Fleurs de jasmin : le guide complet

Publié le : 02/01/2022 - Catégories : Détox

Quand on entend parler de fleurs de jasmin, il est difficile de ne pas penser au monde de la parfumerie. Celles-ci y sont en effet largement utilisées. Les inconditionnels des saveurs orientales se rappelleront également de la note délicate et sucrée du non moins connu thé au Jasmin. La plupart d’entre nous ignorent cependant que ces fleurs ont également des arguments à faire valoir dans le monde de la médecine traditionnelle. Découvrons ce joyau sous tous ses aspects.

fleurs de jasmin bio

Qu’est-ce qu’est la fleur de Jasmin ?

Comme leur nom l’indique déjà, les fleurs de jasmin sont issues du Jasmin, une vivace appartenant à la famille des Oléacées. Ce végétal existe en une grande diversité d’espèces qui ne présentent pas les mêmes caractéristiques. En effet, si certaines forment une liane, dotées de branches ou grimpantes, d’autres sont buissonnantes ou disposent de port arbustif. Si sur le continent Asiatique et en Afrique, les jasmins sont caractérisés par un feuillage persistant, sur le vieux continent et en Amérique du nord, ce feuillage est généralement semi-persistant, voire caduc. Leur teneur en folioles fait que les feuilles sont plus résistantes et éclatantes.

C’est à chaque fois qu’ils fleurissent que les jasmins se présentent sous son plus beau jour. Et contrairement à ce beaucoup d’entre nous croient, leurs fleurs peuvent avoir des couleurs autres que le blanc immaculé. On aura l’occasion de nous y attarder dans l’une des sections suivantes de cet article. Ce ne sont pas, par ailleurs, toutes les fleurs de jasmin fraîches qui sont odorantes. Certaines d’entre elles ne sont même pas parfumées. Il existe également des grandes différences au niveau de leurs dimensions. Certaines sont plus grosses, tandis que d’autres sont plus petites.

La longueur de sa floraison fait partie des grands atouts du jasmin auprès des inconditionnels de fleurs de décoration naturelles. Celle-ci a en effet lieu dès la fin du printemps à la fin de l’été, sauf pour le jasmin d’hiver.

D’où ces fleurs sont-elles originaires ?

Cela fait déjà un certain nombre de siècles que la fleur de jasmin constitue l’un des symboles de nombreuses contréesmanger du jasmin de l’Orient et du Moyen-Orient asiatique. C’est le cas notamment de l’Inde, de la Chine, du Népal, de l’Iran, de l’Afghanistan et d’un certain nombre de pays d’Asie Centrale. Il a fallu, par contre, attendre le XVIème siècle pour assister à l’introduction de sa plante sur la péninsule ibérique par les Arabes. Celle-ci a totalement conquis le littoral méditerranéen avant d’être cultivée largement en Grasse à partir de XVIIe Siècle.

La fleur de jasmin fait partie de ces fleurs qui comptent un certain nombre de légendes à leurs propos. Elle aurait été, par exemple, dédiée à Vishnou, le personnage divin hindou garant de la stabilité de la planète. Elle fait également partie des cinq fleurs formant les flèches de l’arc du dieu indien de l’amour Kâma. C’est dans un bateau aux voiles couvertes d’essence de jasmin qui se serait passé également un des rendez-vous mythiques de Cléopâtre et de Marc Antoine.

Quelles sont ses variantes ?

Il existe donc non pas un, mais plusieurs jasmins. Certains d’entre eux se parent, durant leur période de floraison, de fleurs aux couleurs blanches. C’est le cas du jasmin de Madagascar, qui est caractérisé notamment par une période de floraison très longue, allant entre le début du printemps et la fin de l’été. Il s’agit d’une plante grimpante.

Le blanc d’hiver, de son côté, est reconnaissable de par ses petites fleurs en étoile blanc rosé, faisant penser à une floraison rose pâle. Sa floraison court de la fin de l’hiver au début du printemps. Il s’agit cependant d’une plante assez timide, qui ne peut bien s’épanouir que dans les régions méridionales.

