Les huiles essentielles et le sommeil
Le sommeil est un facteur important qui contribue la santé et au bien-être général de l’être humain. Lorsqu’il devient difficile à trouver ou s’avère défaillant, de nombreuses personnes font recours aux médicaments. Malheureusement, cette solution peut engendrer des effets secondaires assez dommageables. Sans inconvénient, les huiles essentielles sont un moyen efficace et naturel pour trouver le sommeil ou en améliorer la qualité.
Pourquoi utiliser les huiles essentielles contre les troubles du sommeil ?
En aromathérapie, les huiles essentielles permettent de remédier aux nombreux troubles du sommeil grâce à leurs propriétés apaisantes et calmantes. Elles favorisent la détente, l’endormissement et un sommeil de meilleure qualité. Ce sont des produits naturels qui luttent contre l’insomnie, les nuits agitées et autres troubles du sommeil.
Vous pouvez les utiliser quand vous vous sentez fatigué, nerveux, stressé ou encore déconcentré. Ils sont également recommandés pour certaines personnes ayant des troubles de l’attention et de la mémoire. Relaxantes, les huiles essentielles sont la solution naturelle pour avoir des nuits récupératrices et gagner plus d’énergie.
Quelles huiles essentielles utiliser pour bien dormir ?
Les huiles essentielles constituent de véritables aides pour les personnes qui n’arrivent pas à bien dormir. Il est toutefois important de prendre l’avis d’un professionnel de la santé avant leur utilisation. Ces huiles contribuent à un sommeil rapide, efficace et réparateur. En plus de ralentir la respiration, elles aident à se détendre, à lâcher prise et à se relaxer.
C’est le cas de l’huile essentielle de basilic tropical ou exotique qui est reconnue pour ses capacités à traiter les angoisses et les insomnies. Elle est accessible sur le marché sous diverses formes. Il existe également l’huile essentielle de camomille noble qui est très appréciée pour son côté apaisant. Elle possède des propriétés calmantes et anesthésiantes qui aident à traiter la nervosité et à apaiser le stress.
Douce de nature, elle peut être utilisée pour les enfants et les nouveaux nés sans aucun effet néfaste. Cette huile essentielle bien tolérée a aussi une action sur les ruminations. L’autre huile essentielle à utiliser pour retrouver le sommeil est celle de la lavande officinale. Celle-ci possède des vertus antiseptiques, anti-inflammatoires ainsi que des propriétés calmantes. Elle prépare au sommeil et dispose d’une odeur très agréable.
Il en est de même pour l’huile essentielle de marjolaine à coquille qui en plus d’apaiser les conflits, favorise la détente dans une ambiance tendue. Cette grande équilibrante du système nerveux central limite la nervosité et l’agitation intérieure. Elle est indiquée pour favoriser le sommeil tout comme les huiles essentielles de petit grain bigarade et celle de Néroli.
La première est une huile puissante qui rassure en profondeur et harmonise sur le plan émotionnel ou affectif. La seconde par contre est essentiellement une huile sédative, antistress et antidépressive.
Comment utiliser les huiles essentielles pour bien dormir ?
Les huiles essentielles sont des produits qui doivent être utilisés avec un minimum de précaution. Elles disposent de principes actifs très puissants à petites doses. Selon l’effet recherché (favoriser le sommeil ou en améliorer la qualité), vous pouvez les utiliser en application cutanée pour le massage. Lorsqu’elle est assez forte, l’huile essentielle peut être diluée avec une huile végétale.
À l’aide d’un diffuseur, l’huile de basilic par exemple peut être diffusée dans la chambre pour rafraîchir l’air et apaiser l’activité cérébrale. Les huiles essentielles permettant la détente peuvent être aussi diluées dans une base neutre et ajoutées dans le bain. Il est également possible de disposer un galet sur la table de nuit et y ajouter quelques gouttes de l’huile.
Par ailleurs, certaines huiles essentielles comme celles de la camomille noble et de petit grain bigarade peuvent être associées pour plus d’efficacité en diffusion. Il existe ainsi plusieurs modes d’utilisation des huiles essentielles. En fonction du produit, du résultat escompté et des recommandations d’un professionnel de la santé, vous pouvez choisir l’une ou l’autre des options.