Végétarien et vegan, quelles sont les différences ?
Les personnes vegans et végétariennes ne mangent pas de la viande. Bien évidemment, il y a une grande différence entre ses deux régimes alimentaires. On dit parfois du vegan qu’il est l’extrémisme du végétarien. Pourquoi ? On fait le point là-dessus.
Le végétarisme et ses différentes façons d’être
D’une manière générale, un végétarien ne mange pas de la viande tout court. Cela inclut les viandes rouges et les viandes blanches avec les fruits de mer et les mollusques. C’est à la fois un régime alimentaire, mais aussi une doctrine qui défend la cause animale.
Les végétariens basent leur alimentation sur les fruits, les légumes, les céréales, les champignons… Toutefois, ils n’excluent pas, les produits issus des animaux comme les produits laitiers (fromage, lait en poudre, yaourt…), le miel ou encore l’œuf.
Il y a plusieurs façons d’être un végétarien en excluant davantage des aliments ou en acceptant d’autres. Ainsi, on retrouve au moins 3 formes du végétarisme jusqu’à maintenant :
- Le pesco-végétarien qui accepte de manger du poisson et les fruits de mer ;
- Le lacto-végétarien qui consomme des produits laitiers, mais exclut les œufs ;
- L’ovo-végétariens qui mange des œufs, mais refuse de consommer des produits laitiers ;
L’ovo-lacto-végétarien est la forme de base du végétarisme. Elle est la plus répandue en Europe et dans le monde. Ce mode de vie était déjà présent dans l’antiquité avec Pythagore qui réprimande la souffrance animale. À cette époque, il était encore complexe dans une considération philosophique et religieuse. Aujourd’hui, on assiste à une banalisation du végétarisme avec plusieurs variantes.
Le vaginisme, une philosophie et un mode vie
Tout comme les végétariens, les personnes vegans ne consomment pas de viande. Ils ne mangent point les animaux et tous les produits issus de leur exploitation. Défendre la cause animale est le principe de base de cette pratique alimentaire et bien au-delà.
Pour un vegan, ce principe est aussi appliqué dans tout ce qui s’achète et s’utilise. Vous ne verrez jamais un vegan acheter un sac fait de peau de crocodile, une ceinture en cuir ou encore un tissu d’origine animale (soie, laine, fourrure…). Le véganisme proscrit aussi l’utilisation des produits cosmétiques testés sur des animaux. C’est donc un mode vie qui retranche toute exploitation animale de la vie humaine. D’ailleurs, les végans ne vont pas au zoo ni au cirque.
Pour bien se nourrir, les végans lisent attentivement les étiquettes sur les produits. Leur régime se base sur des légumes et des fruits, mais aussi les graines. Pour compenser les apports en vitamine D, ils s’exposent davantage au soleil et prennent plusieurs types de suppléments pour booster.
Plus qu’un simple mode de vie, certains observateurs qualifient le véganisme comme une philosophie à part entière. Du moins, elle est fondée à la base sur une idéologie appelée antispécisme. Le terme vegan est créé par l’Anglais Donald Watson. En 1944, il fonda le Vegan society pour marquer leur différence avec le végétarisme.
En bref, chacun a ses raisons de devenir un vegan ou un végétarien : défendre la cause animale, maigrir et perdre du poids, religion… Leur seul point commun est de ne pas manger de la viande.