• person Romain
  • date_range 13/11/2021
  • free_breakfast 8 min(s)

Découvrez les 5 bienfaits des amandes sur votre santé

Beaucoup d’entre nous pensent que les amandes sont des aliments trop gras et trop caloriques. Pourtant, en les évitant, on passe à côté d’un certain nombre de nutriments bienfaisant sur la santé. Pour cause, ces fruits jouissent d’une excellente teneur en fibres, en potassium, en magnésium, en antioxydant et en protéines végétales, entre autres. Etudes à l’appui, nous allons vous faire découvrir 5 bienfaits des amandes sur votre santé. 

Réduction des risques de maladies cardiaques 

manger des amandesEn 2015, des scientifiques de l’organisation de recherche Life Science ont mené des expérimentations ayant pour but d’établir les bienfaits des noisettes et des amandes. Leurs travaux ont permis notamment de savoir que ces fruits peuvent contribuer pleinement à la réduction du taux de mauvais cholestérol dans le sang. Ce qui en fait des excellents alliés pour diminuer les risques de maladies cardiovasculaire comme les compléments alimentaires à base d’ail

Quand ils ont rédigé les rapports relatifs à leur étude, ces chercheurs n’ont pas oublié de donner des explications à ce sujet. Selon leurs propos, il y a dans ces fruits à coque une quantité importante de nutriments favorables au soutien des vaisseaux sanguin et au bon fonctionnement des artères.C’est le cas notamment des protéines, des acides gras insaturés, des minéraux et des vitamines. 

Cette étude n’était pas la première ayant permis de prouver l’efficacité les bienfaits des amandes sur la santé.

Il en existe également plusieurs autres, dont celle réalisée précédemment par des chercheurs de l’Université d’Aston, au Royaume-Uni. Les auteurs ont conclu que les amandes sont bonnes pour s’assurer : 

                  - De la fluidification de la circulation sanguine

                  - De la réduction de la pression artérielle 

                 - De la réduction d’un certain nombre de troubles cardiaques  

Faire le plein de magnésium 

S’il ne faut citer qu’un  seul nutriment contribuant aux bienfaits des amandes pour la santé, il est difficile de ne pas faire mention du magnésium. Pour vous donner une idée sur la proportion de ce dernier dans ces fruits, sachez qu’avec seulement 30 amandes, vous pourrez atteindre les 25% de votre AJR en magnésium. De quoi vous offrir, à la manière du thé vert, la possibilité de relâcher les muscles et ainsi de vous sortir d’un état de stress. Cet élément nutritif contribue, par ailleurs, à l’apaisement des spasmes à la source des douleurs. Les amandes sont ainsi d’une grande utilité surtout durant la période prémenstruelle. 

Un membre de votre entourage vous a-t-il déjà dit que les amandes sont bonnes pour le foie ? Il a totalement raison du fait de la grande contribution du magnésium à l’élimination des surcharges graisseuses dans cette émonctoire. En agissant sur l’ensemble du système nerveux central, par ailleurs, cet élément donne à ces fruits leurs propriétés tranquillisantes. Le bienfait des amandes qui vient d’être présenté peut notamment être profité durant les périodes dépressives. 

Améliorer les performances du cerveau grâce aux amandes

Les amandes sont également des meilleures alliées des fonctions cognitives. Si vous voulez ainsi améliorer les performances de votre cerveau ou, du moins, les préserver, vous pourrez en prendre régulièrement en grande quantité. Selon un certain nombre d’études, les bienfaits des amandes sur la santé et les performances du cerveau sont surtout liés à leur richesse en minéraux et en oligo-éléments. Ces derniers permettent notamment de préserver les neurones.

 La vitamine E y joue également un rôle important en contribuant notamment à la prévention du déclin cognitif, notamment pour les personnes âgées. A noter qu’un certain nombre de médicaments dédiés à la prévention de l’Alzheimer compte parmi leurs actifs la riboflavine et la L-carnitine, des éléments qu’on trouve également dans les amandes. 

De nombreux médecins conscients de ces bienfaits des amandes natures et sèches vont jusqu’à proposer aux parents d’en donner régulièrement à leurs enfants. Il s’agit en effet, selon leurs propos, d’un moyen de mieux s’assurer du développement de leur cerveau. 

Les amandes aident dans la lutte contre les cancers 

A la question « quels sont les bienfaits des amandes ? », la lutte contre les cancers figure parmi  les réponses qui reviennent le plus. De nombreux chercheurs voulaient s’en assurer, d’où le nombre plus important des études à ce propos. Ainsi, une réduction de 40% des récidives du cancer du côlon a été constatée chez des sujets ayant mangé hebdomadairement deux poignées d’amandes lors des travaux rapportés en 2017 au Congrès américain de cancérologie. La même quantité d’amandes prise à la même fréquence contribue également, selon une expérimentation sur des infirmières américaines, à la protection contre le cancer des pancréas. 

Son efficacité dans la lutte contre le cancer de la prostate fait également partie des bienfaits des amandes et noisettes. On a en effet observé, au cours d’une étude réalisée par des chercheurs de l’université de Harvard, qu’avec 4 prises hebdomadaires de fruits à coque, il est possible de diminuer de 34% les récidives de ce cancer.  

Mais comment peut-on expliquer ces bienfaits des amandes sèches et natures ? La richesse de ces fruits en antioxydants n’y est pas étrangère. Ceux-ci sont en effet reconnus pour leur grande contribution dans la lutte contre le vieillissement cellulaire et l’apparition d’un certain nombre de cancers. A noter tout de même que ces fruits ne doivent pas être considérés comme un moyen de soigner ces maladies. Ils constituent seulement un moyen de combattre leur apparition, notamment si on associe leur prise à une alimentation équilibrée et à une bonne hygiène de vie. 

Solution idéale pour garder la ligne 

Les amandes ne sont pas les fruits auxquels on pense le premier pour préserver ou réduire son poids. Cela semble être normal à première vue du fait de leur réputation d’aliments gras et énergétiques. Une étude scientifique récente permet cependant de réfuter cette hypothèse. En en faisant prendre quotidiennement 56g à des échantillons durant trois à 6 mois en effet, ses auteurs n’ont constaté aucune prise de poids. 

Les bienfaits de manger des amandes pour le maintien ou la réduction du poids ne sont tout de même pas difficilement explicables. En effet, les acides gras mono-insaturés que contiennent ces fruits permettent de préserver un excellent niveau de cholestérol. Par ailleurs, leur teneur en protéines et en fibres leur permet d’offrir sensation de satiété à leurs consommateurs. 

Le rapport d’une autre étude a permis de ressortir un des bienfaits des amandes grillées ou natures les plus insoupçonnées : ses vertus coupe-faim. Ces dernières sont surtout dues à l’impossibilité pour les sucs digestifs d’accéder à ses lipides du fait de conservation d’une partie de leurs parois cellulaires. Contrairement à ce que beaucoup pensent, les amandes ne doivent pas figurer parmi les fruits à éviter dans le cadre d’un régime pour perdre du poids. 

Laissez un commentaire

 (avec http://)