risque d'infections telles que les ulcères et la gastrite. Le curcuma est également capable d'abaisser le taux de sucre dans le sang chez les diabétiques. C'est une herbe assez étonnante ! 

Dans le cas d’une dyspepsie, la consommation idéale est de 250 grammes par jour. Vous pouvez l’incorporer directement dans vos plats de tous les jours. Une autre façon de le consommer consiste à faire une tisane à base de curcuma avec de l’eau chaude. 

L’artichaut

Bien que les artichauts ne soient peut-être pas l'aliment le plus facile à consommer, le volume considérable de nutriments et de minéraux contenus dans ce légume extraordinaire en vaut la peine

L’artichaut aide à différentes parties de la digestion, en particulier le foie et la vésicule biliaire. Il aide à favoriser la production de bile, qui provient de la vésicule biliaire, et aide à la digestion des graisses. L'artichaut peut être consommé cuit à la vapeur, rôti ou cuit au four à micro-ondes.

Le radis noir

Le radis noir est une véritable panacée pour la santé du foie et de l’estomac. Il est plus que tout connu pour détoxifier le foie, les voies biliaires et traiter les troubles digestifs.

Il existe de nombreuses façons intelligentes et délicieuses d’introduire le radis noir dans votre alimentation, comme les suivantes :

  • Les faire revenir dans un peu de beurre
  • Les trancher finement pour les incorporer dans les salades
  • Les faire frire en chips de radis noir
  • Les consommer en jus

Malgré que la texture soit assez dure, vous pouvez aussi mélanger le radis noir dans des soupes et des trempettes. Ces légumes sont sans danger lorsqu'ils sont consommés crus ou cuits.

Laissez un commentaire

 (avec http://)