Pourquoi manger bio ?
Aujourd’hui, les produits-bio sont de plus en plus privilégiés par les consommateurs. Ils sont désormais présents sur le marché bio, les supermarchés, les épiceries, les magasins biologiques. Comme les produits alimentaires issus de l’agriculture biologique sont abordables, tout le monde peut bénéficier de leurs bienfaits. Ce qui explique pourquoi plus de 70 % des Français consomment des produits biologiques au moins une fois par mois. Il s’agit d’une étude effectuée par des chercheurs français depuis quelques années.
Nous vous apportons dans cet article les différents avantages d’ajouter sur votre liste de courses la consommation des produits bio.
En effet, face à l’impact désastreux des aliments conventionnés, les produits transformés ainsi que les résidus de pesticides sur la santé humaine, il est nécessaire de se tourner davantage vers une alimentation saine comme la nourriture bio. N’oublions pas que les maladies engendrées par la consommation de produits non bios sont nombreuses sans parler de la destruction de la biodiversité qui menace l’avenir des générations futures. Nous vous apportons dans cet article les différents avantages de consommer un produit bio.
Manger sainement grâce aux produits bio
Notons que les cahiers des charges bio proscrivent l’utilisation des pesticides, des fongicides, des engrais chimiques de synthèse ainsi que des OGM sur l’agriculture biologique locale. Le fait de consommer bio va ainsi contribuer à réduire la présence des substances toxiques dans notre organisme. Il importe de signaler que les herbicides chimiques ainsi que les pesticides de synthèse sont très toxiques et peuvent augmenter les risques de cancer comme le cancer du sein ainsi que des maladies neurologiques.
Manger mieux avec l’agriculture bio
Les produits provenant de l’agriculture raisonnée sont écologiques, riches en nutriments, en vitamines et minéraux. De plus, comme ils synthétisent des antioxydants comme les polyphénols, la consommation des aliments bio permet de lutter contre le vieillissement cellulaire. Des recherches ont notamment révélé que le fait de consommer uniquement 3 fruits et légumes bio apporte plus d’antioxydants que de prendre 5 fruits et légumes non bio. Par ailleurs, ces produits bio contiennent des taux de vitamine C nettement supérieurs à ceux des produits conventionnels.
Les aliments bio ont plus de goût
Il faut reconnaître qu’un aliment issu de l’agriculture biologique est plus savoureux. Si vous voulez consommer des fruits et légumes de saison, vous pouvez adhérer à Amap ou Association pour le maintien de l’agriculture paysanne. Ce qui vous permet de récupérer vos produits locaux directement dans les fermes. La qualité nutritionnelle de ces aliments biologiques s’explique par le fait qu’ils sont récoltés à maturité.
Prendre soin de la nature en consommant bio
En privilégiant les produits alimentaires biologiques, vous réduisez le circuit de production et de livraison. N’oublions pas que les circuits courts favorisent le commerce équitable. Les producteurs locaux pourront ainsi récolter le prix de leurs efforts. En même temps, vous contribuez à la sauvegarde de la biodiversité ainsi que des ressources naturelles.
En outre, il faut comprendre que les agricultures écologiques privilégient particulièrement les matières organiques d’origine végétales et animales. De cette façon, l’agriculteur n’a plus besoin d’utiliser un pesticide dont les conséquences sont néfastes aussi bien pour l’écosystème que pour notre santé.