Trois huiles essentielles que vous devez utiliser en hiver
Le changement de saison fatigue notre organisme d’après les médecins. Notre système immunitaire se retrouve parfois en danger surtout en hiver. Cette dernière approche à grands pas et il ne vient pas seul : fatigue, rhume, toux… seront au rendez-vous. Ainsi, il est temps de booster votre état santé pour se protéger.
Les maladies fréquentes en hiver
L’hiver est le moment où notre défense immunitaire est le plus affaiblie. Il faut dans ce cas faire très attention durant cette période, car même des petites infections pourront mettre à mal notre corps.
Les toux sèches sont très fréquentes en hiver et les causes sont multiples. Vous pourrez avoir des difficultés à respirer. Une toux sèche peut s’accompagner d’autres symptômes comme la fièvre ou l’écoulement de nez et même des douleurs thoraciques.
L’état grippal ou la grippe survient après la fatigue est les symptômes de la grippe. Cela parait sans danger, mais détrompez-vous.
Une angine aussi est très fréquente en hiver. C’est une infection au niveau de la gorge et peut même s’étendre au niveau du pharynx.
L’éternuement est un réflexe naturel de notre corps après une irritation dans le nez. Il peut aussi être le signe de maladies surtout si c’est la muqueuse nasale qui est irritée. Vous pourrez avoir un éternuement continu.
Il y a d’autres maladies qui peuvent vous attaquer en hiver. Le mieux, c’est d’utiliser des méthodes naturelles efficaces pour retrouver rapidement un état de santé.
L’huile essentielle d’eucalyptus
L’huile essentielle d’eucalyptus est reconnue pour avoir des vertus de santé sur notre respiration. Elle peut désencombrer les voies respiratoires et évacuer les mucus. C’est aussi un excellent remède contre les rhumes, les toux grasses et sèches et même la fatigue.
Conseil d’utilisation et mode d’emploi
Pour traiter les maladies d’origine virale ou bactérienne, diluez 5 gouttes dans une huile neutre comme l’amande ou l’olive. Massez sur votre dos, le plexus et la nuque. Ajoutez aussi sur votre sinus et poitrine. 5 fois par semaine.
En inhalation, verser deux à trois gouttes d’huile essentielle sur un mouchoir. Respirez sur le mouchoir 3 fois par jour jusqu’à ce que les symptômes disparaissent. Vous avez aussi la possibilité de diluer deux gouttes dans un bol d’eau chaude et respirer sur le bol pendant 5 minutes.
L’huile essentielle de romarin
Le romarin tient ses origines des pays méditerranéens et il est très connu pour traiter de nombreuses infections. En huile essentielle, c’est surtout les infections respiratoires qu’il guérit comme les bronches ou les sinusites. Il peut aussi soigner les otites ainsi que les surmenages physiques et intellectuels.
Conseil d’utilisation et mode d’emploi
Pour soigner les maladies pulmonaires, diluez 4 à 5 gouttes dans une huile végétale. Ensuite, appliquez sur le thorax et le dos. Pour retrouver rapidement de l’énergie, diluez vingt gouttes d’huile essentielle de romarin dans votre gel de douche. Déconseillé aux enfants de moins de 3 ans par précaution.
L’huile essentielle de thé
Cette huile est une prédilection pour ceux qui souffrent des inflammations et infections cutanées. Elle renforce notre défense immunitaire afin d’expulser les virus dans notre corps. L’huile essentielle de thé est surtout efficace contre les maux de gorge et les infections buccales.
Conseil d’utilisation et mode d’emploi
Pour les infections buccales, déposez sous la langue 2 gouttes diluées avec du miel ou de l’huile d’olive. Répéter l’action 3 fois par jour pendant une semaine. Vous pouvez aussi le faire en gargarisme en mélangeant 3 gouttes d’huile essentielle avec de l’eau tiède. Par voie respiratoire, imbiber un mouchoir de 3 gouttes et puis le respirer plusieurs fois par jour. Les enfants moins de 3 ans sont proscrites à l’utilisation de cette huile essentielle.