• person Romain
  • date_range 09/11/2021
  • free_breakfast 8 min(s)

Gélule de spiruline les caractéristiques et les bienfaits

Il n’y a pas de jours où l’on n’entend pas parler des bienfaits de la spiruline sur la santé . Cela  entraine une augmentation encore plus importante des personnes qui en prennent. Mais beaucoup ne savent pas quelle est la forme à privilégier pour tirer profit de cette microalgue. Pour les aider, nous allons leur faire découvrir les caractéristiques et les bienfaits de la gélule de spiruline dans cet article.

Qu’est-ce que la spiruline et quelle est son origine ?

La spiruline est un super-aliment qui, dans son milieu naturel, a une forme de spirale. Cette cyanobactérie filamenteuse est reconnaissable par sa couleur verte. Les scientifiques lui ont donné l’appellation de Spirulina Arthrospira Platensis. Elle a reçue de l’OMS le titre de meilleur aliment du XXIe siècle pour l’humanité et le statut d’aliment le plus complet de tous. Cela est dû à la composition nutritionnelle des gélules spiruline bio et d’autres formes de spiruline qui comprend les éléments suivants, entre autres :

-          Vitamines A, E, D, K, B1, B2, B3, B6, B8, B9 et B12

-          Minéraux et en oligo-éléments essentiels

-          Acides gras essentiels, chlorophylle, phycocyanine et autres composés antioxydants

Le gain en popularité de la gélule spiruline et de toutes les formes de spiruline a commencé à la seconde moitié du XXe siècle. Pourtant, la plante faisait déjà partie du régime alimentaire des civilisations primitives d’Amérique centrale et du sud, d’Afrique et d’Asie. Cela n’est pas étonnant sachant que sa croissance dans ces continents se fait d’une manière naturelle. On en trouve ainsi encore à l’état sauvage dans le lac Texcoco, près de Mexico, dans le lac Tchad et dans certains Oasis du Sahara et dans les lacs se trouvant sur les hauteurs de l’Himalaya et des montagnes indiennes.

Il y a un point commun en ce qui concerne ces lieux de cette plante à la source de la spiruline en gélule : leur environnement contenant des bases azotées. Il suffit, dans d’autres régions, de le recréer pour s’assurer du bon développement du végétal. D’où l’existence de culture artificielle florissante en France et dans le reste de l’Europe et aux Etats-Unis.

Quels sont les bienfaits de la spiruline sur la santé ?

La composition de la spiruline gélule lui permet d’être un excellent allié santé pour ses consommateurs. Ses vitamines, minéraux et oligo-éléments vous permettent, par exemple, comme la gélule de kéfir, de retrouver de la vitalité et de renforcer votre système immunitaire. Les acides aminés et les autres protéines qu’elle contient vous permet de perdre ou de contrôle votre poids grâce à leur contribution u bon fonctionnement du métabolisme. Ils favorisent également l’endurance et la résistance pour les sportifs tout en contribuant à leur récupération après les efforts. Ce sont aussi des alliés pour la réduction de la glycémie sanguine.

Plusieurs des composants d’une gélule spiruline arkopharma ou d’autres marques contribuent aussi à la production d’énergie dans l’organisme et à l’entretien du tonus. C’est le cas notamment des vitamines du groupe B. D’autres éléments comme les antioxydants naturels de type chlorophyle aident dans la lutte contre les radicaux libres, responsables du vieillissement cellulaire.

En suivant un régime incluant de la spiruline poudre ou gélule, vous augmenterez également la capacité de résistance de votre organisme. Les éléments que ce super-aliment contient agissent en effet contre les sources de stress qui l’affaiblissent. Ce sont également des alliés pour la lutte contre les inflammations. Si vous avez ainsi des douleurs d’origine inflammatoire, la spiruline peut constituer une alternative à la CBD pour les apaiser.

 

Spiruline gélule ou comprimé ?

Maintenant que vous ayez connaissance des vertus de la spiruline, il est normal de vous demander sous quelle forme la prendre. A la question « spiruline gélule ou comprimé ? », nous allons vous répondre en présentant les avantages et les inconvénients de chaque option.

Les plus et les moins du comprimé

Le comprimé de spiruline est obtenu en utilisant soit de l’arthrospira platensis, soit de l’arthrospira maxima. Il contribue à l’aisance du calcul de consommation de spiruline, les 6 comprimés de 500 mg étant plus ou moins égaux à 3 grammes pris au quotidien.  Bien que beaucoup pensent le contraire, il peut être composé à 100% de spiruline. Cela est normal sachant que grâce à la teneur  assez élevé en eau de la microalgue, on n’a pas besoin d’ajouter d’autres éléments pour la transformer en comprimés. Malgré cela, de nombreux comprimés ont une teneur plus réduite en spiruline. Par ailleurs, on reproche souvent à cette forme son prix plus élevé.

Les plus et les moins des gélules

Le prix de la spiruline gélule est bien plus abordable que celui de sa concurrente en comprimé. Cela est normal sachant que sa réalisation nécessite toujours l’utilisation d’autres éléments. En effet, un revêtement est nécessaire pour la « protection » des substances actives. Il est, pourtant, fabriqué à partir de la gélatine et de la glycérine. Ainsi, quand une gélule spiruline bio totalise 250 mg, sa tunique pèse 75 mg. Il ne faudrait cependant pas voir cela comme un inconvénient. En effet,  du faut de la proportion plus faible de ses substances actives que le comprimé, la gélule constitue une excellente complémentation pour un usage quotidien. Elle a, par ailleurs, l’avantage d’avoir une déclinaison adaptée aux végétaliens et végétariens.

 

Pourquoi prendre des gélules de spiruline et combien de fois par jour ?

En plus de son adaptation à une utilisation quotidienne, la spiruline en gélule bio intéresse pour le confort qu’elle offre. Son revêtement lui permet en effet d’être plus facile à avaler que comprimé. Il permet de mieux dissimuler la saveur de la spiruline.

La posologie de la gélule de spiruline est cependant presque la même que celle d’un comprimé. La prise peut avoir lieu pendant, avant ou après les repas et doit toujours être accompagnée par un verre d’eau. D’après les éléments que nous venons de préciser cependant, les deux n’ont pas le même dosage. Un plus grand nombre de gélules par jour doit ainsi être pris pour jouir de la même proportion de substances actives que des comprimés aux poids similaires. Cela ne sera tout de même pas nécessaire si l’objectif est de les utiliser seulement en tant que complément nutritionnel.

Si c’est la première fois que vous allez vous acheter de la spiruline gélule en pharmacie ou sur Internet, donnez-vous du temps pour lire les étiquettes ou les descriptions. Et une fois votre achat de gélule spiruline terminé, vous pourrez commencer votre cure  à de plus faibles doses. 1 gramme au total durant la première semaine sera raisonnable. Vous pourrez, par contre, monter quotidiennement à 2/3 grammes à partir de la 3e semaine.

A noter que même s’il n’y a encore eu des cas de surdosage, votre cure de spiruline en poudre ou gélule ne doit pas dépasser les 3 mois. Prévoyez une semaine de pause après 3 semaines de traitement.

Laissez un commentaire

 (avec http://)