date_range 22/04/2021

Régime à base de plantes

Un régime à base de plantes se différencie des autres régimes alimentaires. Un régime alimentaire à base de plantes ne signifie pas adopter un régime végétarien ou végétalien. Il s’agit de changer ses habitudes alimentaires en mangeant plus de plantes et en réduisant sa consommation de viande. 

Les plantes seront mises en avant à chaque repas et la consommation de produits d’origine animale réduite.  

Que peut-on manger lors d’un régime alimentaire à base de plantes ?

Adopter un régime alimentaire à base de plantes ne signifie nullement ne plus manger de protéines animales comme la chair animale, les dérivés du lait de vache, les œufs. Au contraire, vous pourrez consommer de la viande rouge ou des fruits de mer ou de la volaille, mais vous devrez en manger moins. 

Vous mangez à satiété des fruits et légumes (crus ou cuits) ainsi que des légumes secs (des lentilles, des haricots secs...), des noix et des graines (riches en protéines végétales), des céréales complètes, des féculents. Votre assiette sera composée d’une moitié en fruits et légumes, d’un quart d’aliments à grains entiers et le reste en aliments protéinés d’origine animale ou végétale comme le soja, les algues, etc.  Une banane, une pomme ou une petite assiette de crudités pourra vous servir de petit encas. Les aliments fournissent au corps tout ce dont il a besoin : les minéraux (magnésium, potassium, zinc…), les fibres (excellentes pour le transit intestinal) ainsi que les vitamines (exemple : la vitamine C). 

Vous pourrez à l’occasion déguster un steak juteux. Comme vous pouvez le constater, vous avez toujours une alimentation omnivore.

Le choix d’un régime à base de plantes

L’adoption du régime alimentaire à base de plantes est bénéfique pour la santé. En effet, la nutrition est améliorée grâce à un apport riche en fibres saines. Leur déficit dans le corps contribue à l’élévation de l’index glycémique, des niveaux de cholestérol, etc. Suivre un régime à base de plantes permet de diminuer les risques de maladies cardiovasculaires, de diabète de type2 et l’hypertension, car les protéines d’origine animale sont riches en acides gras saturés. Il serait judicieux de prendre des compléments alimentaires en vitamines B, en raison de la diminution de la consommation de viande rouge ou blanche. La spiruline riche en vitamine B12 et vitamine B2 serait indiquée. 

Selon une étude, les personnes suivant un régime à base de plantes ont un indice de masse corporelle plus faible que celles suivant un régime carné. Ce type de régime permet également d’éviter le phénomène yoyo après une perte de poids. 

Les personnes soucieuses de la préservation de l’environnement choisissent ce régime, car il est plus durable. La culture des plantes consomme moins d’eau et émet moins de gaz à effet de serre. 

Et enfin, adopter un régime à base de plantes vous permet de réaliser des économies, les produits animaux sont chers. Consommez plutôt des lentilles, des pois cassés, du tofu, des graines de tournesol, etc. 

Laissez un commentaire

 (avec http://)

1 commentaires

Céline


23/04/2021 08:41:36

Bonjour, quelles plantes conseillez vous? Les vendez vous? Merci