fleurs de lavande déshydratée
  • fleurs de lavande déshydratée

fleurs de lavande déshydratée

3,90 €
TTC
Poids
Quantité
0 avis
  • 100 % naturel 
  • Anti-inflammatoire
  • Permet d'agir contre le stress
  • Quantité : au choix

Sans OGMSans Gluten100% cruAlimentation végétarienne

LAVANDE - Fleurs d'agriculture biologique contrôlée.

Toutes nos fleurs sont issues d'une culture respectueuse de l'environnement et sont garanties bio.

 

Tout le monde connait la lavande comme étant une fleur très odorante, mais saviez-vous qu'elle peut aussi être utilisée en cuisine ? Autrefois, les fleurs de lavande étaient infusées dans un bol de lait chaud que l'on utilisait par la suite pour confectionner de la crème de lavande ou des glaces.

 

Vous la trouverez même utilisée dans le couscous préparé dans certaines parties du Maghreb. Vous pourrez sans peine trouver de nombreuses recettes utilisant la lavande comme ingrédient principal telles que les biscuits à la lavande ou de la crème brûlée à la lavande qui sont à la fois légers et gourmands.

Pourquoi manger des plantes comestibles comme la Lavande ?

Elle est aussi appréciée depuis toujours pour ses vertus antiseptiques et apaisantes. Appliquée sur la peau , elle soulage les brûlures et piqures d'insectes. Ingérée, elle soigne l'anxiété et le stress. Utilisée le soir, elle favorise l'endormissement et empêche l'insomnie.

Vous voulez en découvrir plus ?

Cette fleur comestible fait également partie de notre pack "découverte florale", ce pack contient 9 fleurs comestibles et plantes comestibles différentes à un prix très attractif !

Origine et historique de la fleur de lavande

Beaucoup d’entre nous utilisent la lavande comme décoration dans le jardin sans savoir vraiment les capacités de cette plante. Si elle s’intègre avec succès dans n’importe quel jardin par ses couleurs (bleu, violet, mauve, blanc), sachez que le Lavandula fait partie de la famille des Labiacées. C’est un arbuste vivace avec un feuillage persistant, aux vertus reconnues. On la retrouve dans le bassin méditerranéen, dans les îles Canaries, en Afrique du Nord, en Inde, mais aussi en Asie du Sud-est. De par sa réputation avec les plats mijotés méditerranéens, elle se fait appeler « herbe de Provence ».

Caractéristique de la fleur de lavande

La lavande est connue depuis toujours pour son parfum doux et ses propriétés officinales apaisantes. Il agit en général sur l’ensemble du système nerveux. Mais surtout, elle est très utilisée en cuisine pour ajouter une touche florale aux gouts. C’est une plante qui peut se consommer sans préparation. Toutefois, elle peut être préparée sous plusieurs formes : sucre, sel, huile et eau de la lavande.

En phytothérapie, la lavande est reconnue par les comités scientifiques par ses propriétés uniques. En effet, elle contient du linalol, un genre d’alcool qui a la particularité d’être antalgique, anti-inflammatoire, sédative et spasmolytique. Elle est la plante reconnue à ce jour le plus efficace pour calmer l’anxiété et la nervosité. En usage externe, la lavande est recommandée pour réguler la circulation sanguine à l’aide d’un bain.

Les bienfaits reconnus de la fleur de lavande

Par ses caractéristiques, les bienfaits de la lavande sont nombreux :

  • Un traitement efficace contre les insomnies.
  • Idéal pour soulager le stress, l’anxiété ou une agitation répétée.
  • Son parfum doux et apaisant aide à éliminer les migraines, les maux de tête ainsi que les stress émotionnels.
  • Sous sa forme d’huile, elle peut soulager les douleurs musculaires, articulaires et même le mal de dos.
  • Avec le bon assaisonnement, la fleur de lavande ajoutera un gout unique à vos petits plats.

Utilisation de la fleur de lavande

Si la lavande est principalement utilisée pour les recettes de cuisine, on a tendance à oublier les nombreux bienfaits sur la santé :

  • Pour clamer les maux de tête, faites infuser une cuillérée de fleurs de lavande séchées pendant 10mn. Buvez chaud et trois fois par jour pour un meilleur traitement.
  • La fleur de lavande raffine les gouts des soupes.
  • Elle peut servir de décoration par ses couleurs.
  • Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande et des fleurs de lavandes séchées pour un bain relaxant.

Précaution et contre-indication de la fleur de lavande

  • L’utilisation de la fleur de lavande n’est pas dangereuse si vous respectez les doses. En assaisonnement, elle risque de gaspiller la saveur de la nourriture.
  • Si votre infusion s’est refroidie, il est conseillé de refaire une autre de peur que d’autres molécules actives s’y invitent.
  • La lavande peut être allergisante chez certaines personnes, le mieux c’est de consulter votre médecin avant toute chose.
  • L’effet secondaire à prévoir est l’irritation de la peau pour les applications locales.
  • Les variétés de lavandes « aspic » et « lavandin » sont fortement déconseillées aux femmes enceintes et allaitantes.
Aucun avis n'a été publié pour le moment.

16 autres produits dans la même catégorie :