

De son nom scientifique Pavaper rhoeas, le coquelicot est une plante appartenant à la famille des papavéracées. Principalement rouge, sa fleur est composée de quatre pétales froissés. Dans la plupart du temps, les coquelicots envahissent les talus, les terrains vagues, les terrains après la démolition d’un bâtiment et les champs de blé. De ce fait, leur période de floraison est du mois de mai au mois de juillet. Originaire d’Eurasie, cette plante est effectivement répandue dans la région d’Ile-de-France notamment à la Seine-et-Marne. Depuis le XIXe Siècle, on y produit des bonbons aux coquelicots ou aussi appelés bonbons rouges. Et actuellement, on y prépare un fameux sirop et une liqueur extraite du coquelicot. Au milieu du XXe Siècle, le coquelicot symbolise l’ardeur et la consolation à l’égard des guerriers perdus pendant la Première Guerre mondiale.
En mythologie grecque et latine, le coquelicot symbolise le Morphée, considéré comme le dieu du sommeil et des rêves. Étant alors une plante papavéracée ou pavot, le coquelicot contient principalement de l’opium. En effet, les coquelicots sont des alcaloïdes végétaux. De ce fait, ses pétales présentent des effets narcotiques. Leur particularité réside donc dans sa forte capacité sédative, calmant et soulageant les sentiments de mal-être. Cependant, malgré le fait d’être une plante à effet narcotique, le coquelicot agit doucement de façon très remarquable. C’est pour cela qu’on entend parfois parler de « Opium inoffensif de la pharmacie familiale ». Il s’agit donc des coquelicots. De ce fait, la consommation des coquelicots ne présente pas de risque de dépendance notamment pour les jeunes. De plus, sa saveur neutre faite de ses pétales fait d’elle une plante comestible très facile à consommer. Et encore, les coquelicots font partie des rares plantes suivant facilement le cycle biologique des plantations des céréales.
Propriété sédative antistress assoupissant et agissant directement contre le stress, la dépression nerveuse, l’émotivité, l’anxiété et l’inquiétude. Ses pétales contiennent des substances stimulantes et énergisantes.
Propriété narcotique gérant considérablement les troubles de sommeil pour les enfants et pour les adultes.
Propriété apaisante et antitussive soulageant les affections de la gorge et diminuant l’intensité des troubles des voies respiratoires notamment la toux.
Propriété active et curative, pour le remède des effets secondaires dus à la prise du tabac.
Propriété colorante donnant une très belle couleur en cuisine, aux cocktails, aux vins et aux liqueurs.
Propriété décorative pouvant garnir élégamment et rendre un endroit plus attrayant.
Les pétales de coquelicots s’utilisent pour :
En vaporisation :
En tisane :