Les bienfaits de l’hibiscus : quels sont-ils ?

Publié le : 18/11/2021 - Catégories : Cuisine , Nourriture insolite , Santé , Tour du monde

Avec sa hauteur qui peut atteindre les 4 mètres et ses fleurs roses, rouges, orangées, l’hibiscus impressionne pour sa beauté. Ses caractéristiques physiques ne constituent cependant pas la seule raison de s’y intéresser. La plante est appréciée également pour ses nombreux avantages sanitaires. Plusieurs d’entre ces derniers sont déjà reconnus depuis l’antiquité, mais la science ne s’y intéressait que plus récemment. Nous allons commencer par parler des bienfaits de l’hibiscus selon la médecine traditionnelle avant de nous attarder sur les résultats des études scientifiques en la matière. 

De propriétés bienfaisantes reconnues depuis l’antiquité

L’utilisation de l’hibiscus pour des raisons sanitaire date déjà de l’antiquité. De nombreuses fouilles menées en Egypte ont permis de le prouver. Et dans ce pays, la plante est encore très utilisée par les adeptes de la médecine traditionnelle locale. 

Si vous voulez cependant profiter des bienfaits de l’infusion d’hibiscus, vous devrez savoir distinguer les espèces comestibles des autres. A noter, par ailleurs, que l’espèce la plus recommandée pour des raisons médicinales est l’hibiscus sabdariffa. En plus de ses nombreuses vertus en effet, ce dernier permet d’obtenir, en infusion, des boissons exquises rafraîchissantes au goût acidulé. 

Cette plante se trouvait seulement à l’Origine en Asie et dans les îles du Pacifique. Au fil des siècles cependant, elle est partie à l’assaut des autres continents si bien que la boisson qui en issue est devenue une véritable institution dans de nombreux pays. Celle-ci est notamment appelée Karkadé en Egypte, Bissap au Sénégal, Dableni en Côte d’Ivoire, Groseille pays aux Antilles et Jamaica au Mexique.

Ce qu’en dit la médecine traditionnelle sur les vertus de l’hibiscus

En utilisant les feuilles, les bourgeons ou les fleurs de la plante, vous pourrez profiter des bienfaits de la tisane d’hibiscus. Certains parmi ces acheter hibiscusderniers ont été déjà découverts depuis des milliers d’années grâce à la médecine traditionnelle. Cette dernière a permis aussi de savoir qu’en utilisation locale, la plante est également très prometteuse. 

Les apports obtenus par ingestion

Les bienfaits de l’hibiscus pour le système digestif en font depuis longtemps un allié traditionnel pour se débarrasser d’une lourdeur au ventre à la suite d’un repas copieux. La plante constituerait aussi une solution pour réguler le transit du fait de ses propriétés laxatives légères. On en recommande également, en médecine traditionnelle, pour réguler le taux de cholestérol dans le sang et ainsi pour prévenir de nombreux troubles cardiovasculaires. Sa vertu hypotenseur en ferait aussi un appui de taille pour la lutte contre l’hypertension artérielle.  

La médecine traditionnelle attribue également à l’hibiscus des propriétés anti-inflammatoires. Elle recommande ainsi la plante pour soulager une inflammation des voies respiratoires. Parmi les bienfaits de la fleur d’hibiscus et des autres éléments de la plante figurerait également sa vertu détoxifiante. Cela lui permettrait de préserver la santé des reins et des autres émonctoires. Cela explique également sa prescription par les praticiens traditionnels en cas d’infection urinaire. 

Son efficacité dans la lutte contre la fatigue figure aussi parmi les bienfaits santé de l’hibiscus promus par la médecine traditionnelle. On la doit notamment à le teneur élevée en vitamine C de la plante. Cette dernière aurait également une propriété antioxydante qui lui permet de contribuer efficacement à la lutte contre le vieillissement cellulaire précoce. 

L’hibiscus serait également un allié des femmes pendant leurs périodes de troubles hormonales. On en recommande souvent à ces dernières d’en boire une tisane durant leurs règles pour atténuer les douleurs et les crampes qui s’y attachent. 

Des bienfaits de l’hibiscus sur les cheveux ont été également découverts depuis des milliers d’années. De nombreuses femmes en Asie, en Afrique et en Amérique centrale en buvaient notamment en infusion pour renforcer leur chevelure, pour favoriser sa croissance et pour retard l’apparition des cheveux blancs. 

Et en cas d’application locale ?

Des bienfaits de l’hibiscus sur la peau sont également connus grâce à la médecine traditionnelle. L’application de la fleur de la plante en cataplasme sur les plaques d’eczéma et les piqûres d’insectes permet, par exemple, d’apaiser les douleurs qui y sont liées.

Un masque à base des feuilles de la plante peut constituer aussi une solution préventive contre les pellicules et l’extrême sécheresse du cuir chevelu. Il s’agit également d’un produit lissant et adoucissant naturel, raison pour laquelle  on en trouve dans de nombreux produits dédiés aux cheveux crépus. 

