Kombucha : votre guide complet

Publié le : 15/12/2021 - Catégories : Détox , Santé , Tour du monde

Les Russes, les Mongols et les Chinois ont pu profiter de ses bienfaits depuis au moins deux millénaires. Les Américains, les Canadiens et d’autres occidentaux sont de plus en plus friands. Cela n’est pas étonnant sachant que le Kombucha est même considérée comme la boisson de l’immortalité, la boisson de longue vie ou l’élixir vivant. Mais qu’en est-il vraiment et comment en préparer chez soi ? Ce guide complet vous permettra d’y voir plus clair.

Qu’est-ce que le Kombucha ? De quoi est-il composé ?

Si le Kombucha est, parfois appelé, Thé Kombucha, c’est parce qu’il est obtenu de la fermentation du thé. La boisson doit son gain de popularité actuelle de par sa richesse en antioxydants et à ses probiotiques. Elle ne laisse également pas indifférent les inconditionnels de sodas qui veulent mieux préserver leur santé. Cela est dû à la faiblesse de son taux de sucre et à son goût naturellement gazeux.

En plus du thé, l’autre élément à  la base de cette boisson est le sucre. Pour favoriser la fermentation des deux, on utilise une souche du nom de SCOBY, connu également sous l’appellation de mère. C’est grâce à cette fermentation que la boisson se dote d’une quantité plus importante de vitamines, de minéraux, d’acides aminés et de probiotiques. Le Kombucha est caractérisé par la singularité de son goût et la complexité de sa saveur. Les mots effervescents, sucré, déconcertant, fruité et acidulé sont tous adaptés pour sa définition.

Quels sont les bienfaits du Kombucha ?

En plus des vitamines, de minéraux, d’acides aminés et de probiotiques, on trouve également dans cette boisson de divers antioxydants, polyphénols, des enzymes et de l’acide lactique, malique et butyrique, entre autres. Alors quand les gens parlent de « nombreux bienfaits pour le Kombucha », il y a de quoi les croire. La boisson constitue ainsi une excellente alliée :

-          Dans la lutte contre le stress oxydatif grâce à ses antioxydants

-          Dans l’amélioration  du système digestif grâce à ses probiotiques

-          Dans le renforcement du système immunitaire grâce surtout au -saccharic acid-1, 4-lactone

-          Pour préserver la santé articulaire et pour maintenir le poids grâce , entre autres, aux acides aminés

-          Pour lutter contre le cancer grâce encore aux antioxydants

-          Pour améliorer les performances des sportives grâce à ses vitamines et minéraux

Il existe tout de même des personnes qui soutiennent que le Kombucha est dangereux. Peut-on leur donner raison ? Comme tout autre boisson non-pasteurisée, pendant qu’il est encore en fermentation, il y a prolifération dans le melange à l’origine du Kombucha des champignons et d’autres parasites invisibles. Ceux-ci peuvent être, en théorie, à l’origine d’infections graves pouvant conduire au décès.  Jusqu’à maintenant cependant, les cas mortels restent extrêmement marginaux. Par ailleurs, les risques sont très réduit avec les Kombucha fait maison ayant été préparé conformément à un processus que nous allons vous présenter dans l’une des sections qui vont suivre.

Quelle est la différence entre kéfir et kombucha ?

préparation pour kombuchaAvant de nous attarder sur ce qu’est le Kombucha cependant, nous trouvons utile de vous faire savoir en quoi cette boisson est différente du kéfir. Les deux ont pour point commun d’être obtenus via la fermentation. Les éléments fermentés ne sont cependant pas les mêmes. Il s’agit, comme on l’a déjà indiqué, du thé et du sucre pour le Kombucha et du lait ou du jus de fruit pour le kéfir. Mais laquelle de ces deux boissons sont meilleures ? Pour bien y répondre, nous allons nous baser sur :

-          Leur utilité : l’une comme l’autre de ces boissons permettent de faire le plein de probiotiques. Elles sont ainsi à égalité en ce qui concerne leur capacité à bien soutenir l’immunité et la digestion.

-          Leur composition : des grains favorisant une fermentation du lait, du jus de fruit et de l’eau en un ou deux jours pour le kéfir; de la souche bactérienne pour favoriser la fermentation du thé en 8 jours à 1 mois pour le Kombucha. Ce dernier peut être rejoint par des fruits frais, du gingembre et des arbres. Si sa réalisation nécessite plus de patience de votre part par rapport à celle de l’autre, les deux boissons sont au même niveau en termes de composition.

-          Leur goût : c’est un élément qui ne se discute pas selon le proverbe. Si vous aimez quelque chose de plus acidulé et un peu amer, le Kombucha vous constituera un choix idéal. Pour les inconditionnels de douceur et de goût sucré, le kéfir sera le choix le plus parfait.

-          Leur qualité nutritionnelle : Le Kombucha sera surtout d’une grande aide pour la détoxification du foie et la lutte contre les radicaux libres. Le kéfir, lui, est un excellent laxatif.

 

Comment faire du Kombucha ?

Si vous voulez réaliser une Kombucha maison, la première chose à faire est de rassembler le matériel nécessaire. Vous aurez notamment besoin d’un tissu et élastique pour la couverture de l’embouchure du récipient et d’une jarre à large ouverture d’une capacité minimale de 4 litres. Pour plus de facilité, vous pourrez opter pour un kit complet déjà disponible auprès d’un certain nombre de vendeurs en ligne.

