Guide complet sur les insectes comestibles
Dans l’optique de nourrir une population mondiale aussi grandissante, de nombreux chercheurs s’intéressent de plus en plus aux alternatives alimentaires peu nocives pour l’environnement. La FAO conseille aux hommes de se familiariser à l’entomophagie pour répondre à leurs besoins en protéines. Il existe par exemple une certaine catégorie d’insectes comestibles dont la consommation par l’homme offre une diversité d’avantages. Voici un guide complet qui donne quelques informations pratiques sur les insectes comestibles.
Quels sont les avantages de la consommation des insectes comestibles ?
L’entomophagie désignant la consommation d’insectes par les humains est une tradition ancestrale essentiellement pratiquée en Asie, en Afrique et en Amérique
latine. Cette expérimentation se développe aussi en Europe depuis quelques années avec un grand choix d’insectes comestibles accessible dans des boutiques spécialisées et auprès des sites de vente en ligne.
Les adeptes de ce mode de vie attribuent de nombreuses vertus à la consommation de ces espèces. Les insectes étant naturellement riches en protéines (72%), en fibre, en oméga 3 et en vitamines (B1, B2, B3), ils possèdent aussi d’excellentes qualités nutritionnelles. Ils sont source de divers minéraux, dont le fer, le zinc et le calcium. De même, ils contiennent l’ensemble des acides aminés essentiels et disposent d’une faible teneur en lipides (16%) et en glucides (12%).
L’autre avantage important de l’entomophagie réside dans sa capacité à réduire l’impact environnemental. En effet, les élevages d’insectes produisent beaucoup moins de gaz à effet de serre que ceux de la viande. Ils consomment peu de ressources (eau et nourriture), sont moins coûteux et répondent aux différents enjeux actuels.
En plus de nécessiter très peu d’espace, cet élevage possède un rendement très élevé. En outre les produits commercialisés dans ce secteur proviennent exclusivement d’élevages dédiés aux insectes comestibles ce qui n’est pas le cas des viandes.
Quels sont les insectes comestibles bons à manger ?
Plusieurs insectes comestibles peuvent être mangés sans aucun risque. Parmi eux figurent le grillon et le ver de farine qui sont très appréciés par bon nombre de consommateurs. En général, près de 200 espèces sont consommées par plus de deux milliards et demi d’habitants dans le monde. Les coléoptères, les chenilles, les punaises et les fourmis font partie de ces espèces dont la consommation est populaire en Asie.
La sauterelle, le papillon, la guêpe, le criquet, la cigale, la cochenille, le termite, la libellule ou encore la punaise sont aussi très appréciés. C’est également le cas de la mouche, de la blatte ou encore du moustique. Toutefois, lors de l’achat, il est recommandé de se renseigner suffisamment auprès du vendeur afin d’obtenir des produits de meilleure qualité.
En d’autres termes, les insectes ayant bénéficié d’une alimentation naturelle et non de croquettes sont à privilégier. Selon les espèces, le régime alimentaire des insectes comestibles peut contenir plusieurs végétaux, dont des herbes, feuillages, fruits, légumes et autres.
En aucun cas, un insecte sauvage ramassé dans la nature ne doit être consommé. Il se pourrait en effet que cette espèce soit infectée de bactéries ou de parasites. De plus, il peut avoir consommé de l’engrais, des pesticides et autres déchets organiques qui le rendraient impropre à la consommation.
Comment procède-t-on pour la préparation des insectes comestibles ?
Il existe dans le monde une variété de recettes qui emploie les insectes comestibles et les rend appétissants. En Afrique, plusieurs personnes consomment volontairement des chenilles séchées, bouillies, fumées et grillées. En Amérique du Nord et central, les escamotes sont considérés comme un met raffiné, ils sont généralement sautés au beurre ou servis dans des tacos du guacamole.
De leur côté, les chapulines (un type particulier de criquets) sont frits avec du piment, de l’ail et du jus de citron avant d’être consommés. Leur goût amer-épice-salé est très apprécié au Japon et dans le reste de l’Asie. C’est également le cas d’autres espèces de criquets consommés dans la sauce de soja. Le criquet étant l’insecte le plus consommé au monde a une saveur peu prononcée qui se relève avec des épices ou une sauce de choix.
Que faut-il savoir sur les insectes prêts à consommer ?
Aujourd’hui en occident, il existe plusieurs box apéritifs d’insectes grillés et déclinés en une variété de saveurs. Les grillons, criquets et vers de farine sont proposés au goût curry, barbecue, curcuma, paprika, oignon fumé, piment de Cayenne et bien d’autres. Les consommateurs ont également la possibilité de choisir des versions sucrées insectes à consommer.
Il peut s’agir des grillons aux fruits rouges, des criquets au cacao, des vers de farine enrobés au chocolat, au caramel ou au beurre. Les plus gourmands peuvent se régaler de sucettes et de bonbons renfermant des fourmis ou des criquets et grillons parfumés à la fraise, à l’orange, à la pomme…
Par ailleurs, ceux qui débutent en entomophagie doivent privilégier les insectes de petite taille ou aux saveurs subtiles comme les vers de farine. Les expérimentés qui ont un palais plus aiguisé peuvent franchir le cap avec des espèces audacieuses comme les scorpions et les tarentules. Chacun de ces produits a un goût unique qui peut être intéressant à découvrir.
Quel est le goût des insectes comestibles ?
Selon les experts culinaires, le goût des insectes culinaires ne peut être assimilé à une saveur familière. En effet, sur le grand nombre d’espèces comestibles disponible, chacune a un parfum caractéristique qui ne peut être décrit qu’avec une comparaison élargie. Pour plusieurs consommateurs, les insectes en général tendent à avoir le goût des noix surtout lorsqu’ils sont grillés.
Il s’agit par exemple du criquet qui fait rappeler la saveur du pop-corn avec sa texture croustillante. De leur côté, le ver de farine a un goût qui le rapproche de la noisette et les termites rouges tendent au bacon. Le grillon dont le parfum fait référence à la crevette et les larves rappellent les amandes peut être assimilé à la pomme de terre à travers son goût.
Les punaises d’eau avec leur odeur sucrée sont comparées aux fruits comme la banane et le melon. Plusieurs consommateurs courants estiment que les fourmis peuvent être assimilées au citron en raison de leur acidité. Bien que chacun possède une sensation différente, un grand nombre d’adeptes s’accorde à dire que le ver de soie bouilli évoquerait le beurre de cacahuètes. Les œufs de fourmis crus sentent aussi bien le fromage à cause de leur texture juteuse et leur goût de lait.