date_range 19/03/2021

Les huiles végétales : leurs bienfaits et comment les utiliser ?

Les bienfaits des huiles végétales ont été reconnus depuis la nuit des temps. Ces macérats huileux possèdent de nombreuses propriétés bienfaisantes. Je les emploie en cosmétique dans mes masques, mes baumes ou encore mes crèmes. Parfois, je les utilise même dans mes recettes de cuisine. Je trouve que les huiles végétales sont bien plus bénéfiques que la plupart des produits cosmétiques proposés dans les magasins. Elles sont riches en lipides et agissent de manière efficace sur la peau et les cheveux. Je recommande l’utilisation des huiles végétales bio. Ces dernières sont garanties sans produits chimiques et leurs origines sont connues. Aujourd’hui, je vous livre les bienfaits des huiles végétales que j’ai testé et leur mode d’utilisation.

L’huile de coco :

Je trouve que c’est la plus réputée des huiles végétales. J’ai pu constater ses multiples bienfaits aussi bien sur le corps que sur les cheveux. Cette huile aux usages multiples est particulièrement riche en vitamine A, E, K et possède des propriétés antioxydants.

Sur les cheveux :

Riche en acide laurique, l’huile de coco apporte de la brillance et de la souplesse à la chevelure. Je l’utilise en masque ou en baume coiffant. Je l’applique sur cheveux secs ou humides avant le coiffage en prenant soin d’éviter les racines.

Pour dompter les mèches rebelles, je mélange une noisette de gel d’aloe verra avec une noisette d’huile végétale de coco et de beurre de karité. Je trouve que l’huile de coco est aussi une excellente alliée pour lutter contre les frisottis. 

Pour le corps : 

L’huile de coco lutte contre les radicaux libres. En plus d’améliorer le renouvellement cellulaire, elle ralentit le vieillissement de la peau et stimule la circulation sanguine. Je conseille également cette huile pour prévenir l’apparition des vergetures pendant la grossesse.

L’huile d’olive :

Cette huile reste toujours présente dans ma cuisine. Je l’apprécie pour sa haute teneur en acides gras mono insaturés et en polyphénols. L’huile d’olive possède également des propriétés anti-inflammatoires et anti-oxydants.

Sur les cheveux :

Elle s’applique sur les cheveux colorés afin de leur donner brillance et souplesse. Je trouve que cette huile agit également très bien sur un cuir chevelu irrité ou asséché. Elle adoucit et apaise la peau. 

Sur la peau :

Pour rendre l’huile d’olive pénétrante sur la peau, je conseille de la mélanger avec une autre huile végétale comme celle de macadamia ou de sésame. Utilisée sur la peau, elle permet d’atténuer les légères cicatrices, de soulager l’eczéma et les irritations cutanées, mais aussi d’apaiser les gerçures.

Pour le corps :

Je consomme de l’huile d’olive pour ses aspects nutritionnels. En effet, elle prévient les infections et améliore la digestion. Elle a également des propriétés sédatives et laxatives légère. Pour profiter de ces bienfaits, je n’hésite pas à mettre de l’huile d’olive dans mes salades et mes sauces.

L’huile d’amande douce :

Cette huile végétale riche en vitamine A et E possède de multiples bienfaits. Elle est à la fois adoucissante, fortifiante, tonifiante, nourrissante et apaisante. C’est une huile très utilisée dans le monde de la cosmétique. On le retrouve souvent dans les crèmes, les shampoings, les masques, etc. 

Sur les cheveux :

Je conseille cette huile pour ceux qui ont des cheveux secs et fragiles. Pour renforcer les cheveux, il faut : mélanger 4 c à s d’huile d’amande douce avec le jus d’un citron, un jaune d’œuf et une cuillère de miel. Ajouter à cette mixture, du vinaigre de cidre. Appliquer ensuite ce masque sur cheveux secs ou humides. Laisser poser un quart d’heure avant de laver avec un shampoing doux.

Sur la peau :

L’huile d’olive convient parfaitement aux peaux sèches. Elle prend également soin des peaux sensibles à normale. Je déconseille l’utilisation de cette huile sur les peaux grasses.

L’huile d’avocat : 

J’affectionne cette huile par sa composition très riche en vitamines, en protéines et en acide gras. Elle a des propriétés hydratantes, régénératrices, protectrices et assouplissantes.

Sur les cheveux :

L’huile d’avocat sublime les cheveux secs. Je conseille d’appliquer quelques gouttes sur les longueurs et les pointes. Il suffit ensuite d’enrouler les cheveux dans une serviette chaude durant une quinzaine de minutes avant de les laver. Je ne recommande pas l’utilisation de l’huile d’avocat sur des cheveux qui ont tendance à regraisser.

Sur la peau :

Grâce à ses propriétés, l’huile d’avocat est une excellente alliée contre le vieillissement cutané. Elle aide également à prévenir les vergetures grâce à ses vertus cicatrisantes et régénératrices. L’huile d’avocat n’est pas réservée pour les peaux grasses.

L’huile de jojoba :

Cette huile miraculeuse possède des vertus nourrissante, adoucissante, hydratante et embellisante. Elle a l’avantage de pénétrer facilement sans laisser de film gras.

Sur la peau :

L’huile de jojoba est très bénéfique pour la peau. Elle aide en effet à rééquilibrer l’hydratation des peaux sèches. Elle protège également contre les rayons UV. L’huile revitalise également les peaux asphyxiées. Je la recommande pour se démaquiller. Par ailleurs, elle a une action anti-âge.

Apaisante, l’huile de jojoba peut s’appliquer sur une peau épilée. Pour cela, je recommande de mélanger cette huile avec un macérât de calendula et quelques gouttes d’huile essentielle de lavande. Cette mixture s’applique sur la zone épilée en prenant soin d’éviter les muqueuses.

L’huile de carotte :

Cette huile végétale est très riche en vitamine A et en bêtacarotène.

Sur la peau : 

L’huile de carotte est très bénéfique pour la peau car elle préserve l’épiderme. Je la recommande spécialement pour les personnes sujettes aux acnés ou à l’eczéma, car elle possède des propriétés antioxydantes. Elle est également très efficace sur les peaux desséchées par le soleil grâce à ses bienfaits protectrices.

Pour les fans de bronzage, l’huile de carotte possède des vertus auto-bronzantes. Elle sublime le bronzage et peut servir d’huile après-soleil.

Pour un soin après soleil, je conseille de mélanger quelques grammes de beurre de karité à quelques gouttes d’huile de carotte et de gel d’aloe-vera. Ce soin s’applique sur la peau après la douche.

Il existe de nombreuses autres huiles végétales aux bienfaits exceptionnelles. Je citerai par exemple l’huile d’argan aux vertus nourrissantes, l’huile de nigelle pour ses bienfaits sur le système immunitaire, l’huile de roses musquée pour ses pouvoirs anti-âges. C’est à vous de choisir l’huile végétale qui répondra le mieux à vos besoins et à vos exigences.

Laissez un commentaire

 (avec http://)