• person Romain
  • date_range 09/07/2021
  • free_breakfast 8 min(s)

Pourquoi utiliser l’éponge de Konjac ?

Un nouvel accessoire de soin facial fait son entrée dans nos salles de bain ! L’éponge de Konjac va devenir la meilleure alliée de notre peau. Une éponge ultra douce qui nettoie en profondeur, elle possède d’excellentes vertus cosmétiques. Mais d’où vient l’éponge de Konjac ? Comment l’utilise-t-on ? Pourquoi l’utiliser ? Comment la conserver ? Découvrez les réponses dans ce guide !

Éponge de Konjac : qu’est-ce que c’est ?

Depuis longtemps, l’éponge de Konjac fait partie de la rituelle beauté des Asiatiques. Une éponge 100 % naturelle, elle a des vertus exfoliantes et détoxifiantes. Elle est particulièrement bénéfique pour la peau du visage, mais également pour celles du corps.

Le Konjac s’agit d’une plante endémique que l’on trouve en Asie du Sud-est, plus précisément en Japon et en Corée. Les racines de cette dernière sont séchées avant d’être broyées pour enfin obtenir une poudre fine. Cette sorte de farine est ensuite rajoutée à de l’eau et se transforme en une pâte fibreuse. Lorsque le mélange est cuit dans un moule, on obtient la fameuse éponge nettoyante et exfoliante.

Comment ça marche ?

Avant l’utilisation, l’éponge de Konjac est dure. Lorsqu’elle touche l’eau, elle commence à gonfler. Ce produit a l’avantage de nettoyer la peau sans l’agresser. Il débarrasse les cellules mortes et nourrit le tissu cutané tout en activant la microcirculation. Aussi, le Konjac a la propriété d’être une plante hydrophile puisqu’elle peut retenir jusqu’à 100 fois son poids en eau.

En plus d’absorber l’eau, l’éponge de Konjac enlève également toutes les toxines. Elle contribue à l’assainissement de la peau. Cette plante asiatique est riche en nutriments comme les vitamines, les acides gras, les protéines, les lipides, le magnésium, le fer, le cuivre et les antioxydants. Un démaquillant naturel, il contribue à nourrir la peau en profondeur tout en lui procurant douceur et netteté.

Les avantages d’utiliser une éponge de Konjac

L’utilisation de cet accessoire pour purifier le visage apporte de nombreux avantages. En effet, l’éponge de Konjac :

— est adaptée à tous les types de peaux en fonction de sa couleur

— exfolie et nettoie en douceur

— élimine les impuretés et les toxines pour ainsi améliorer l’oxygénation de la peau

— permet de combattre les points noirs

— détartre et contracte les pores en éliminant l’excès de sébum

— est 100 % naturelle et entièrement biodégradable, ce qui est spécifiquement positif pour la planète

— est économique, car elle n’est pas onéreuse et dure jusqu’à 3 mois pour un usage quotidien

— peut être combinée avec des huiles essentielles et permet de profiter de leurs propriétés naturelles de manière simple et efficace.

Comment se servir d’une éponge de Konjac ?

User d’une éponge de Konjac n’est pas du tout compliqué. Cependant, il faut adopter les bons gestes pour optimiser son efficacité.

Pour commencer, trempez l’éponge dans de l’eau pendant un quart d’heure. Vous devez recommencer cette opération à chaque fois que vous vous servez de votre éponge, mais pendant 1 à 2 minutes seulement avant de la presser pour enlever l’excès d’eau. Il ne faut pas tordre ni recourber l’éponge sur elle-même pour ne pas abîmer les fibres.

Une fois que cette étape est effectuée, ajoutez une petite quantité de votre nettoyant habituel. Réalisez ensuite des mouvements circulaires sur votre visage et votre cou. Insistez bien sur les zones sèches ou sujettes aux comédons. Après 60 à 90 secondes, rincez à l’eau claire.

Comment entretenir une éponge de Konjac ?

Pour entretenir et nettoyer votre éponge, rincez-la après chaque utilisation. Il faut l’accrocher à l’aide de la petite ficelle intégrée pour qu’elle sèche. Afin d’éviter toute contamination, optez pour un endroit à l’abri de la lumière et de l’humidité.

Vous pouvez également le ranger au réfrigérateur, surtout si vous ne l’utilisez pas tous les jours. Cela évite que votre éponge ne dessèche pas complètement. Par ailleurs, il est fortement recommandé de désinfecter votre éponge tous les 15 jours. Pour ce faire, trempez-la dans de l’eau bouillante pendant 5 minutes. Enfin, au bout de 2 ou 3 mois, remplacez votre éponge de Konjac, car si vous continuez à l’utiliser, elle s’abîmera et finira par perdre une partie de ses propriétés.

Une petite astuce pour savoir quand il faut changer votre éponge : lorsqu’elle commence à perdre du volume, à s’effriter ou que sa texture change, c’est qu’il est temps de se procurer une nouvelle éponge de Konjac.

Les propriétés d’une éponge de Konjac selon sa couleur

Cette éponge japonaise est disponible en plusieurs couleurs. Chacune possède des vertus et des actifs bien distincts. Il est donc important de bien choisir ce qui convient le mieux à votre peau :

L’éponge de Konjac blanche

La version la plus classique, l’éponge blanche convient aux peaux sensibles. Elle est complètement naturelle et ne comporte aucun élément chimique.

L’éponge de Konjac grise

L’éponge de Konjac grise contient du charbon actif de bambou. Elle est particulièrement destinée aux jeunes peaux à problèmes, aux peaux mixtes à grasses ou à tendance acnéique. Ses composants aident à maîtriser l’excès de sébum et combattent les bactéries à l’origine des boutons et des points noirs.

L’éponge de Konjac verte

Elle est notamment conseillée pour les peaux normales à grasses, mixtes ou épaisses. L’éponge de Konjac de couleur verte est enrichie en argile verte. Cet actif possède des propriétés assainissantes et purifiantes.

L’éponge de Konjac rose

Cette version est parfaite pour les peaux très sensibles, dévitalisées et fatiguées. Elle contient de l’argile rose issue d’argiles blanche et rouge. Elle exfolie et nettoie en douceur tout en adoucissant la peau. Elle repulpe les tissus cutanés et efface les traces de fatigue.

L’éponge de Konjac rouge

Ce type d’éponge est dédié aux peaux sèches et matures. Elle est riche en argile rouge et contribue à illuminer les teints ternes. Elle estompe également les rides.

Où trouver une éponge de Konjac ?

L’éponge de Konjac est commercialisée dans les pharmacies. On commence aussi à la trouver dans les grandes enseignes de beauté, mais souvent, elle est la star des boutiques en ligne. En général, le coût d’une éponge de Konjac ne dépasse pas le seuil des 10 euros.

Laissez un commentaire

 (avec http://)