• person Romain
  • date_range 18/07/2021
  • free_breakfast 8 min(s)

Oriculi, intérêt et comment s’en servir

Suite à l’interdiction du plastique à usage unique par l’Union européenne, l’accessoire au top qui va remplacer les cotons-tiges dans votre salle de bain fait son coming out. Originaire du Japon, l’Oriculi est l’alternative écologique adéquate. Il s’agit d’un nettoyeur d’oreilles révolutionnaire qui va bientôt remplir toutes les salles d’eau.

Qu’est-ce qu’un Oriculi ?

L’Oriculi est un outil innovant employé pour nettoyer le conduit auditif. Il est particulièrement présent dans la culture asiatique. Cet ustensile remplace valablement le coton-tige qui est souvent déconseillé par les spécialistes ORL. Jusqu’ici, très peu de personnes connaissent l’existence de cet accessoire qui sert à éliminer le cérumen accumulé dans l’oreille.

En plus d’être écologique, l’Oriculi est fiable et efficace pour réduire la cire d’oreille. Il permet également d’adopter une hygiène irréprochable. Il se présente sous forme de bâtonnet équipé d’un bout plat et incurvé de façon à faire sortir le cérumen sans difficulté. À l’inverse de la tige recouverte de coton qui est jetable, l’Oriculi peut être utilisé plusieurs fois.

Cependant, il faut savoir que l’Oriculi comme une brosse à dents est un dispositif à usage personnel. Il est disponible en plusieurs coloris. Ainsi, pour ne pas vous tromper, il serait plus judicieux d’acheter des Oriculis de couleurs différentes pour chaque membre de la famille. Vous pouvez choisir un Oriculi bioplastique ou en bambou selon vos goûts. Il existe aussi des Oriculis en métal. Dans tous les cas, il est important de procéder avec minutie à chaque fois que vous l’utilisez pour vous nettoyer l’oreille.

L’origine de l’Oriculi

Le curage des oreilles est un rituel d’hygiène intime et familiale au Japon. La plupart du temps, il s’avère aussi romantique. Appelé mimi souji, l’acte se pratique avec un mimikaki. Il s’agit d’un bâtonnet au bout recourbé en spatule, avec un pompon ou une bille de bois de couleur à l’extrémité.

À l’origine, le mimikaki était fait de bambou, mais on en trouve également en plastique, en métal ou autres matériaux. Dans les dessins animés nippons, vous avez peut-être vu une mère nettoyer les oreilles de son enfant à l’aide d’un mimikaki.

Dans la tradition japonaise, curer les oreilles de ses enfants ou de son partenaire est un signe d’amour qui symbolise la confiance. Le mimi souji est une institution culturelle et vous avez même la possibilité d’aller vous faire curer les oreilles dans les salons de beauté nipponne. Chez eux, se curer les oreilles ou curer celles des autres représente tout un art.

Oriculi : comment l’utiliser ?

Au début, l’utilisation de l’Oriculi s’avère compliquée, voire désagréable surtout si vous craignez abîmer votre tympan ou si vous avez les oreilles sensibles. Une technique pas très orthodoxe est d’utiliser votre doigt comme une butée. Plus précisément, il faut placer votre index 2 cm avant le bout incurvé de l’Oriculi pour ne pas l’enfoncer dans votre oreille.

Il suffit ensuite de gratter légèrement l’intérieur du conduit auditif en réalisant des petits aller-retour afin de retirer la cire. Avec la petite spatule, ôtez doucement l’excédent de cérumen dans le pavillon et à l’entrée de votre oreille, sans y pousser le cure-oreille. Toutefois, faites preuve de prudence quand vous nettoyez les oreilles de vos enfants. Étant donné que les tout petits ont tendance à trop bouger, il vaudrait mieux que vous placiez votre doigt à un centimètre du bout de l’Oriculi. De cette manière, l’ustensile ne risque pas d’aller trop loin par accident et déranger vos bambins.

Aussi, veillez à garder un chiffon à jeter à proximité. Ce dernier servira à nettoyer le bout de votre Oriculi après chaque utilisation. Vous pouvez également le passer sous un jet d’eau pour le laver. Après l’usage, il est conseillé de le ranger dans une pochette pour le garder à l’abri de la poussière. Cela vous permet de le retrouver facilement tout en évitant qu’un tiers s’en serve. Une fois que vous serez habitué à l’Oriculi, vous ne voudriez plus recourir aux cotons-tiges.

Quels sont les avantages d’un Oriculi ?

Ce cure-oreille en bambou est notamment l’objet le plus écologique et économique de toutes les alternatives existantes au coton-tige. De multiples raisons motivent le choix de cet accessoire révolutionnaire : 

Un outil conforme aux normes

Auparavant, les Oriculis étaient uniquement produits en Chine. Ensuite, un projet de création d’usines de fabrication d’Oriculi a vu le jour en France. La production est réalisée sous la surveillance des autorités. L’Oriculi est donc conforme aux normes européennes et procure plus de garanties à ses utilisateurs.

Un cure-oreille écologique et durable

L’Oriculi a la particularité de pouvoir être utilisé sur une longue durée. Contrairement aux cotons-tiges, il ne finit pas à la poubelle après usage. Indéfiniment réutilisable, cet ustensile permet de lutter contre la pollution environnementale. D’autant plus qu’il est bioplastique, il permet ainsi de préserver la nature.

L’Oriculi est une solution économique

En choisissant un Oriculi en bioplastique, vous évitez de racheter un nouveau paquet de cotons-tiges tous les mois. En effet, l’Oriculi peut servir autant de fois que possible, à condition que vous le gardiez propre et ne le perdiez pas. Cet accessoire est une alternative qui vise à soulager votre porte-monnaie et à limiter la quantité de déchets jetés dans le monde.

Un dispositif ultra efficace

Afin de retirer convenablement le cérumen de votre oreille, l’Oriculi est bien plus efficace qu’un coton-tige. En quelques secondes, vous pouvez mettre au propre l’entrée de vos oreilles. Aussi, cet outil ne risque pas de boucher votre oreille ou de provoquer une otite. Contrairement aux cotons-tiges qui au lieu de sortir le cérumen, ne font que le repousser dans l’oreille.

L’Oriculi est simple d’usage

L’Oriculi est très facile à utiliser grâce à sa forme similaire à une petite cuillère. Cette spécificité lui permet de retirer la cire sans le moindre effort. Il suffit également de le laver à l’eau claire ou avec un torchon propre pour le récurer. Aussi, avec sa petite taille, il est pratique à transporter. Pour vous accompagner partout, il tient aisément dans un porte-monnaie ou dans une trousse de toilette.

Laissez un commentaire

 (avec http://)