Pour ce qui est des ingrédients, en plus de la mère de Kombucha et de sa culture liquide, vous aurez besoin d’un sachet de thé, de 200 g de sucre, de 2,5 litre d’eau filtrée ou déchlorée et de 500 ml d’eau bouillante au minimum.

La jarre servira à accueillir le sachet de thé. Ce dernier sera, par la suite, rejoint par l’eau bouillant. Après une infusion d’un quart d’heures, il y aura retrait du sachet de thé, puis ajout de sucre avant de remuer jusqu’à dissolution. L’étape suivante consistera au versement de l’eau filtrée jusqu’à l’atteinte d’un niveau de 3 litres. Elle sera suivie de l’ajout de la souche avec sa culture liquide et de la couverture du contenant en utilisant le tissu qui sera, à son tour entouré d’un élastique. Il faudra attendre entre 10 et 15 jours pour une première fermentation à température ambiante.

Dès le 5e jour, des dégustations régulières doivent être faites. Dès que vous éprouvez de la satisfaction quant au niveau d’acidité et de sucre, vous pourrez passer à la phase d’aromatisation et celle de mise en bouteille. Cette dernière implique la nécessité de mettre côte à côte et au frais  le SCOBY de et environ 500 ml de liquide, dans un récipient hermétique. Des bouteilles ne pouvant pas fléchir à la pression seront, par la suite, utilisées pour recevoir le reste du kombucha de la jarre. En vue d’une deuxième fermentation, il y aura préservation des bouteilles à température ambiante durant 3 à 4 jours. La dernière étape consistera en une mise au frais de la boisson après qu’elle ait gagné une certaine brillance.

 

Comment faire une mère kombucha ?

Vous ne pourrez pas profiter des vertus du kombucha fait-maison sans avoir une souche pour vous en préparer. Celle-ci est connue également connue sous leboisson de kombucha nom de mère kombucha. Cette dernière, vous en trouverez auprès des boutiques spécialisées, mais rien ne vous empêche de vous en créer vous-même. Cela nécessite d’avoir un matériel composé d’un jarre à large ouverture et d’un tissu et d’une élastique pour la couverture du récipient.

Votre recette nécessite également 200 g de sucre, 325 ml de kombucha nature, 3l d’eau filtrée ou non chlorée et 200 g de sucre. Pour sa mise en œuvre, commencez par prendre la jarre pour accueillir les 500 ml d’eau bouillante. Cette dernière sera rapidement rejointe par le thé. Une infusion d’une quinzaine de minutes sera, par la suite, nécessaire avant le retrait du thé. L’ajout de sucre prendra lieu avant le versement, une nouvelle fois, de 500 ml d’eau. Le kombucha rejoindra le tout après.

 L’étape suivante consistera à la couverture du récipient en utilisant le tissu et l’élastique. 2 à 3 semaines de fermentation à température ambiante devront avoir lieu par la suite pour favoriser la formation d’une pellicule d’une certaine finesse à la surface et le gain en acidité de la saveur du kombucha. L’opération se termine par le retrait de la mère et à peu près 2 tasses de liquide après l’atteinte de l’acidité voulue.

 

Comment faire du kombucha au gingembre ?

Il est possible de varier les plaisirs en prévoyant d’inclure dans votre recette de Kombucha un ou plusieurs autres ingrédients. C’est le cas notamment du bianfaisant gingembre. Pour vous préparer du kombucha avec cet ingrédient, vous aurez besoin :

-          De 60 ml de jus de gingembre

-          D’une mère kombucha

-          Du sucre de canne bio de 125 ml

-          De thé noir biologique

-          De 1 litre d’eau filtrée ou bouillie

-          D’un pot d’une capacité d’au moins 1 litre

Les étapes à suivre sont les mêmes que pour la réalisation d’un kombucha traditionnel jusqu’à la l’embouteillement. Après, il y a quelques nuances en ce qui concerne les choses à faire pour obtenir une deuxième fermentation. Le jus de gingembre ne sera utilisé en effet qu’à cette étape. Il en faut notamment 145 ml dans chaque bouteille. Le tout devra être bouchonné à température pièce durant 3 jours. A l’issue de ce délai, la fermentation prend fin après que les bouteilles soient mises au frigo.

Comment faire du kombucha pétillant ?

Si vous voulez profiter d’une boisson kombucha pétillante, il existe quelques règles que vous devrez considérer en ce qui concerne :

-          Le temps : après sa mise en bouteilles, la boisson requiert une mise en bouteille pour une période allant entre 2 et 4 jours.

-          L’hermétique du contenant: Les bouteilles en verre à fermeture mécanique sont à privilégier.

-          Les levures : la mise en bouteille devra être précédée immédiatement par le remuage de la boisson en utilisant une cuillère en bois. Vous pourrez ainsi bien procéder à la mélange des levures dans le contenant principal.

-          Le sucre : le moment de la mise en bouteille devra aussi être celle de l’ajout du sucre blond ou blanc.

Partager ce contenu

En cliquant sur le bouton "Accepter", vous acceptez l'utilisation de cookies sur ce site web. En acceptant les cookies, vous contribuez à améliorer votre expérience de navigation sur notre site web., de personnaliser et d'analyser l'utilisation du site. Les cookies peuvent également être utilisés pour afficher des publicités ciblées en fonction de vos intérêts.

Nous respectons votre vie privée et nous nous engageons à utiliser les cookies de manière responsable. Vous pouvez à tout moment modifier vos préférences en matière de cookies en cliquant sur le lien "Paramètres de cookies" en bas de la page.