Ses grosses fleurs blanches très parfumées constituent le principal élément distinctif du Jasmin d’Arabie. Ce dernier est apprécié également  par la puissance de son parfum. Sa rusticité en fait une plante à cultiver notamment en serre. Ce mode de culture favorise par ailleurs une floraison quasi-continue toute l’année. Si vous optez cependant pour une culture à l’extérieur, vous devrez vous contenter d’une floraison courant de juillet à septembre.

La couleur blanche de ses fleurs est également caractéristique de L'étoilé, un jasmin grimpant pouvant atteindre les 5 mètres. L’été est la saison de floraison de cette variante.

Du côté des jasmins à fleurs de couleurs, le nid d’abeilles et le stéphanois sont  les variantes les plus singulières. Cela est dû, pour le premier, à l’intensité de la couleur de sa floraison carminée. Ses fleurs sont en effet d’une couleur rose très vive. La taille de cette plante environne les 6 mètres. Les fleurs du Stéphanois sont également de couleur rose, mais d’une intensité plus réduite. La plante peut atteindre les 6 mètres, mais sa période de floraison est plus courte, car allant seulement de juin à juillet.

Les autres variantes les mieux connues ont toutes des fleurs de couleur jaune, mais d’une intensité différente. C’est le cas notamment :

             - De L'officinal ‘Clotted cream’, dont la floraison se passe seulement en été

             - Du faux-jasmin jaune, qui est reconnaissable de par son feuillage persistant qui adopte une couleur ensanglantée en hiver.

             - Du Jasmin d’hiver, qui dispose d’une capacité de résistance à des rudes conditions climatiques. Vous pouvez le planté sur un sol bien drainé où                 la température peut descendre jusqu’à -20°C.

Comment faire du parfum avec des fleurs de jasmin ?

thé au jasminSi les fleurs de jasmin sont actuellement de plus en plus cultivées, c’est grâce surtout au parfum de ses fleurs. Vous n’aurez cependant pas toujours à vous rendre auprès des rayons « parfums » des grandes distributions ou à vous déplacer auprès des boutiques spécialisées pour en profiter. Il est en effet possible de créer vous-même votre fragrance, en commençant par bien choisir vos fleurs de jasmin. Avant cela, notez que ce ne sont pas toutes les fleurs de jasmin qui sont parfumées.

Après avoir choisi vos fleurs, procédez à un nettoyage délicat de leurs pétales. Vous prendrez, par la suite, un carré de mousseline pour les recouvrir avant de les  mettre dans un bol où vous allez verser de l’eau de mousseline. Faites cependant exprès de laisser dépasser le carré de micheline. Le bol sera, après, recouverte avec le couvercle avant de laisser les fleurs y baigner la nuit. Le matin, procédez au retrait du couvercle du bol avant de soulever les extrémités du carré de mousseline de façon à faciliter l’extraction des fleurs inondées d’eau distillée.

Un délicat essorage du carré de mousseline devra être réalisé après sur une petite casserole. L’objectif est, à cette étape, d’extraire plus aisément de liquide parfumé. Il faudra, par la suite, procéder à une douce réduction de ce liquide sur une plaque de cuisson afin de vous en procurer une cuillère à café. Ce liquide doit être, après, refroidi avant d’être mis dans un flacon qu’il faut rapidement fermer.

C’est ainsi que vous devrez procéder à la fabrication de votre parfum fait-maison. En respectant toutes ces étapes, vous pourrez être sûr que son odeur exquise sera préservée durant au moins 30 jours. Veillez cependant à ce que sa préservation se fasse dans un lieu frais et sombre.  Vous pourrez même pousser le concept plus loin en en proposant à vos proches à un prix plus raisonnable afin d’en faire une source de revenu complémentaire ?

Combien de fleurs pour extraire 1 litre de jasmin ?

Notez tout de même qu’il vous faudra un très grand nombre de fleurs pour pouvoir fabriquer votre propre parfum de jasmin. Si vous voulez en effet disposer d’1 litre de jasmin, il vous en faudra 700 kg. Sachez en effet que pour atteindre le kilo de fleurs, vous en aurez besoin d’environ 7 millions. Raison pour laquelle le prix d’une fragrance à base de jasmin est souvent plus élevé. C’est pour vous donner une idée sur l’argent que vous pourrez obtenir en vous lançant dans ce business. Mais d’où vient le parfum des fleurs de jasmin plus exactement ? Il  provient de ses pétales qui, la nuit, se charger de sa diffusion dans l’air.

