• person Romain
  • date_range 17/01/2022
  • free_breakfast 8 min(s)

La mère de vinaigre : les bienfaits pour la flore intestinale

Si une personne est en bonne santé, c’est grâce à un excellent équilibre de tous les éléments composant sa flore intestinale. Cette dernière mérite ainsi un maximum d’attention. Pour en prendre soin, quand elle connait un déséquilibre, les probiotiques constituent votre plus grand allié. Vous en trouverez dans un certain nombre de compléments alimentaires, mais pas seulement. Ils sont aussi très présents dans de nombreux aliments ou ingrédients alimentaires. La mère de vinaigre en fait partie. 

mere de vinaigre de vin

Qu’est-ce que la mère de vinaigre ?

On désigne par le nom de mère de vinaigre, la pellicule qui se forme naturellement à la surface du vin ou du cidre suite à plusieurs semaines d’exposition à l’air libre. Du fait du contact avec l’oxygène, l’alcool est aspiré par des bactéries qui se transformeront en acide. Il en résultera une pellicule gélatineuse qui flottera sur la surface et à laquelle on donnera l’appellation de mère de vinaigre. Cette dernière donnera progressivement au vin ou au cidre un peu plus d’aigreur. 

La pellicule gélatineuse qu’est la mère de vinaigre aura une couleur similaire à celui du liquide dans laquelle elle baigne. S’il s’agit du cidre, ce sera une couleur crème qui sera prise par la mère de vinaigre. Si c’est, par contre, du vin, cette dernière aura une couleur rougeâtre. 

Vous avez déjà vu une peau qui se trouvait depuis un certain nombre de temps dans de l’eau savonneuse ? La mère de vinaigre, que vous pourrez en connaître plus ici, a la même apparence. Raison pour laquelle, en latin, on lui donne l’appellation Mycoderma aceti, c’est-à-dire « peau de l’acide ». 

Quels sont les effets sur le système digestif et la flore intestinale ?

vinaigre de vin soucheCar il s’agit de l’élément à la base des vinaigres, la mère de vinaigre en reprend toutes les vertus. Vous souffrez, par exemple, d’une difficulté de digestion, d’un reflux gastrique, de flatulences ou d’un problème de transit ? Tout ingrédient ou aliment permettant de refaire sa flore intestinale est à privilégier. La mère de vinaigre ou, simplement la vinaigre, en est un. Cette capacité, elle le doit surtout aux bonnes bactéries qu’elle contient. Celles-ci contribuent, par ailleurs, à la stimulation de la digestion. Elles vous seront également d’une grande aide en cas d’intoxication alimentaire, en contribuant à l’élimination des bactéries responsables se trouvant dans l’appareil digestif. 

Mais comment peut-on réellement profiter des effets bénéfiques da la mère de vinaigre sur la flore intestinale ? Le mieux est d’en faire un vinaigre, avant d’en diluer 2 cuillères à café dans de l’eau chaude. Il faut en prendre une demi-heure avant les repas. Vous pourrez ajouter, pour sucrer, la même quantité de miel. 

Combien de temps pour reconstituer la flore intestinale ?

Il sera malhonnête de notre part de donner une réponse précise à cette question. En effet, la durée qu’il faut pour cela dépend de la raison pour laquelle la reconstitution est impérative. Plusieurs autres paramètres entrent également en compte comme les conditions physiques et la capacité de résistance de la personne concernée. Et s’il s’agit d’un déséquilibré résultant de la prise d’antibiotique, il est également important de savoir de quel type d’antibiotique il s’agit et combien de temps il a été pris. 

Des études réalisées récemment ont cependant permis d’y voir plus clair. Leurs résultats sont basés sur le temps de récupération d’une personne à la suite d’une prise d’antibiotique. Car la moyenne est de 30 jours, nous pourrons également évoquer le même nombre de jours répondre à la question « combien de temps pour reconstituer la flore intestinale ? ». Prévoyez ainsi de suivre votre cure de mère de vinaigre pour une moyenne de 30 jours. Par contre, si vous constatez que l’équilibre de votre flore n’a pas été encore totalement rétabli, vous pourrez prolonger la cure pour une durée maximale de 30 jours. 

Comment refaire sa flore intestinale ?

Plusieurs solutions permettent de répondre à cette question. Elles peuvent être réparties entre deux groupes. Dans le premier se trouvent les aliments à manger pour restaurer la flore intestinale. En plus du vinaigre ou de la mère de vinaigre, il y a notamment : 

  • Le kéfir, le lait ribot et les autres laits fermentés

  • Les yaourts qui comptent des probiotiques naturels et des ferments lactiques parmi leurs composants 

  • Le kombucha, un thé fermenté venant d’Asie

  • Les choux fermentés ou la choucroute

  • Les céréales complètes et les légumineuses, qui ont également une importante teneur en fibres

  • Le miel 

  • L’oignon, l’ail, le poireau et l’échalote

Le deuxième groupe comprend tous les probiotiques proposés en compléments alimentaires par de nombreux pharmacies et parapharmacies. Les plus connues d’entre elles appartiennent aux genres Lactobacillus et Bifidobacterium longum

Quel probiotique pour refaire sa flore intestinale ?

La prise d’antibiotique entraîne une profonde altération du microbiote et peut être à l’origine de d’un certain nombre de troubles digestifs comme la diarrhée et les ballonnements. Les probiotiques pour flore intestinale constituent cependant un allié de taille pour sa reconstruction et pour diminuer un certain nombre des effets secondaires des antibiotiques. Elles sont actuellement disponibles sous forme de gélules pour une facilité de dosage et de prise, mais pas seulement. Elles constituent également un moyen d’apporter plus rapidement à l’organisme une plus grande quantité de bonnes bactéries afin de lui permettre de retrouver ses capacités sans attendre longtemps. Il est ainsi à reconnaître que la seule alimentation riche en probiotiques peut ne pas suffire pour tout rétablir en peu de temps. 

Quel yaourt manger pour la flore intestinale ?

Aux côtés du vinaigre ou de la mère de vinaigre, du Kombucha, du kéfir et d’autres aliments fermentés, le yaourt se distingue de par son goût apprécié par tout le monde. Il n’est pas toujours cependant un excellent allié quand vous ressentez les symptômes d’une destruction de votre flore intestinale et le besoin de retrouver la ligne. Certes, tous les yaourts contiennent des probiotiques en importante quantité, mais certains ne font pas du bien à votre santé du fait de leur grande teneur en glucides. Vous serez heureusement à l’abri des leurs inconvénients en optant pour des yaourts nature sans arômes, ni sucres ajoutés. 

Partager ce contenu

Laissez un commentaire

 (avec http://)