Une utilisation en tant qu’huile de visage est recommandée par les praticiens traditionnels afin de profiter de ses propriétés antioxydantes. 

 

Les bienfaits de l’hibiscus confirmés par la science

La médecine traditionnelle attribue donc un grand nombre de bienfaits à l’hibiscus. Mais la science est-elle du même avis ? Pour bien répondre à cette question faisons un passage à revue des résultats des études scientifiques notables relatives à l’hibiscus et ses bienfaits

Régulation du taux de cholestérol  dans le sang

Quelle est l’incidence de l’hibiscus sur le taux de cholestérol ? Pour répondre à cette question, des chercheurs ont administré chez des personnes souffrant de syndrome métabolique de la poudre d’extrait d’Hibiscus. Après un mois de traitement quotidien de 100 mg de poudre d’extrait d’hibiscus, ils ont constaté la réduction du taux de leur cholestérol et de glucose. Durant la même période, la même dose a été administrée quotidiennement à des personnes bien portantes. Ces dernières  ont connu une réduction importante de leurs triglycérides. 

Si cette première étude a concerné seulement de la poudre d’extrait d’hibiscus, les bienfaits de l’hibiscus en infusion sur la régulation du taux de cholestérol ont été confirmés par une seconde. Celle-ci a eu comme sujet des individus souffrant de diabètes. Après 30 jours de 2 administrations quotidiennes d’infusion d’hibiscus, une réduction du taux de cholestérol chez ces individus a été constatée. 

 

Aide dans la lutte contre l’hypertension artérielle

Cela fait maintenant une bonne dizaine d’années que la première étude concluante sur les bienfaits de l’hibiscus sabdariffa sur l’hypertension a été menée. Elle a permis notamment de savoir qu’en en buvant 3 tisanes au quotidien, vous pourrez réduire votre pression artérielle systolique. Les individus testés sont issus de différents genres et de différentes catégories d’âge, mais les effets du remède sur eux restaient la même. 

Plus récemment, des personnes diabétiques ont été invitées à participer à une autre étude portant sur les bienfaits de l’hibiscus tisane sur l’évolution de leur état santé. Après en avoir bu quotidiennement 2 tasses pendant 30 jours, aucune modification de leur tension diastolique n’a été constatée. Cela pourrait être lié à la présence de polyphénols, d’acide d’hibiscus et d’anthocyanines dans la plante. 

 

Solution préventive du stress oxydatif et de certains cancers

Les anthocyanes, des pigments naturels auxquels la plante doit la couleur rouge de sa fleur, sont à la source des bienfaits du thé d’hibiscus pour la lutte contre les radicaux libres. Cela a été prouvé par une étude ayant permis de savoir que cette boisson contribue, comme le gingembre, à l’augmentation de la charge d’antioxydants dans le sang et à la baisse des composés responsables du stress oxydant. Car il y avait des quantités importantes d’acide hippurique chez les participants, les chercheurs ont émis la conclusion selon laquelle il y a eu transformation des polyphénols de la plante par le microbiote intestinal. 

Comme toute autre plante riche en antioxydants, l’hibiscus devrait également constitue un allié dans la lutte contre la survenance d’un certain nombre de cancers. Pour s’en assurer, des chercheurs ont mené une étude allant dans ce sens. Celle-ci a donné la possibilité de savoir que parmi les bienfaits de la tisane d’hibiscus figure également la capacité d’éliminer des cellules leucemiques. Une autre a permis de prouver l’efficacité de ce remède dans la lutte contre le cancer de l’estomac. 

 

Les bienfaits minceur de l’hibiscus

A une époque où la lutte contre les surpoids est devenue un enjeu prioritaire, il est normal de se poser des questions sur les bienfaits minceur de l’hibiscus. La science a déjà également donné des réponses à ce propos. Un certain nombre d’études a en effet permis d’établir un lien entre le fait de boire régulièrement d’hibiscus en infusion et l’augmentation du métabolisme. Quelques autres évoquent l’efficacité de cette boisson pour la réduction de l’absorption d’amidon et de saccharose après un repas. 

Les auteurs d’une autre étude recommandent de boire quotidiennement au moins une seule fois une infusion d’hibiscus. Il a été en effet démontré que cette dernière constitue un appui de taille dans la lutte contre la résistance à l’insuline. Si vous souffrez donc de diabète, elle vous aidera à préserver un bon taux de glycémie. 

L’excès de poids peut également être à l’origine de la stéatose hépatique non alcoolique. Comme son nom le suggère, cette dernière se manifeste, comme son pendant alcoolique, par une surcharge en graisse du foie. Les bienfaits de la tisane d’hibiscus vous permettront, heureusement, d’éviter l’accumulation de graisses au niveau de cet émonctoire. Cela a été également confirmé par plusieurs d’autres études. 

 

Partager ce contenu

Laissez un commentaire

 (avec http://)

expand_less