Que faire d’autres avec des fleurs de jasmin ?

La fleur de Jasmin comestible n’attire seulement pas les fabricants de parfum. Il intéresse également, comme un certain nombre de plantes et fleurs comestibles, les grands acteurs du monde de la médecine traditionnelle. Cela est dû à ses nombreuses propriétés médicinales que vous pourrez en profiter en homéopathie, en phytothérapie, en aromathérapie ou sous forme de boissons.

Remède homéopathique, phytothérapique ou aromathérapique

Vous avez déjà attendue parler de l’eau florale de jasmin sambac ? Il s’agit d’un remède phytothérapique permettant de tonifier et revitaliser la peau. Sa vaporisation peut directement se faire sur le visage. Si vous utilisez ce produit en olfactothérapie, vous profiterez de sa capacité à offrir un sommeil de qualité, à éveiller votre sens et à chasser les émotions négatives. Son arome a également des propriétés calmantes et euphorisantes.

Le jasmin sambac utilisé sous forme d’huile essentielle ne manque également pas de bienfaits, car contribuant :

                - A la désinfection des plaies, du fait de sa propriété antiseptique.

                - Au débarrassage d’acné sur le visage.

                - Au rajeunissement de la peau, grâce à ses propriétés antioxydantes et anti-rides

                - A la fortification des ongles.

                - A l’apaisement des crampes

En homéopathie, c’est le jasmin jaune de Virginie qui est la star, grâce notamment à sa forme Gelsemium 9CH. Ce remède est surtout indiqué dans la lutte contre le stress, l’anxiété et le trac d’anticipation. Il a ainsi des effets similaires à ceux du CBD.

Boissons bienfaisantes sur la santé

Pour profiter de l’efficacité du jasmin et/ou de ses fleurs dans la lutte contre les radicaux libres, et donc du vieillissement cellulaire, vous pourrez en prendre sous forme de boisson. Pour cette utilisation, il y a une boisson riche en histoire ayant fait son apparition en Chine au XIIIe Siècle : le thé au Jasmin.

Sa variante la plus appréciée est celle obtenue d’un simple mélange de feuilles de thé vert et de fleurs de jasmin sambac. Après que les composés aromatiques des deux ingrédients s‘amalgament, il faut procéder à leur placement au froid 4 jours durant. Vous pourrez également obtenir une boisson aux propriétés similaires en ajoutant dans du thé vert de l’huile essentielle, d’arôme ou d’extrait de jasmin.

La tisane au jasmin, qui est obtenue en infusant une cuillère de fleurs de jasmin séchées dans 200 ml d’eau bouillante, dispose de propriétés quasi-identiques.

Comment faire sécher des fleurs de jasmin ?

En parlant de fleurs séchées de jasmin, il est difficile de ne pas créer chez vous l’envie de connaître les solutions pour faire sécher ces fleurs. Sachez que pour y procéder, vous aurez plusieurs options, dont les suivantes :

           - Le séchage à l’air libre : après leur cueillette et le retrait de leurs toges, les fleurs seront rassemblées par bottes de 6 à 8 tiges avant d’être                     suspendues tête en bas dans un endroit chaud, sec et bien aéré.

           - Le séchage au gel de silice : Après vous être débarrassé des tiges et épines, vos fleurs rejoindront un récipient ayant un couvercle hermétique                 où il se trouve une première couche de gel de silice. Après sa fermeture, la boîte sera disposée dans un lieu chaud et sec jusqu’à ce qu’il y                       séchage des fleurs.

           - Le séchage aux micro-ondes : S’il faut attendre plusieurs jours, voire plusieurs semaines, pour un séchage avec les solutions précédentes, 2                   minutes suffisent en utilisant un presse-fleurs micro-ondable.

            - Le pressage : Disposez vos fleurs dans un livre lourd ou un presse-fleurs pour les retrouvez, après 3 semaines, toutes sèches.

Partager ce contenu

Laissez un commentaire

 (avec http://)