Comment fabriquer son shampoing avec des huiles essentielles à la maison ?

Publié le : 16/11/2020 - Catégories : Zéro déchet / écologie

Pourquoi acheter du shampoing si on peut en faire à la maison pour moins cher ? En effet, le choix pourrait être difficile vu le nombre de produits sur le marché sans parler des effets indésirables des résidus chimiques et OGM (Organisme Génétiquement Modifié). Comment faire et surtout comment trouver la bonne recette ?

Les avantages de faire son shampoing avec les huiles essentielles

Contrairement à ce que tout le monde pense, faire du shampoing maison est très facile. Il est vrai que les shampoings qu’on achète contiennent des dizaines de produits et nécessitent un traitement délicat.

Puisqu’on fait un shampoing naturel, il est conçu sans ingrédients artificiels et sans traitements chimiques. Il sera dix fois plus efficace pour vos cheveux. Les collagènes, sulfates, silicones et autres OGM sont réputés pour être des perturbateurs endocriniens. Il existe des shampoings très efficaces aux résultats miraculeux certes, mais les autres éléments abîment petit à petit vos cheveux et votre cuir chevelu.

Fabriquer son shampoing à la maison permet de tirer les meilleures parties des ingrédients naturels pour des cheveux resplendissants et en bonne santé. Question ingrédients, on a largement le choix avec les huiles essentielles, huiles végétales et lavande neutre. L’avantage, c’est que vous pouvez personnaliser la recette de votre shampoing.

Trouver la bonne recette pour mon shampoing

On ne mélange pas n’importe quoi n’importe comment. Il faut d’abord prendre en compte la nature de vos cheveux et la sensibilité de votre cuir chevelu, car certaines huiles essentielles pourront irriter facilement votre épiderme. Pour chaque personne ou chaque type de cheveux, les recettes peuvent être différentes.

Recette de shampoing maison

Vous avez le choix de faire du shampoing solide, liquide ou sec. La forme liquide est la plus répondue et la plus pratique. Voici la recette pour fabriquer un flacon de 250 ml :

Ingrédients :

  • 200 ml de lavante neutre.
  • 20 gouttes d’huile essentielle. Pour les cheveux secs, optez pour l’huile essentielle de lavande ou d’ylang-ylang. Si vous avez les cheveux normaux, utiliser l’huile essentielle de romarin ou rose. Pour les cheveux gras, il est recommandé de mettre l’huile essentielle de citron, de tea tree (arbre à thé) ou de l’huile essentielle de géranium et
  • 10 ml d’huile végétale. Pour les cheveux secs, l’huile d’olive ou de jojoba sera parfaite. L’huile de coco ou d’avocat fera l’affaire pour les cheveux normaux. Pour les cheveux gras, utilisez l’huile de citron.
  • Enfin, 30 ml d’eau filtré ou hydrolat de plante. Si vous choisissez l’hydrolat de camomille, le shampoing fait maison laissera vos cheveux avec de beaux reflets dorés.

Vous êtes libre d’ajouter d’autres ingrédients (mais pas trop) que vous connaissez être bénéfique pour les cheveux et cuir chevelu.

Conserver un shampoing fait maison

La durée de conservation va dépendre des conditions auxquelles le shampoing est soumis (température, à l’abri de la lumière…) Mais pour le conserver un peu plus longtemps, ajoutez 30 gouttes de vitamine E ainsi que 20 gouttes de conservateur comme les extraits de pépin de pamplemousse.

 Les autres créations réalisables avec des huiles essentielles ?

Il est tout fait possible avec des huiles essentielles de faire beaucoup de créations maison, comme des savons ou encore des bougies pour votre intérieur. Pour des bougies privilégier l’utilisations de cire d’abeille avec les huiles essentielles. Vous obtiendrez une jolie bougie en cire d’abeille parfumé avec des huiles essentielles.

Partager ce contenu

Laissez un commentaire

 (avec http://)