Fleurs de Tilleul
- Donnez votre avis
- 100 % naturel
- Anti-inflammatoire
- Permet de mieux dormir
- Quantité : au choix
Paiement sécurisé
Fleur de Tilleul | Plante comestible d'agriculture bio
Toutes nos fleurs sont issues d'une culture respectueuse de l'environnement et sont garanties bio
Pourquoi manger des fleurs de Tilleul ?
Le tilleul est depuis longtemps reconnu comme un moyen traditionnel de médecine douce. C'est tout d'abord un calmant puissant qui est idéal pour les personnes stressées, nerveuses ou éprouvant des problèmes à dormir. De fait, la fleur du tilleul est tout particulièrement conseillée pour les personnes éprouvant de légers troubles nerveux comme la migraine, le vertige, l'insomnie ou tout simplement le surmenage.
Il a même été également reconnu que manger des fleurs de Tilleul booste les résistances de l'organisme, ce qui en fait un excellent remède contre la grippe et le rhume !
Fleurs de Tilleul : Origine et description
Du latin Tilia Vulgaris, l’arbre tilleul appartient à la famille des Tiliacées. Étant très large plus de 20 à 30 mètres de haut, ce genre de plante impose de vastes terrains riches et frais pour bien croître. Aussi, il est facilement reconnaissable par ses feuilles vertes, bractées et en forme de cœurs. En été, son grand feuillage crée un bel ombre pour se mettre à l’abri du soleil. Les tilleuls se rencontrent notamment dans les continents européen et asiatique (Asie Mineure). Comparés à d’autres arbres, ils sont très résistants et peuvent vivre pendant de nombreuses années. Effectivement, ces arbres poussent très lentement. Certaines espèces peuvent même vivre jusqu’à 1000 ans.
Spécificité des fleurs de tilleul
Les fleurs de tilleul traitent particulièrement les troubles nerveux. Depuis l’Antiquité, elles sont réputées pour leurs effets antispasmodiques et sédatifs. En effet, elles remèdent contre les contractions violentes et involontaires des muscles, des membres voire tout le corps. De plus, pour ses vertus calmantes, ces fleurs sont très efficaces pour les personnes ayant des nerfs sensibles ou irritables.
Propriétés des fleurs de tilleul
Les vertus antispasmodiques et calmantes des fleurs de tilleul permettent de soulager les contractions musculaires et articulaires. Elles constituent un bon remède contre les spasmes et les convulsions. Par leurs capacités à diminuer les spasmes, ils calment aussi les soucis digestifs.
Grâce à leurs vertus calmantes, ces plantes à fleurs procurent un bon sommeil et agissent contre les insomnies.
Riches en flavonoïdes, en acides phénoliques et en tanins, elles préviennent également les troubles hypertensifs.
Leurs qualités détoxifiantes et hépatotoniques permettent également d’éliminer considérablement les toxines, le cholestérol et l’acide urique contenus dans l’orgabumai humain.
Aussi, les fleurs de tilleul guérissent également le rhume et présentent de fortes capacités à baisser la fièvre.
De par ses vertus antiseptiques, ce remède naturel intervient remarquablement dans le traitement des irritations de la peau. De ces propriétés même, ces fleurs permettent une bonne respiration et résolvent en même temps les problèmes de transpiration.
Utilisations des fleurs de tilleul
Utilisations thérapeutiques
Les fleurs de tilleuls luttent contre :
- Les troubles de sommeil (insomnies)
- Les troubles nerveux (stress, angoisse, palpitations et maux de tête)
- L’hypertension artérielle
- Les convulsions musculaires
- Les troubles digestifs (indigestion)
- Le rhume
- Les fortes fièvres
- Les irritations cutanées
Utilisations culinaires
En effet, les fleurs de tilleul sont des plantes comestibles. Elles s’apprécient principalement avec de la salade ou pour rehausser la saveur des plats sautés.
Utilisations quotidiennes
De nombreuses familles cultivent un tilleul dans leurs jardins pour se faire plaisir pendant leurs siestes ou pour des pique-niques. Ils leur procurent du bon temps, une relaxation et un rafraîchissement avec son grand feuillage odorant.
Modes d’usages des fleurs de tilleul
En infusion
Les tilleuls sont effectivement les rois en infusion.
- Infuser une cuillère à soupe de fleurs séchées de tilleul ;
- Laisser l’infusion pendant 15 minutes ;
- En boire 3 ou 4 tasses.
En utilisation externe
Cette technique est surtout conseillée pour traiter les irritations cutanées et les problèmes de sommeil. Pour ce faire :
- Infuser une poignée de fleurs de tilleuls ;
- Laisser reposer l’infusion pendant 10 minutes ;
- La verser dans le bain.
- Filtrer les fleurs infusées ;
- Associer à d’autres plantes comme les lavandes.
Contre-indications sur l’utilisation des fleurs de tilleul
- Le traitement par fleurs de tilleul est déconseillé pour les femmes enceintes ou allaitantes et chez les enfants de bas âges ;
- Utiliser des fleurs médicinales traitées leur fait perdre leurs propriétés et leur efficacité.