- Entre 4 et 5 Produits bio
- Recevez votre box chaque début de mois ainsi qu'un fascicule explicatif
- Améliorer votre quotidien grâce à nos produits sains
- Produit Français et fabriqué en France
Achat uniquement ou abonnement c'es vous qui décidez !
Paiement sécurisé
Toutes nos fleurs sont issues d'une culture respectueuse de l'environnement et sont garanties bio
Le Souci est une fleur aux pétales de couleurs très claires et lumineuses. Elle a un goût de "légume primeur" avec un soupçon d'amertume. Cette fleur est réputée pour ses propriétés médicinales ou elle est connue sous le nom de Calendula.
(La couleur des fleurs fournies peut être différente de celle présentée.)
Dans le cadre d'une utilisation culinaire (en cuisine), nous ne vous conseillons d'utiliser que les pétales de cette fleur. Mais rassurez-vous c'est bien la seule chose que nous vous vendrons !
Vous pourrez uniformément vous en servir pour donner un peu de joie et de gaieté à toutes vos salades salées ou sucrées ainsi que pour préparez des desserts, des biscuits, des sauces ou encore des boissons !
Laissez-vous séduire par cette fleur aux multiples pétales d'une teinte chaleureuse pouvant aller d'un jaune doré à l'orange lumineuse. D'autant plus que vous avez surement déjà mangé de cette fleur sans le savoir ! Le Souci est largement employé comme colorant alimentaire, c'est elle qui donne sa couleur jaune au Riz au Safran !
De son nom botanique Calendula officinalis, les souci-calendulas sont des plantes à fleurs de la famille des astéracées. Très odoriférantes, ses fleurs sont principalement jaunes, radiées et très persistantes. Leur floraison commence effectivement avec le printemps. En général, leur récolte s’effectue de juillet en octobre. Les soucis sont notamment présents dans les régions de la Méditerranée.
Du latin Solsequia signifiant « Qui suit le soleil », les fleurs de soucis s’ouvrent le jour et se ferment toute la nuit.
Aussi, les pétales de soucis sont très riches en Vitamines A et en carotènes. En effet, ils ont la particularité de soigner considérablement les problèmes cutanés notamment les eczémas de la peau et les démangeaisons.
Les pétales de souci-calendulas présentent des vertus dépuratives. De ce fait, ils sont capables de guérir les irritations cutanées. De plus, ils soignent également les maladies infantiles comme la varicelle et la rougeole.
Présentant des effets calmants et anti-inflammatoires, les pétales calendulas soulagent les règles douloureuses tout en régularisant le cycle menstruel, les problèmes digestifs et respiratoires à savoir la grippe, les troubles des voies bronchiques et la pneumonie. Ajoutés à tout cela, ils peuvent intervenir dans les soins oculaires.
En conciliant ses vertus antioxydantes, analgésiques et hydratantes, les pétales de soucis traitent les affections buccales et les maux de gorge.
Avec une grande propriété tinctoriale, les pétales de calendulas sont indispensables pour les industries textiles. Ils leur fournissent souvent une couleur crème.
Les pétales de soucis se préconisent en cas de :
Étant des plantes comestibles, les pétales de soucis rehaussent la saveur dans les préparations culinaires notamment les plats salés. Ayant effectivement une saveur douce et agréable, ils s’unissent bien avec les crudités, les plats à base d’œufs et les légumes. Ils donnent également une touche attrayante au riz. Ils servent aussi de colorant surtout pour foncer la couleur du beurre.
Sur voie interne, les pétales de calendulas peuvent s’utiliser en tisane. Pour ce faire :
Chez les femmes, le traitement dure 10 jours avant les menstruations.
Sur voie externe, les pétales de calendulas officinaux s’appliquent sur les infections et blessures cutanées pour les guérir et régénérer les tissus.
En compresse, les pétales de soucis infusés peuvent être appliqués sur les yeux, pour soigner les plaies.
Pour soigner les problèmes buccaux, leur infusion peut aussi servir de bain de bouche ou se pratique en gargarisme pour les problèmes de gorge.
En décoction pour obtenir un colorant alimentaire et pour fournir de belles couleurs aux textiles.
La plante médicinale ne convient pas aux femmes enceintes, allaitantes et chez les enfants.