

Paiement sécurisé
Le cassis est le fruit du caissier. De son nom scientifique Ribes nigrum, le cassis est un arbrisseau appartenant à la famille des grossulariaceae. Ces fruits sont des petites baies noires, formant des grappes, pulpeuses à la peau lisse. Les feuilles du cassis, grandes, plates et dentées sont très odorantes et sont utilisées en médecine. Depuis le XVIe Siècle, le caissier se rencontre et se cultive notamment dans l’Ouest de la France et le Val de Loire. Cependant, au XIXe Siècle, sa culture se répand en Bourgogne. Actuellement, le caissier est très réputé dans le monde par sa liqueur et ses crèmes de marque sur la Côte-d’Or de la France.
En naturopathie, les feuilles de cassis coupées sont les plus recommandées en cas de déshydratation.
Aussi, les feuilles de cassis coupées sont des plantes médicinales constituant une véritable alternative aux corticostéroïdes. De façon naturelle, elles traitent les corticoïdes secrétés chez l’organisme humain par la glande corticosurrénale.
De plus, les feuilles de cassis coupées agissent remarquablement contre l’acide urique excessif dans le sang. Elles les éliminent directement.
De sa vertu anti-inflammatoire, les feuilles de cassis soulagent les douleurs articulaires et les douleurs liées au mal de gorge.
Ces plantes détiennent également une vertu hypertensive en cas de pression artérielle très élevée que la normale, présentant un facteur de risque pour les personnes qui en souffrent.
De sa propriété antioxydante, le traitement par les feuilles de cassis coupées joue un rôle important dans le vieillissement des cellules.
Les feuilles de cassis coupées présentent également une propriété antirhumatismal calmant les rhumatismes.
Étant un fluidifiant sanguin, elles assurent la bonne circulation sanguine.
De plus, ce sont des plantes médicinales anti-stress et anxiolytique. Elles ont effectivement le pouvoir de tranquilliser, voire combattre l’anxiété ou l’angoisse.
Les feuilles de cassis coupées agissent contre :
En décoction : Utilisation interne pour des effets anti-inflammatoires, anti-stress, anti-rhumatismale et pour la bonne circulation sanguine. Pour ce faire :
En infusion :
En macération :
Utilisation externe pour des effets calmants.
Les feuilles de cassis sont strictement interdites pour les femmes enceintes ou allaitantes.
Utiliser de préférence des plantes non traitées.