Pourquoi consommer du kombucha ?
Les boissons gazeuses (bières, sodas) sont de plus en délaissées et les gens vers des boissons alternatives comme le kombucha. Celui-ci est un liquide pétillant, légèrement acidulé et très rafraichissant. Il est originaire de Mandchourie et est consommé depuis des millénaires. Le kombucha provient d’un processus de fermentation à base de thé noir ou de thé vert sucré, à l’aide d’une culture d’organismes vivants (bactéries et levures). Il contient des enzymes, des polyphénols, des acides aminés, de l’acide lactique, etc.
Le kombucha est différent du kéfir, car celui-ci est produit avec des grains de kéfir de fruit fermentés. Ces deux liquides sont sucrés, mais le kombucha l’est bien plus (un litre contient 70 g de sucre).
Les ventes de ce thé probiotique dans les magasins bios augmentent sensiblement.
Les bienfaits du kombucha
Il est souvent présenté comme l’élixir miracle. Il permet de perdre du poids grâce à ses propriétés diurétiques, mais il permet également :
- un meilleur transit intestinal : il est bénéfique pour le traitement des douleurs intestinales, du côlon irritable, des flatulences, de la diarrhée ou de la constipation,
- de faciliter la digestion grâce aux probiotiques présents dans ce thé fermenté, l’assimilation des aliments après un repas copieux est facilitée. Finis les troubles digestifs (brûlures d’estomac) d’après repas et les troubles intestinaux,
- une réduction des risques de cancer et des problèmes inflammatoires grâce à la présence d’antioxydants. Le kombucha retarde aussi le vieillissement cellulaire,
- de booster les défenses immunitaires grâce à la présence de probiotiques naturels, de l’acide glucarique et de la vitamine C.
Les précautions à prendre en consommant du kombucha
La consommation de cette boisson pétillante peut provoquer une certaine intolérance et des dangers. Le kombucha peut induire :
- une sensibilité dentaire accrue,
- des effets secondaires comme des troubles du tube digestif à cause de l’acidité (des douleurs à l’estomac, des reflux gastriques, des nausées). Des réactions allergiques sont également constatées.
Il est déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes, aux enfants de moins de 4 ans ainsi qu’aux personnes déjà malades.
Il est conseillé de ne pas consommer plus de 120 ml/jour pour des individus en bonne santé.
Préparation d’une boisson kombucha
La préparation est aisée du moment que vous disposez de 1 mère kombacha, d’un litre d’eau de source et non de l’eau du robinet et des ustensiles suivants : un bocal avec large ouverture, une passoire fine, un entonnoir, une bouteille vide en verre et une théière d’au moins un litre. Vous trouverez sur le site Marie Claire les étapes de fabrication.
La préparation doit être conservée au frigo dans des bocaux en verre pour éviter la prolifération des microbes pathogènes.
Vous pouvez exalter le goût de votre kombucha maison en ajoutant des aromates tel le curcuma, des plantes ou des fruits. Au moment de la seconde fermentation, versez votre thé dans un bocal hermétique et rajoutez du raisin sec, des herbes aromatiques comme la menthe. Laisser infuser 24 h à température ambiante avant de mettre au frigo.
En résumé, aucune étude scientifique n’a confirmé les vertus de cette boisson. Seuls les consommateurs en vantent le mérite. Il s’avère également que les bactéries vivantes de la boisson peuvent être novices.
Le thé kombucha est délicieux, mais évitez de le consommer journellement et en grande quantité.