Origine et description des grillons nature
Les grillons sont des insectes orthoptères comestibles. Ces petites bêtes se rencontrent un peu partout dans le monde. Dans la présente fiche, elles sont présentées en version nature après leur congélation, leur ébullition et leur déshydratation. Aussi, ils ont une saveur semblable à celle des vers de farine, mais plus forte. En effet, leur goût hésite entre la noisette et l’amande. Des études ont été effectuées sur les vertus thérapeutiques avérées de leur consommation. De ce fait, leur production à grande échelle est désormais encouragée par le Programme alimentaire Mondiale dans les pays occidentaux.
Bienfaits et qualités nutritives des grillons nature
La consommation des grillons nature est excellente pour la santé. Cela garantit d’abord les apports en minéraux à savoir le calcium, le magnésium, le fer et le phosphore. C’est donc un moyen pour le corps de refaire le plein d’énergie et se revitaliser. Cela permettrait également de soulager la fatigue physique. Aussi, ces insectes alimentaires sont suffisamment riches en protéines et en fibres. Cela fait donc d’eux des aliments sains et peu gras agissant contre le cholestérol sanguin. Enfin, les manger permet d’enrichir l’organisme en acides gras essentiels et en Oméga 3.
Comment cuisiner les grillons ?
De par leur goût de noisette, les grillons figurent dans la liste des insectes mangeables favoris des entomophages. En effet, ils peuvent être cuisinés de différentes façons, frits, bouillis, mijotés et sautés notamment avec de la sauce tomate épicée. Ils sont également idéaux pour l’apéro. Mélangés avec d’autres ingrédients, ils rehaussent également la succulence chez certaines spécialités. Encore, ils se dégustent très bien avec les boissons à citer la bière, le soda et la limonade.